1/9 En Suisse, le ⚖️ Tribunal fédéral saisi après le refus des baptêmes dans le lac Léman, dans le canton de Genève 🇨🇭 Explications 👇
2/9 Soutenue par le Réseau évangélique suisse (#RES), ⛪️ l’Église évangélique de Cologny a déposé un recours devant le Tribunal fédéral le 7 février. Elle dénonce une «atteinte injustifiée à la liberté religieuse et de réunion» à propos du refus des baptêmes au lac Léman.
3/9 Débouté par la Cour de justice de la République et du canton de Genève fin décembre, respectant ainsi respecte donc le délai légal de 30 jours après la notification de la décision.
Voir : evangeliques.info/2023/01/11/sui…
4/9 L’Eglise dénonce «une atteinte injustifiée à la liberté religieuse et de réunion» au sujet du refus d’autoriser une célébration d’un baptême au lac Léman en juillet 2022.
Voir : evangeliques.info/2019/09/19/gen…
5/9 «On pourrait estimer que ce n’est que local, mais cette atteinte à la liberté religieuse a une portée nationale», assure Stéphane Klopfenstein, dir. adjoint du #RES. Le recours indique aussi «une violation de l’égalité de traitement et de l’interdiction des discriminations».
6/9 «Depuis la loi sur la laïcité dans le canton de GE en 2019, il n’y a pas eu de jurisprudence. On souhaite donc que le TF prenne position et remette en question le règlement d’application de cette récente loi», nous précise Stéphane Klopfenstein.
Voir : evangeliques.info/2022/01/14/sui…
7/9 Il poursuit: «Demander une autorisation préalable pour des baptêmes, ça va trop loin. N’importe quelle association (non cultuelle) n’a pas à en demander pour se réunir dans l’espace public. On attend que le TF dise que cela est une entorse à la liberté religieuse.»
8/9 La loi sur la laïcité semble ainsi cantonner les pratiques religieuses à la sphère privée, ce qui «n’est pas acceptable» selon le #RES. La pratique des baptêmes dans l’espace public est une pratique ancienne.
9/9 La mise en place d’une loi réglementant la laïcité dans le canton de GE semble ainsi changer la donne. En cas d’avis défavorable du TF suisse, l’Eglise évangélique et le #RES se réservent le droit de saisir l’instance de justice européenne.

Source : @EvangeliquesI

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Christianisme Aujourd'hui

Christianisme Aujourd'hui Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(