Ou encore la Corée du Sud et leur propagande low cost, qui semble pas très éloigné de la nôtre d’après certains témoignages..
Après avoir abordé la propagande conventionnelle, on oublie de parler du reste..
(4/19)
La science, le monde économique et la psychologie mis au service de la propagande ! Les débuts de la propagande moderne et « made in US » bien sûr !
(5/19)
Edward Bernays est sûrement le plus grand penseur de la propagande US ! Dans un but identique, celui de fabriquer le consentement et d’assurer le contrôle de l’opinion publique ! Rien de bien éloigné de l’URSS et du reste !
(6/19)
Voici un exemple de comment la propagande en Europe (plus particulièrement en France et Angleterre) est calquée sur la propagande US. Sarkozy reprend les mêmes éléments US et Britanniques, mot pour mot afin de faire approuver l’intervention des troupes en Afghanistan.
(7/19)
Comment le capitalisme a également propagé l’idée suivante : « ton véritable désir est d’être riche.. »
La fausse image de la vie parfaite définit par la propagande capitaliste.. (2 videos = doc + exemple dans archives)
Autre méthode de propagande issue des USA et encore utile aujourd’hui.
Au début de l'année 2002, le DoD (département de la Défense américain) a lancé une opération d'information domestique.
Exemple d'argumentaire remis aux analystes avant leurs émissions a l’époque ⬇️
(9/19)
Le but de cette opération était de « déployer l'argumentation de l'Administration au travers de briefings télévisés délivrés par des commandants de l'armée à la retraite, dans les émissions télévisées », alors à la base présentés comme des analystes indépendants..
(10/19)
Les médias sont la main invisible de cette propagande car on nous dit qu’ils sont libre et indépendant. Or ils respectent tous les aspects de la propagande..
Les principaux aspects de la propagande dans une démocratie sont les suivants (lire attentivement):
(11/19)
Concernant la propagande autour de la guerre nucléaire, voici comment on a fait émerger l’idée qu’on peut survivre à une attaque nucléaire à travers de la propagande grossière..
(12/19)
Exemple de propagande grossière de nos jours et en France sur LCI. On désigne un coupable sans preuve avec des arguments grotesques.
Exemple de propagande ukrainienne également, avec le mythe du « soldat imbattable » au service de la propagande, le « fantôme de Kiev »..
(17/19)
Pour conclure la propagande peut être bonne ou mauvaise, chacun d’entre nous fait sa propre propagande en finalité. Les médias et les politiques sont au sommet de cet art.
La propagande ou la fabrique du consentement, implique le contrôle de la pensée des masses.
(18/19)
Merci de partager le thread ! Et partager en commentaire vos exemples de propagande moderne que vous avez déjà remarqué 🙏
Vous pouvez retrouver l’ensemble des threads et des #SpaceDuTribunal ici ⬇️
« La décision de Biden de saboter les pipelines est venue après plus de neuf mois de débat secret dans les deux sens de la communauté de sécurité nationale de Washington... »
🇺🇸🪖🎖Les mensonges des États Unis pour faire la guerre ! Voici des exemples à travers l’histoire récente !
🧵1/7 : La manipulation de l’opinion public par la peur ⬇️
2/7 En haut lieu, on estime que l’opinion public n’a pas à être informée donc on impose une seule vision, la vraie, l’axe du bien contre l’axe du mal en définition..
3/7 Depuis la guerre du Vietnam, le pentagone fait de l’information une variable de première ordre
(L’opinion public ne veut pas voir de cadavre dans son salon pour accepter la guerre et la politique militaire du pays)
Révélation #TwitterFiles9 sur les informations autour du Covid:
- En censurant des informations qui étaient vraies mais gênantes pour le gouvernement américain.
– En discréditant les médecins et autres experts qui n'étaient pas d'accord
– En supprimant les utilisateurs
Jusqu'à présent, les TF se sont concentrés sur les preuves des listes noires secrètes de Tw ; comment l'entreprise fonctionnait comme une sorte de filiale du FBI ; et comment les dirigeants ont réécrit les règles de la plate-forme pour répondre à leurs propres désirs politiques.
Le gouvernement des États-Unis a fait pression sur Twitter et d'autres plateformes de médias sociaux pour élever certains contenus et supprimer d'autres contenus sur Covid-19.