« La neutralité qui permet tout est une neutralité marchande, vénale, intéressée : quand les parties belligérantes sont inégales en puissance, cette neutralité, véritable dérision, est une hostilité pour la partie faible, comme elle est une connivence avec la partie forte. Mieux
vaudrait se joindre à l’oppresseur contre l’opprimé, car du moins on n’ajouterait pas l’hypocrisie à l’injustice. » (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1865)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En matière de diffusion de bévues gigantesques à propos de la relativité. le record du monde fut sans doute battu par un article publié le 7 avril 1922 dans le journal « La France » à l’occasion de la visite d’Einstein à Paris :
« La relativité des choses, des actes et des
mesures qu’Einstein est venu nous enseigner paraît à beaucoup, nous le savons, assez incompréhensible. Cependant, sans prétendre escalader les hauteurs de la théorie einsteinienne, inaccessible à ce qui ne constitue pas l’élite des mathématiciens, il est facile de saisir le
rapport existant entre de bonnes finances et l’économie, d’apercevoir la relativité des dépenses qu’autorise une situation prospère ou une situation précaire.
En somme, nous aurions eu besoin d’Einstein pour comprendre qu’on peut davantage dépenser si l’on est riche que si l’on
Je n’ai pas l’habitude de parler de moi sur Twitter, mais puisque le Monde me consacre un article, je me dois de dire deux ou trois choses.
N’étant pas abonné, je ne sais ce qu’il s’y dit, mais je trouve cocasse de figurer dans une série intitulée « une impunité française »…
Car dans cette « affaire » d’il y a cinq ans qu’il était urgent de réactualiser, il n’y eut ni plainte, ni jugement, ni condamnation, mais sanction. Si le mot impunité a encore un sens, il ne devrait donc pas être utilisé en l’occurrence. Et il n’est pas nécessaire d’avoir un
Doctorat en psychologie expérimentale pour deviner ce qu’une attaque par voie de presse peut engendrer dans la vie professionnelle, familiale, personnelle…, ce qui contient une autre forme de punition.
J’ajoute que l’expression « à l’insu de mon plein gré » qui figure dans le