Hier vers 20h30 dans le couloir du métro parisien à Saint Lazare, je vois cette scène. La brutalité de l'interpellation me pousse à filmer. Ce geste a insisté d'autres personnes à s'arrêter également et filmer. twitter.com/i/web/status/1…
Face à de l'abus, il est vraiment nécessaire de s'arrêter, regarder et de filmer. Ce type d'action peut permettre de protéger la personne interpellée d'un usage disproportionnée de la force. Au moins pour un temps.
La situation ne s'est a priori pas aggravée. Malheureusement on ne sait pas ce qu'ils s'autorisent à faire une fois à l'abri des regards.
Je n'y ai pas pensé sur le moment mais il existe l'application UVP (Urgence Violences policières), les images sont filmées, localisées et stockées directement sur un serveur.
Filmer c'est nous protéger des forces de l'ordre raciste, capitaliste et bourgeois.
Rappelle que l'interdiction de filmer et diffuser a été jugée inconstitutionnelle.
La violence d'Etat n'est pas une question d'individu mais d'institution. Pour comprendre allez voir cette vidéo de @Hist_Crepues
Update : D'après ce journaliste les deux hommes (alcoolisés) ont été interpellés pour avoir sauté par dessus un portique...
Dans cet éternel débat tout le monde me fatigue pour deux raisons :
Entre celles qui ne veulent pas admettre qu'elles font des choix orientés par des diktats racistes alors qu'il n'y a pas à s'en vouloir pour ça. Assumez le truc vous êtes belles quoi qu'il en soit.
(Ex : ça me casse les couilles de m'épiler mais j'ai beaucoup trop intériorisé cette injonction sexiste pour arrêter. Et je vais clairement pas me flageller pour ça)