Il y a qq jours, des associations du Jura tombent sur des chiens abandonnés, maltraités, victimes d'expérimentations eugénistes sordides...
Tout cela pour le rêve d'un chasseur nostalgique de la meute de François Ier...⚜️🐶
Thread ⬇️
Non vaccinés, non soignés, non identifiés, affamés, dans leurs excréments, 100 chiens sont découverts dans deux chenils délabrés à Blye et à Pont-de-Poitte (Jura) par des volontaires de refuges locaux début janvier 2023.
Le propriétaire étant décédé depuis 15 jours et les autres membres de l'équipage n'y prêtant pas attention, la solidarité s'est organisée pour tirer les chiens de là et leur trouver un foyer.
Les chiens étaient la propriété du "Rallye Grand' Combe", un équipage qui se vantait de tuer des chevreuils à la manière de François Ier, c'est à dire avec des chiens de race "blanc du Roy".
Cette race, quasi éteinte depuis la révolution française (1ère abolition de la #chasseàcourre) est devenue le fétiche de qq nostalgiques de la royauté.
Le Marquis de Chambray et le député royaliste De Baudry D'Ausson (antisémite notoire) avaient jalousement gardé qq spécimens.
Le maître d'équipage Michel Liégeon avait pour rêve de reconstituer la fameuse meute royale de François Ier.
Il a donc récupéré 5 chiens d'une races proche, et a commencé à ... "travailler sur la consanguinité".
"Par consanguinité entre chacun des 4 frères et la sœur, il obtint, avec chaque nouvelle portée, de 1 à 3 chiots d’un blanc immaculé.
La génération suivante fut produite de la même façon.
Au terme de 12 années s’élevage, Michel avait obtenu 38 chiens."🤮 alabillebaude.fr/michel-liegeon…
Toute une bande d'amis avait fièrement participé à cette expérience eugéniste sordide, dont un restaurateur industriel local se débarrassant ainsi de ses déchets.
(C'est une pratique très courante pour les chenils de #chasseàcourre)
Liégeon reçoit un prix d'Honneur du Club de Chiens d'Ordre quelques années plus tard pour sa "réussite".
Mais il a encore un regret : "Ils ont encore quelques défauts, ils sont craintifs et réservés".
Quel chien élevé au fouet sur une dalle de béton ne l'est pas ?
Le Pdt des Chasseurs du Jura ne veut pas jeter la pierre aux veneurs : "l'euthanasie fait partie de l'entretien d'une meute, et surtout "ça ne remet pas en cause le bon état global de la meute de Michel"🧐
Ce mardi 20 décembre, un habitant de Corcy (02) découvre des chasseurs en redingote en train de tuer un cerf chez lui.
Pire : ils lui barrent le passage dans son propre jardin !
⬇️Le thread de cette journée ⬇️
Ce jour là comme très souvent, la #chasseàcourre occupe les routes : notamment ici la D2 et la Nationale 2 (limitée à 110km/h).
Le cerf court pour sa vie tout droit vers le village de Corcy !
À ce moment de la traque, les chiens sont éparpillés sur les routes, dans le village voisin de Fleury ou sur la voie ferrée... Comme d'habitude.
Poursuivi par la meute du Rallye 3 Forêts, le cerf vient se réfugier dans la zone indus de #PontSainteMaxence, où des habitants désemparés tentent de le protéger... en vain.
Arrêté violé, curée en public...Le récit de cette journée en thread🧵⬇️
Tout commence toujours par le chaos sur les routes...
L'équipage Rallye Trois Forêts (responsable de carnages réguliers comme ici oisehebdo.fr/2022/02/02/coy…) lance sa meute sur un grand cerf à 16 cors.
Le cerf traqué cherche rapidement refuge en ville.
Il traverse Beaurepaire et rejoint Pont Sainte-Maxence à la nage ! @ADUMONTIER60700@Prefet60
🌳⚠ La chasse à courre n'a pas encore commencé mais c'est déjà le retour des meutes en forêt : attention à vos chiens !
On vous explique pourquoi ⬇🧵
🐶 Cela fait quelques semaines que des équipages sortent leur meute en liberté pour les préparer à l'effort. C'est généralement la première fois depuis 6 mois que ces chiens voient autre chose que leur chenil, leur dalle de béton et leurs congénères.
Cette absence de sensibilisation au monde extérieur et aux autres chiens en dehors du cadre de la chasse donne lieu à des rencontres tendues qui dérapent malheureusement très vite à cause de l'effet de meute et de l'absence de contrôle sur les chiens :
🇫🇷 La mission de contrôle sénatoriale « Sécurisation de la Chasse », convoquée grâce à une pétition de la société civile (Un jour un chasseur 👌), bat toujours son plein.
1/11
Après AVA, ce sont des représentants de la chasse à courre qui ont été auditionnés, en la personne du Marquis de Roüalle (Président de la Société de Vénerie) et Éric Turquin, maître d'équipage à St-Gobain.
2/11
(Eric Turquin : les tirs sur la fenêtre d'une ferme ou les cerfs réfugiés dans l'hôpital psychiatrique, c'était lui).
3/11
[THREAD] 🔴 CÔTES D’ARMOR (22) : LA CHASSE À COURRE FINIT DANS LA CUISINE 📯🏠
Mardi 16 novembre 2021, un cerf a été traqué jusque dans le village de Langast, à plusieurs kilomètres de la forêt.
1/7
La meute de l’équipage de la Hardouinais, tenu par le Comte de Gigou, a fini sa course dans la cuisine d’une nonagénaire tandis que le cerf s’était réfugié derrière la maison. 🏡
2/7
Une situation qui n’a pas arrêté les chasseurs à courre, qui ont pénétré sur les lieux malgré les protestations des habitants ! L'un d'eux a même dû faire barrage avec sa voiture pour empêcher l'invasion, en vain. 🙅♂️
📰 Article du Télégramme : letelegramme.fr/bretagne/a-plo…
3/7