Eric Larchevêque Profile picture
Feb 9, 2023 10 tweets 4 min read Read on X
Hier soir, c’était le 6e et dernier épisode de #QVEMA. Un final dédié à la planète pour clore une très belle saison !

Voici donc mon dernier debrief, et on commence tout de suite avec mes deux deals de la soirée.

🧵 Image
Helio Water – Le plus gros deal de la saison ! Un projet qui a du sens et un très gros potentiel. La démonstration des bénéfices est claire, le marché est mondial et la situation écologique rend ce type d’appareils nécessaire, la proposition de valeur est donc très intéressante. Image
La scalabilité du business peut être extrêmement forte si elle est bien exécutée.

Au final très beau deal de 1 million d'euros ! Marc apporte 500k€, Isabelle et moi 250k€ chacun, le tout pour 20%.
SISI la Paillette – Je n’aurais jamais cru pouvoir investir un jour dans des paillettes mais j’ai été convaincu par le pitch et les revenus très prometteurs. Un business solide, des marges intéressantes et une capacité à générer du résultat net ! Image
En plus, ce type de projet a de bonnes perspectives de liquidités futures (comme une vente).

Deal : 200k pour 14% à deux avec Jean-Pierre Nadir, notre Père Noël Ibiza d'un soir.
Topinamour – La mission est noble mais le projet reposant sur une filière exclusivement locale me semble trop compliqué à scaler. Je ne crois pas au modèle, c’est donc non pour moi. Image
GoSense – Un projet super intéressant qui rend un véritable service. Cependant pour moi, le marché des dispositifs de santé est trop complexe et difficile à lire.

En plus, l’industrialisation est déjà faite, j’arrive un peu tard. Image
NOIL – Un projet ambitieux mais à l’avenir incertain ! Un jour il n’y aura plus de mobylettes à transformer… De plus le montant demandé de 800k€ rend le deal impraticable. A comparer avec la stratégie d’Helio qui demande 250k€ pour finir à 1M€ ! Image
Barak – Un projet qui a du potentiel mais il est trop jeune… Nous manquons de preuves pour savoir s’il correspond à un vrai marché. Je tique aussi sur le fait que le duo dynamique est composé par deux entrepreneures au même profil mais pas de tech (pour créer une plateforme). Image
Poppy Beach – Les deux entrepreneures ont démontré leur capacité d’innovation. A mon sens, il s’agit plus d’une invention que d’un business. Très difficile de faire du monoproduit.

Ma reco : vendre le produit (brevet, moules, etc.) à un industriel. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Eric Larchevêque

Eric Larchevêque Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EricLarch

Jan 2
Pour bien commencer l’année, voici un petit guide de survie en environnement corporate :

“Nous sommes une famille” = Je me moque de votre santé mentale

“Comme indiqué dans mon dernier e-mail” = Apprenez à lire bordel !

La suite 👇
"Prenons de la hauteur" = Créons un comité et enterrons l'affaire

“Je compte sur l’engagement de tous” = Bossez jour et nuit

"Je reviens vers vous à ce sujet" = Nous n’en parlerons plus jamais

“C’est pas faux” = J’ai rien compris
“Sauf erreur de ma part” = Vous avez fait n’importe quoi

“Nous valorisons l’équilibre pro / perso” = Préparez-vous à bosser tard

“C’est sur ma roadmap” = Cela ne sera jamais fait

“Cela sera fait au 4e trimestre” = Cela sera fait au 2e trimestre de l’année prochaine
Read 11 tweets
Nov 7, 2024
Vous ne devinerez jamais quelle compétence m’a pris le plus de temps à apprendre et à mettre en œuvre avec succès.

⏳ Il m’a fallu plus de 30 ans pour y arriver !

Je vous la livre dans ce thread

🧵
C’est une compétence majeure, indispensable à maîtriser aussi bien pour votre carrière d’entrepreneur que pour votre vie personnelle.

La maîtriser, c’est alléger de manière significative sa charge mentale.
Cette compétence ultime, la voici :

💫 Apprendre à dire NON 💫
Read 11 tweets
Oct 3, 2024
Un business model basé sur l'exclusion serait-il plus performant que celui basé sur l'inclusion ?

Costco vs Walgreens aux USA.

🧵 Image
Costco et Walgreens sont deux mastodontes de la grande distribution aux USA. Mais l’un est en train de cartonner alors que l’autre s’enfonce dans un déclin qui semble inexorable. 

Leur approche est radicalement différente.
Walgreens : une enseigne “classique” ouverte à tous et qui n’applique aucune sélection à l’entrée, et qui cherche même au contraire à faire venir un maximum de monde dans ses magasins.

Une approche basée sur l'inclusion.
Read 13 tweets
Mar 9, 2023
Quel est le précurseur de la réussite ? ✨

👶 Faut-il être bien né ?
👩‍🎓 Avoir fait des études ?
🤝 Avoir un réseau influent ?

❌ Non, non et non…
Est-ce l’échec ?

Devons-nous impérativement échouer avant de pouvoir réussir ?

Non plus.

Est-ce le travail acharné ?
La résilience et ne jamais rien lâcher ?

C’est un passage obligé, mais en aucun cas la réelle source du succès.

Non.
Le précurseur de la réussite tient en une seule chose, d’une simplicité extrême, à la portée d’absolument tout le monde.

👉 Le seul précurseur de la réussite est de savoir ce que vous voulez faire de votre vie.
Read 7 tweets
Mar 7, 2023
❌ En pitch, il y a de ces phrases qu’il vaut mieux ne jamais prononcer…

Exemple n°2, un grand classique !

👇
💬 "Nous visons un marché total de 10 milliards d'euros. Il suffit donc de prendre 1% de ce marché pour faire 100 millions de revenus.”
Et pourquoi non ? 😱

Cela montre que vous n'avez pas vraiment réfléchi au problème ! En effet, pour définir vos objectifs de revenus, l'approche doit être inverse.
Read 6 tweets
Mar 3, 2023
❌ En pitch, il y a de ces phrases qu’il vaut mieux ne jamais prononcer…

Exemple n°1

👇
💬 “Je suis parvenu à réaliser ce chiffre d'affaires avec 0€ de marketing. Imaginez tout ce que je vais pouvoir faire avec un vrai budget !”
Et pourquoi non ? 😱

En réalité, vous venez juste d'avouer que vous n'avez encore rien exécuté en marketing ! Vous ne connaissez ni vos coûts d'acquisition, ni les bonnes stratégies.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(