Thread 🧶
1/21 #lafrancemoche Hate Account. Plusieurs raisons :
- j’ai enfin mis les pieds dans le Twitter Archi 🏛️ (ciao les prolos de ma TL, ici on s’embourgeoise 💶)
- j’y découvre un bail aussi moche que ce # naze.
On remarquera 3 types de morpho urbaines ciblées dans ce # de 💩 :
⁃architecture moderne et postmoderne en périph.
⁃les zones commerciales, aussi en périph.
⁃les ronds points… surprise ! aussi en périphérie ou ruralité
3/21 Ouiii y'a aussi de la sculpture ou des ouvrages en ville mais on va être honnêtes deux secondes... on vous 👀 !
4/21 ⛱️ Pourquoi ce # pose un regard bourge sur le patrimoine ?
- Parce qu’il 🎯 des territoires socialement, éco… moins favorisés que les villes et agglo.
- Parce qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle periph. On connaît son histoire post bidonville et post indus.
5/21 - L’argument principal qui revient dans ce fan club c’est « ouin 😩 l’utopie basée sur les voitures dans une planète finie » Pelo, tu regardes les bails avec un siècle de décalage ! De la lecture sur les approches croisées autour de ces territoires.
6/21 Jadis, la voiture était perçue comme un idéal d’émancipation urbaine mais aussi d’égalité entre chacun à l’image des pistes cyclables today (cf 4ème CIAM, partie transports Chartes d’Athènes ⤵️). D’ailleurs, on parle svt d’utopie pour ces projets.
7/21 ⛱️Pourquoi ce # de bavourge ne veut pas dire que ceux qui le relaient sont eux mêmes des bourgeois ?
- « L’architecture est une expression de LA culture », c’est l’article 1er de la loi sur l’architecture de 1977. LA culture et non LES cultures.
8/21 Relayer cette architecture en la decontextualisant, en la dénigrant c’est renforcer l’idée que les expressions de LA culture valables sont uniquement celles dominantes. J’ai pas vu ce # dénoncer Versailles ou Chambord… je patiente… 🕰️
9/21 - La critique du béton, un grand classique : L’architecture en béton semble circonscrite aux territoires périphériques. Or, la maison individuelle, qui fait tant fanstasmer, est majoritairement construite en parpaing ou en béton.
10/21 Mais elles ont une toiture en tuiles donc tranquille elles nous rappellent les petites baraques en pierre ou terre crue de « nos campagnes » !
11/21 - Donc si tu fais construire ta baraque et que tu n’as pas les moyens ou le temps de la construire avec des matériaux biosources, tu n’es à priori pas un bourge. Tu relaies juste des trucs de bourges = ceux de LA culture dominante !
12/21 ⛱️Pourquoi ce # est reac ?
Dénoncer le 1% artiste contemporain sans interroger la nomination des rues ou les émergences sculpturales qui intronisent une histoire degueu du pays sans être dénoncés par ce # est curieux 🧐 (ne vous inquiétez pas, les termes, en dessous).
13/21 - Les espaces de la lutte : les nbx ronds points dans ce # sont significatifs quand on sait ce qui s’y est passé y’a 4 ans. Ou comment tourner en ridicule les espaces de luttes politiques.
14/21 - Les zones commerciales : si la société contemporaine s’avance vers le tout local et privilégie l’artisanat, elle s’appuie politiquement sur la consommation et non sur l’outil de production.
15/21 - Pas de pb à délocaliser son indus si ses produits sont vendus dans un mago en centre bourg. Mais une entrée de ville qui montre notre rapport deglingué à la conso, la pub urbaine, qui est moquée dans ce #, ça c’est la honte pour « nos paysages ».
16/21 ⛱️Pourquoi ce # s’inscrit dans la dynamique d’un privilège blanc ?
- Retour sur la violence coloniale de certains ouvrages qui ne sont pas présents dans ce #, notamment la statuaire publique ou les ports (on pense à Nantes évidemment) ou certains musées… on vous 👀
17/21 Les popu vivant dans les ouvrages periph sont majoritairement des personnes racisees. Renvoyer leurs lieux d’habitations à une stigmatisation supp qui assigne une condition soc et éco à un lieu, à un territoire, ce n’est peut-être pas hurler « sale arabe ! » en pleine rue.
18/21 Mais c’est leur dire « nous nous offrons la possibilité de critiquer les lieux de vos souvenirs, de vos vies, qui ne sont rien d’autre qu’un qualif en 5 lettres. ».
19/21 Une manière de plus de marginaliser des personnes dont les lieux d’habitation, de consommation et de circulation se situent déjà en marge. Et ça c’est un privilège dont tout le monde ne dispose pas.
20/21 ⛱️Critiques de ce patrimoine !
Évidemment, l’architecture des grands ensembles, de la ruralité, de la consommation est critiquable. Ces ouvrages posent des problématiques contemporaines importantes. Évidemment, il ne s’agit pas d’en fantasmer les habitants ou les habités.
21/21 Je suis chaude pour en parler !
Mais peut-être devrions nous être capables d’y poser un regard contextualisé. Peut-être également devrions nous les inscrire dans LA culture dominante comme partie intégrante du millefeuille génial qu’est la fabrication de la ville ! FIN 🧶
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette semaine, avec Magic Mahdjou @Mahdj9, nous vous proposons de réfléchir aux futurs et possibles dans les manières de nous DÉPLACER ! Qu’ils soient horizontaux, verticaux, mentaux, dans le metaverse, seul.e.s ou ensemble… tous les transports sont les bienvenus !
Il manque dans ce texte :
Une politisation de la question. Cela permettrait de montrer les limites de notre propre réflexion, de dépasser une vision eurocentrée de l’écologie. Et de s’interroger sur un monde structuré par des dominations pol, éco, soc et raciales.