Depuis l’expulsion de la ZAD de #Heibo, située près de Dresde, l’entreprise publique Sachsenforst (équivalent allemand de l’ONF pour la région de la Saxe) a repris possession des lieux avec 4 abatteuses et a commencé à raser la forêt pour le compte de l’entreprise #KBO.
Le 16 février, 4 camionnettes de Sachsenforst ont pris feu, les dégâts sont estimés aux alentours de 100.000 euros et une enquête a été ouverte par la police antiterroriste allemande. sansnom.noblogs.org/archives/15613
Malgré les expulsions, la lutte contre le capitalisme destructeur continue en Allemagne.
Rencontres avec des compagnonnes et compagnons allemand.e.s qui ont participé à la lutte contre la mine de RWE à Lützerath.
Entre Cologne et Aix-la-Chapelle, on trouve 3 mines de charbon : Garzweiler (qui a englouti Lützerath) Inden, et Hambach où s’est établie une ZAD dans une forêt vieille de plus de 12.000 ans, l’une des dernières forêts primaires d’Europe, ravagée par le capitalisme fossile.
Sous l’impulsion de défenseurs du vivant comme le mouvement de désobéissance civile @Ende__Gelaende, la forêt de Hambach est occupée depuis plus de 10 ans. En 2018, la mobilisation a permis de sauver des centaines d’hectares de forêt, déjà détruite à 90% par les mines de charbon.
L’occupation militante est un phénomène répandu en Allemagne où une douzaine de forêts sont occupées. La répression augmente mais la désobéissance civile aussi. À #Lützerath, il y avait 4000 personnes en 2018, 6000 en 2019 et 35.000 en 2023. lareleveetlapeste.fr/lutzerath-le-d…
L’autogestion, l’entraide et les cabanes dans les arbres forment le quotidien des activistes, tout comme à Atlanta, où des engins de chantier viennent également d’être incendiés en honneur de Tortuguita et pour
défendre la forêt de Weelaunee sansnom.noblogs.org/archives/15630
2 ans après l’expulsion violente de la ZAD de #Dannenröder, les zadistes souffrent encore de crises de panique et d’anxiété. L’autoroute qui dévaste cette forêt devrait être achevée à l’automne 2024.
« Tous les soirs, il fallait se hisser à 25 mètres de hauteur, à l’aide de quelques cordes et de poulies. Cette forêt, c’était une zone de liberté où l’on pouvait expérimenter, créer nos propres règles »
Les possibilités d’organisation révolutionnaire dans notre époque profondément troublée : de Standing Rock à Lützerath, le combat pour la défense de la terre coïncide toujours avec la construction de la Commune.
🧵 En France, plus de 600.000 renards sont tués chaque année.
Considéré à tort comme nuisible, le renard est traqué sans merci : il est chassé, piégé et sorti de force de son terrier pour être exécuté.
📸 Poubelle à renards dans la Creuse
05/02/23 @ASPASnature
Tout comme la Belette, la Fouine, la Martre des pins, le Corbeau, la Corneille ou encore la Pie, le renard est classé « Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts » (ESOD, anciennement « espèce nuisible ») ce qui permet aux chasseurs de le traquer et de l’abattre toute l’année.
À titre de comparaison, 800.000 sangliers sont abattus chaque année, 600.000 chevreuils et 14 millions de faisans élevés. Au total, 45 millions d'animaux de 91 espèces différentes sont tués chaque année en France par les chasseurs.
4 Septembre 1870.
La foule s’empare de l’Hôtel de Ville.
Les représentants du peuple, réunis en Comité, proclament la République française et la Commune de Lyon, tandis que Bakounine tente de leur insuffler une portée révolutionnaire…
À #Paris, deux jours après la capture de Napoléon III à Sedan le 2 septembre, l'empereur est déchu par les députés républicains au palais Bourbon sous la pression de la foule. Gambetta proclame la (IIIe) République à l’Hotel de Ville. Un gouvernement provisoire est mis en place.
La guerre entre monarques devient une guerre entre la France républicaine & révolutionnaire et le militarisme prussien. L’AIT et les blanquistes qui militent pour une République sociale et démocratique forment les fractions révolutionnaires les plus sérieuses.
- La démission de la Présidente, jugée responsable de la mort de plus de 50 manifestants
- La dissolution du Parlement, jugé vérolé par la corruption et l’extrême droite
- La convocation d’une Assemblée Constituante
- Des élections anticipées
L’ex-President Pedro Castillo a remercié depuis sa prison les présidents du Mexique, de la Colombie, du Honduras, de l'Argentine, de Cuba, de la Bolivie et du Chili pour leur solidarité et leur condamnation de la répression du mouvement social au Pérou.
🧵 #Brésil | « Le territoire yanomami ressemble à un camp de concentration » @weibetapeba
Depuis l’investiture de Lula, le voile se lève sur le genocide du peuple yanomami.
Au Nord du Brésil, près de 30.000 yanomami, répartis dans quelques 350 villages, vivent depuis 4 ans une forte recrudescence de l’orpaillage illégal sur leur territoire.
Normalement autosuffisants, ils ont été pris à la gorge par un gouvernement d’extrême droite et 20.000 chercheurs d’or clandestins qui violent, assassinent, contaminent les rivières au mercure et apportent des maladies comme la grippe, le paludisme et les MST.
🧵 #Pérou | Une énorme marée noire ravage actuellement les rivières Nieva et Marañón suite à une rupture de l'oléoduc Norperuano survenue le 19 janvier.
Ni l’État ni @petroperu_sa n’ont pour le moment pris de mesures pour arrêter la fuite.
La fuite de pétrole, survenue sur le territoire de la communauté Pantaam y Paraíso (province de Condorcanqui, région d’Amazonas), a contaminé les ruisseaux environnants puis les rivières Chiangos et Nieva. Elle atteint désormais la rivière Marañón, un affluent du fleuve Amazone.
Plusieurs fuites avaient déjà eu lieu dans cette région ces derniers mois, affectant notamment la rivière Marañón. Elles se multiplient à cause du manque d’entretien des infrastructures pétrolières vieilles de 50 ans et de la corrosion des oléoducs.
🧵 La famille Arnault détient une fortune de plus de 200 milliards €, l’équivalent de celle de 20 millions de français·es.
De telles fortunes sont comparables à celles des financiers de Louis XIV qui se sont enrichis sur la colonisation, la traite négrière et l’esclavage.
Sous l’Ancien régime (1589-1789) la monarchie féodale devient absolue. Richelieu puis Colbert développent l’État moderne, centre d’une économie basée sur le monopole accordé par le Roi à des entreprises et sur la vente de charges publiques. Seuls les pauvres sont soumis à l’impôt
En 1661, la monarchie absolue est à son apogée. Sur le conseil de Colbert, Louis XIV renforce la Marine de guerre et dynamise la colonisation française en Amérique du Nord, aux Antilles et sur la route des Indes. En 1663, il intègre la Nouvelle-France au domaine royale.