Devant la cour d'assises de Paris, Saad #Lamjarred, star marocain, comparaît à partir d'aujourd'hui pour viol aggravé. Une jeune Français, Laura, l'accuse de l'avoir violée en oct. 2016 dans son hôtel. @RFI
@RFI Le chanteur était à Paris pour donner un concert quelques jours plus tard. Ils se st rencontrés ds une boîte de nuit. Laura a ensuite accepté de poursuivre la soirée ds sa chambre d'hôtel.
Là, selon Laura, ils ont commencé à s'embrasser ms elle a refusé d'aller + loin. S. #Lamjarred est alors devenu agressif et l'a violée. @RFI
Le chanteur marocain nie les faits. Il explique juste que Laura est devenue soudainement violente et qu'il l'a frappée pour se défendre @RFI
Laura vient d'entrer dans la salle de la cour d'assises. A peine entrée, elle se met à pleurer. Son avocat, Me Descoubes, a expliqué sur @RFI que la jeune femme de 27 ans est toujours très fragile et marquée par ce qui s'est passé. #Lamjarred
Saad #Lamjarred chemise blanche, gilet noir, pantalon noir, décline son identité. Il est accompagné d'une traductrice. Mais répond à ttes les questions sur son identité sans pb.
La cour commence l'appel des jurés. Saad #Lamjarred risque 20 ans de prison. (viol aggravé car sous emprise de drogue et d'alcool) @RFI
Le tirage au sort commence. Certains jurés sont récusés. Les autres s'installent à leur place. @RFI
6 jurés titulaires (4 femmes et 2 hommes) et 2 jurés supplémentaires (1 femme et 1 homme) ont été désignés.
Le jury est composé de 6 jurés titulaires (4 femmes et 2 hommes) et de 2 jurés supplémentaires (1 homme et 1 femme).
La PR lit le rapport. Qd elle lit ce qui s'est passé ce matin-là ds la chambre d'hôtel de S. #Lamjarred, la victime présumée, Laura, le regard fixe, se met à pleurer.
S. #Lamjarred écoute impassible.
Après la lecture du rapport, la PR demande à S. #Lamjarred s'il conteste tjrs avoir violé Laura. Il maintient sa position.
Elle l'invite alors à parler de lui, de sa perso. Il raconte être à né à Rabat ds une famille d'artistes respectés. Il a tjrs voulu être artiste et a bcp travaillé pour cela. Il a commencé à être connu après avoir participé à une émission TV (au Liban).
En arabe, S. #Lamjarred affirme avoir utilisé sa célébrité pour "transmettre des valeurs positives", tjrs "ds le + gd respect des femmes". @RFI
S. #Lamjarred dit ne pas avoir pu exercer son métier pdt 3 ans à cause de cette affaire qui a eu des conséquences très négatives pour lui et sa famille. "Ca fait 7 ans que j'attends d'être devant vs pour m'expliquer et répondre à ttes vos questions".
"Dieu merci, j’ai eu une enfance heureuse. Ma mère, comédienne, me faisait rire tt le tps. Mon père, chanteur, était très simple, humble."
A 16 ans, en 2001, S. #Lamjarred part aux USA passer son bac. "L'avez-vs obtenu ?" lui demande la PR. Réponse : "I follow my dream". "J'ai tt abandonné et j'ai appris l'anglais", poursuit en anglais S. #Lamjarred.
Il y reste jusqu'en 2010, année où il est accusé par une jeune Américaine de viol. L'affaire se conclura par un arrangement financier.
S. #Lamjarred dit juste qu'il a eu "un pb" et qu'il a préféré rentrer au Maroc. La PR lui demande de préciser. Il refuse. Il ne souhaite pas en parler et préfère que ses avocats répondent.
Aux USA, S. #Lamjarred s'est marié et a divorcé au bout de 4 ans. Le 20 sept. 2022, il a épousé sa meilleure amie "qui m'a toujours soutenue ds cette affaire".
La PR lui demande ses qualités/défauts. "Je ne peux pas vs dire mes qualités, pas vous dire que je suis quelqu’un de bien. Je préfère que ça soit les autres qui le disent."
3Et les défauts ?" demande la PR. "Je suis comme tt être humain. Je fais des erreurs", répond #Lamjarred
Au sujet de l'alcool, "j’avais l’habitude de boire occasionnellement avant cette affaire ms depuis je ne bois +".
Au sujet des stupéfiants, il admet une conso passée occasionnelle ds un cadre festif. Conso qui a commencé qd il était aux USA. Cocaïne et herbe, rien d'autres.
Il regrette cette conson. Dit avoir été influencé par d'autres. Il en prenait pour "rester éveillé".
S. #Lamjarred répond tjrs en arabe et en anglais. Et au milieu de ces phrases "Mme la PR" tjrs en français.
Interrogé par Me Descoubes, avocate de la victime présumée, S. #Lamjarred explique que ses parents l'ont élevé ds un "esprit d'ouverture". "Mon père a tjrs été respectueux de ma mère, de qui elle est, de ses choix."
A la barre, la femme de S. #Lamjarred : "je peux dire que mon mari est une pers. aimante, respectueuse. Il a tjrs été là pour moi et pour sa famille. Il nous a tjrs aimés, respectés et protégés".
Ghitta El Allaki se dit persuadée qu'il n'a pas commis les faits qui lui st reprochés.
Interrogé sur sa consommation d'alcool et de drogue, elle dit que ça arrivait de tps en tps en soirées, jamais devant elle. A chque fois, il regrettait ensuite. Elle met sa conso de drogue sur le cpte de mauvaises fréquentations.
La femme de Saad #Lamjarred : "Je ne le connaissais pas aux USA. Je ne sais pas ce qui s’est passé aux USA (...) Il est revenu au Maroc pour commencer sa carrière au Maroc".
Au sujet du viol dont l'accuse Laura, la femme de S. #Lamjarred : "Je le connais. Je vis avec lui. C’est mon meilleur ami. Il n’aurait pas pu faire cela. Au fond de moi, je sais qu’il ne l’a pas fait."
Ils se st rencontrés en 2011. Ont commencé par travailler ensemble. Puis sont devenus "meilleurs amis". La relation a ensuite évolué. Ils se sont fiancés en 2017, pdt sa détention, et mariés le 20 sept. dernier.
Me Descoubes, avocat de Laura, lui demande si elle est au courant d'une autre plainte pour viol déposée contre lui en août 2018 alors qu'ils sont fiancés et que S. #Lamjarred est sorti de prison 4 mois plus tôt.
Ghita El Allaki : "Qd il est sorti de prison en 2017, on a eu des hauts et des bas dans notre relation. J’étais au Maroc à l’époque. Oui, j’ai été mise au courant de cette affaire". La PR précise qu'on ignore où en est la procédure aujourd'hui.
#Lamjarred et G. El Allaki n'ont pas eu de relations intimes avant leurs fiançailles. Ms ont lgtps dormi ensemble. "Il ne m’a jms mqué de respect. Il savait que j’avais de l’admiration pour lui. Il n’a jms essayé de me toucher de façon inappropriée, même après une soirée arrosée"
A la barre, une policière retrace la soirée d'après les déclarations de Laura : une soirée entamée dans une boîte de nuit parisienne qui se poursuit ds un hôtel avec des amis de S. #Lamjarred, puis seuls ds la chambre d'hôtel du chanteur.
Là, ils commencent à s'embrasser, puis S. Lamjarred l'allonge par terre. Elle refuse d'avoir une relation sexuelle avec lui. S'en suivent des coups et des viols. S. #Lamjarred lui propose de l'argent et un bracelet.
Laura réussit à s'enfuir. S. #Lamjarred la poursuit. Des employés de l'hôtel interviennent.
Dans la chambre, la police ne constate pas de désordre part, à part une applique cassée.
Sur les images de vidéosurveillance, rien de particulier. Laura n'a pas été contrainte de suivre le chanteur. Ils ne st pas spécialement proches, explique encore l'enquêtrice.
Un employé de l'hôtel dit aux policiers que S. #Lamjarred l'a imploré à genoux de ne pas appeler la police. Une femme de ménage a eu tellement peur du chanteur qu'elle s'est enfermée ds une chambre avec Laura.
A un employé de l'hôtel, S. #Lamjarred dit "no proof" (" pas de preuve").
Aux policiers, S. #Lamjarred dit qu'il n'a pas violé Laura, qu'elle l'a frappé et qu'il s'est juste défendu.
Il reconnaît les baisers, mais rien d'autres.
L'enquêtrice raconte qu'une autre femme, une Franco-marocaine, s'est présentée pour porter plainte pour des faits similaires (des baisers, refus d'aller plus loin, coups et viols d'après le témoignage de cette jeune femme).
Quelques jours plus tard, elle vient retirer sa plainte. Elle explique qu'elle a honte, peur du regard de sa famille. Elle tentera de mettre fin à ses jours. Elle ne coopérera plus jamais avec la police et la justice.
La justice a donc prononcé un non lieu. Cette jeune femme doit être entendue par la cour d'assises mercredi. Mais elle n'a pas répondu à la convocation de la justice.
Question de Me Herzog, avocat de S. #Lamjarred à l'enquêtrice : quelles preuves avez-vous en dehors des déclarations de Laura ?
La policière liste : les pétéchies (petites tâches) au niveau du sexe, les marques de violences sur le visage de Laura, les stigmates sur le visage de S. #Lamjarred, son ADN sur la culotte de Laura.
A la barre, un autre enquêteur retrace la soirée. Il parle d'un message de 16 sec que Laura a laissé sur le répondeur d'un ami, le 26 oct. 2018, à 9h20. Elle le supplie de décrocher car elle a été violée et frappée, dit-elle.
Laura a recontacté les policiers début nov. après avoir reçu des menaces de mort. Son nom avait fuité. L'un des amis est contacté par un ami de S. #Lamjarred via facebook. Il voulait avoir des infos sur l'affaire et savoir si Laura disait vrai.
Le tribunal a lui aussi reçu des menaces de mort visant Laura et la justice ainsi que des demandes pour savoir combien il faudrait payer pour faire libérer S. #Lamjarred.
Le policier explique que S. #Lamjarred ne reconnaît pas le viol, juste des baisers et Laura qui le griffe soudainement. Aux questions des enquêteurs, il a svt répondu "je ne sais pas" ou "je ne cprends pas".
Le policier raconte que Laura a été entendue jusqu'à 11h30 par un policier homme, puis ré-entendue après son examen gynéco qui a eu lieu à 15hrs.
Au médecin femme qui l'examine le 26 oct donc, elle dit avoir subi des pénétrations digitales vaginale et annale, ce qu'elle n'avait pas dit au policier parce qu'elle avait "honte".
Petite interruption le temps d'un direct dans le journal de 19hrs sur @RFI. Me voilà de retour. A la barre, le médecin qui a examiné Laura le 26 oct, environ 6hrs après les faits.
Elle détaille les ecchymoses qu'elle a relevées sur le corps de Laura : épaule, cou, cuisse... Ecchymoses qui datent de 2 jours max.
La médecin a constaté des "lésions traumatiques de l’hymen" ("pétéchies"). Ces petits pts rouges ne "sont pas spécifiques d'un rapport sexuel. Ces lésions ne permettent pas de conclure si le rapport a été consenti ou pas, et ne veulent pas forcément dire que rapport violent."
Laura a raconté que la pénétration vaginale avait été rapide, que Saad #Lamjarred n'avait pas effectué d'allers-retours en elle, l'avait juste pénétrée une fois.
A la barre, un agent de sécurité. Il raconte être resté avec S. #Lamjarred le tps que les policiers arrivent. "I am a star. I am a singer", répétait-il en rigolant. L'agent de sécurité décrit un homme très excité.
Quand les policiers arrivent, S. #Lamjarred se calme. "C'était un autre homme", dit encore l'agent de sécurité.
Il affirme avoir vu de la cocaïne et du champagne ds la chambre de S. #Lamjarred. Puis il va voir Laura. Qd il revient, l'agent et le producteur du chanteur sortent de la chambre. Selon lui, ils ont "fait le ménage". Des infos qui ne figurent pas ds ses déclas aux policiers.
Ils auraient nettoyé des traces de sang aussi.
La PR lui fait remarquer que les investigations n'ont pas permis de détecter des traces de sang.
Me Herzog lui fait remarquer qu'il n'avait pas non plus parlé des déclarations de S. #Lamjarred ("I am a star. I am a singer") aux policiers.
L'autre avocat de S. #Lamjarred, Me Fédida, souligne que la déposition de l'agent de sécurité "ne correspond en rien à ce qu’il avait déclaré aux services d’enquête".
Me Fédida : "Un faux témoignage devant une cour d'assises, ce n'est pas seulement pénalement répréhensible ; c'est aussi honteux".
L'agent maintient avoir vu du sang, de la cocaïne et du champagne ds la chambre. Il maintient aussi que son agent et son producteur ont fait le ménage.
"Ce st des mensonges", s'insurge Me Fédida qui va déposer des conclusions.
L'audience est suspendue.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MdeLaMoissonniere

MdeLaMoissonniere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarineAmericas

Feb 21
2e jour du procès de Saad #Lamjarred à la cour d assises de Paris. La star marocaine est accusé de viol par une jeune Française. Il risque 20 ans de prison @RFI Image
@RFI Cet après-midi, la cour va entendre la victime présumée, Laura P, 27 ans. Elle est toujours très marquée par ce qui s'est passé, selon son avocat, Me Descoubes. #Lamjarred
@RFI Hier, la jeune femme qui n'a pas lâché la main de sa mère, a pleuré à plusieurs reprises : lorsqu'elle est entrée dans la salle et a vu S. #Lamjarred ; quand la présidente a lu le rapport résumant ce qui se serait passé le 26 oct. au matin dans la chambre d'hôtel du chanteur.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(