2e jour du procès de Saad #Lamjarred à la cour d assises de Paris. La star marocaine est accusé de viol par une jeune Française. Il risque 20 ans de prison @RFI
@RFI Cet après-midi, la cour va entendre la victime présumée, Laura P, 27 ans. Elle est toujours très marquée par ce qui s'est passé, selon son avocat, Me Descoubes. #Lamjarred
@RFI Hier, la jeune femme qui n'a pas lâché la main de sa mère, a pleuré à plusieurs reprises : lorsqu'elle est entrée dans la salle et a vu S. #Lamjarred ; quand la présidente a lu le rapport résumant ce qui se serait passé le 26 oct. au matin dans la chambre d'hôtel du chanteur.
@RFI Mais d'abord, la cour entend un employé de l'hôtel qui est intervenu le 26 oct. 2018 au matin.
Il raconte avoir vu Laura "sur le palier avec son tee-shirt déchiré" et S. #Lamjarred qui la poursuit. "Je lui ai bloqué le passage". Puis le chanteur lui demande de ne pas appeler la justice. @RFI
Laura était "en pleurs et en panique. J'ai essayé de lui parler et de la calmer. Elle s'est assise près de l'ascenseur."
"Elle s'est mise à courir qd elle a vu S. #Lamjarred sortir de la chambre. Il était en caleçon. Il la cherchait. Je lui ai bloqué le passage. Elle s'est réfugiée ds une autre chambre. Il s'est mis à genoux devant moi et m'a demandé de ne pas appeler la police. Il était paniqué."
Hier, un agent de sécurité de l'hôtel a raconté à la cour que S. #Lamjarred ricanait en disant "I am a star. I am a singer". Cet employé de l'hôtel ne confirme pas.
Me Fedida, avocat de S. #Lamjarred, demande au témoin s'il confirme ses déclas aux policiers : "Il est en pleurs. Il avait la voix hésitante. Il semblait vouloir présenter ses excuses à la fille." "Si je l'ai dit à l'époque, je confirme", lui répond l'employé de l'hôtel.
A la barre désormais, une femme de chambre de l'hôtel.
Elle nettoyait la chambre à côté de celle de S. #Lamjarred. Elle sort prendre des choses sur son charriot. Elle entend une femme crier "au secours". "Elle arrive en courant, un homme derrière elle. Je lui ouvre la porte et elle entre. Un équipier bloque l'homme."
"Elle pleure. Je l’ai fait s’asseoir. Je lui ai donné un peu d’eau. Elle était choquée. Elle criait parce qu’elle avait peur. Son tee-shirt était déchiré."
"J'avais peur. J'ai fermé la porte", raconte encore la femme de ménage.
Me Descoubes, avocat de Laura, souligne qu'elle n’a pas pu finir sa journée de travail tellement elle avait été choquée. Elle confirme qu'elle a fini de nettoyer la chambre et a préféré rentrer chez elle.
Les témoins suivants étant absents, la PR décide de donner la parole à Laura. Elle ne devait être entendue qu'à 14hrs. Très émue, la jeune femme s'approche de la barre. "Bonjour" d'une toute petite voie. Elle se met à pleurer, prend une grande respiration et commence son récit.
"Je m'appelle Laura P. Je suis née le 30 janvier 1996 à Grenoble. Je suis saisonnière", commence-t-elle d'une voix claire. #Lamjarred @RFI
Elle raconte qu'en octobre 2016, elle venait de finir sa saison à Juan-les-Pins en tant que cheffe de rang. Comme elle n'a pas d'emploi pour l'hiver et que ses amis à Grenoble travaillent, elle monte à Paris voir d'autres amis.
octobre 2018*
Lors d'une soirée en boîte de nuit, elle rencontre S. #Lamjarred. Ils discutent du Maroc, du concert de S. #Lamjarred... "Je m'amuse bien. Je m'entends bien avec lui". Alors elle accepte de continuer la soirée avec S. #Lamjarred et d'autres personnes, dt une autre fille.
Ils st censés aller ds une autre boîte de nuit. Mais changement de plan. Le chanteur lui dit qu'ils vt aller dans un hôtel car il n'a pas pu avoir le carré VIP qu'il voulait. Ils vont à l'Intercontinental. Les autres prennent de la cocaïne, pas elle.
S. #Lamjarred essaie de l'embrasser plusieurs fois. Elle refuse. Pour elle, c'était pour "rigoler". Ils s'amusent, ils dansent, ils font du bruit, raconte encore Laura. Ils décident d'aller ailleurs. Elle part avec S. #Lamjarred mais les autres doivent les rejoindre.
Ils vont à l'hôtel du chanteur. Les autres ne les rejoignent jamais. Dans la chambre de #Lamjarred, "on s’est embrassé volontairement. D’un coup, il m’a poussé sur le sol. Ma tête a cogné le sol. Je ne comprenais pas", raconte Laura.
"Il a essayé de m’embrasser à nouveau et j’ai tourné la tête parce que je ne comprenais pas sa violence. Il s’est mis à califourchon sur moi. Il a essayé de se frotter à moi. J’ai commencé à pleurer. Je l’ai supplié d’arrêter". Sa voix se brise.
Laura raconte les coups et le viol, puis à nouveau les coups. Des coups qui s'arrêtent soudainement. Laura ne comprend pas pourquoi. Elle en profite pour se réfugier ds la salle de bain. Qd elle en sort, #Lamjarred est calme.
"C’était comme deux personnes", raconte encore Laura. "Une personne bienveillante et respectueuse qui s'inquiète si vous avez soif ou froid ; et une personne hautaine qui n’écoute rien et qui profite du malheur des autres et de les voir souffrir."
"J’essayais de rester très calme pour ne pas réveiller cette autre personne". Laura cherche à se rhabiller. S. #Lamjarred lui tend alors 150 euros et un bracelet en argent. "Je te donne. Je te donne", lui dit-il.
Elle refuse. "Marie-moi, marie-moi", lui dit alors le chanteur. "Je ne comprenais pas ce qu’il voulait. Je lui ai dit que non, qu’on ne se marie pas comme ça. Il me dit tu seras heureuse, on aura des enfants. J’ai eu le malheur de lui dire qu’il était un monstre."
S. #Lamjarred la frappe à nouveau. Elle le saisit à la gorge. Lui aussi. "J’ai commencé à voir des étoiles. J’ai cru que c’était fini", raconte Laura en pleurs. Elle réussit à se dégager et à prendre la fuite.
Dans le couloir, elle croise un employé de l'hôtel et une femme de chambre (tous deux ont témoigné ce matin) qui l'enferme dans une autre chambre.
Laura évoque ensuite les conséquences sur sa vie : les crises d'angoisse dans les lieux publics, les articles mensongers publiés dans la presse, les menaces et les insultes (car son nom de famille a fuité)...
Elle doit changer de ville et de travail. "J'ai changé de vie. Je ne suis plus moi", dit la jeune femme. Elle vient de parler 45 minutes, avec énormément d'émotion et en donnant énormément de détails.
En pleurs, elle se rassied à sa place. Sa mère la serre dans ses bras. Laura s’effondre en larmes.
La présidente de la cour demande à S. #Lamjarred de venir à la barre. "Avez-vs une réaction ?". Le chanteur n'a rien à dire.
La cour entend désormais Nadège L, influenceuse, qui était présente dans la boîte de nuit, puis dans la chambre de l'Intercontinental. "On avait tous envie de continuer la soirée".
Dans cette chambre, "on poursuit la fête, on danse, on écoute de la musique. Rien de fou !", raconte-t-elle sur un ton léger. "Et la cocaïne ?", interroge la PR. "Ah ça, c'est autre chose", répond Nadège L. en riant à moitié.
"Mme, vous avez prêté serment. Il ne s’agit pas de téléréalité mais d’une affaire criminelle", la reprend la président de la cour d'assises qui l'invite à fournir des réponses précises.
Selon Nadège L, S. #Lamjarred et Laura ne se sont pas embrassés à l'Intercontinental. Mais elle a vu "des regards un peu mignons entre eux".
Il y avait "un jeu de séduction entre eux".
S. #Lamjarred confirme avoir pris de la cocaïne à l'Intercontinental.
S. #Lamjarred veut finalement réagir au témoignage de Laura. Il mélange tjrs l'arabe et l'anglais. "Ma version est totalement différente de celle de Laura. I never ever ever penetrated Laura. Si quelque chose l’a affolée et lui a fait peur, ce n’était pas du tout mon intention"
Audience reprise. Enormément de public. La salle est pleine désormais. Essentiellement des jeunes filles dans le public #Lamjarred
La présidente commence à interroger Laura. Elle ne connaissait pas S. #Lamjarred avant de le rencontrer le 25 au soir, en boîte de nuit. Elle ne savait pas qui il était.
La PR l'interroge sur son état d'esprit, jusqu'où elle voulait aller. Laura : "C'est 2 personnes qui se rencontrent et se parlent. (...) Il me plaît physiquement à ce moment-là. On se rapproche. On se taquine, on se parle. Mais rien ne montre que je veux un rapport sexuel"
"Pourquoi avoir quitté l'Intercontinental ?", demande la PR. Laura : "On avait envie de continuer la soirée, de monter la musique. S. #Lamjarred nous dit qu'il est seul seul à son étage, qu'il a une grande chambre où on pourra continuer la soirée sans déranger personne."
Au sujet de la cocaïne, "Nadège L. et S. #Lamjarred en ont pris. Ils m’en ont proposé. J’ai refusé. Je n’avais pas besoin de ça ou de l’alcool pour m’amuser."
Laura explique ne pas être intéressée par les célébrités. Elle avait l'habitude d'en fréquenter dans l'établissement de Juan-les-Pins où elle travaillait comme cheffe de rang.
La PR lui demande ce qu’elle était prête à faire. Laura explique qu’elle a besoin de connaître la pers pour aller plus loin.
Laura et S. #Lamjarred st arrivés vers 6h du matin au Marriott. Ils discutent. "On s’amusait bien. On avait des sujets de conversation. Donc le tps ne me paraissait pas long." La jeune femme s'étonne qd même que les 2 autres censés les rejoindre, n'arrivent pas.
Assis par terre sur la moquette, "on a discuté de tout et de rien : du Maroc où je devais aller prochainement, de Paris, de ma vie, de la sienne".
"On s'est embrassé une fois et il m'a poussé par terre. Ma tête a cogné le sol. Je n'ai pas compris. J'ai même pensé au début qu'il ne l'avait pas fait exprès"
La PR lui demande s'il lui avait dit avoir envie d'aller + loin. Non, répond Laura. "A-t-il pu croire que vs aviez envie d’aller + loin ? Non, dit Laura.
"Que lui avez-vous dit ?" demande la PR. "Je t’en supplie. Arrête. Enlève toi !", dit Laura. "Il répondait ?". "Non. Il n’était plus présent," explique Laura qui parle de son "regard noir". "Il n'y avait personne à l'intérieur. Un mur."
Selon Laura, S. #Lamjarred l'a déshabillée et s'est ensuite déshabillé tout en la maintenant au sol et en la tirant par les cheveux. "Vous n'avez pas pu vous enfuir pdt qu'il se déshabillait ?" lui demande la PR. "J'étais tétanisée. J'étais sortie de mon corps. J'étais absente"
La PR lui demande pourquoi elle n'a pas parlé des pénétrations digitales anale et vaginale, ni de la tentative de fellation. Elle dit que c’est un homme qui a pris sa déposition. "J'étais encore sous le choc."
C’est ensuite, quand elle fait les examens avec les infirmières (qui lui ont posé des questions précises pour faire les prélèvements sur son corps) que ça lui revient et qu'elle se dit qu'il faut qu'elle parle de tout.
Après le viol, Laura se réfugie dans la salle de bain. Puis ressort. S. #Lamjarred lui demande pourquoi elle réagit comme ça, si ça va. Elle lui parle calmement "pour ne pas l'énerver". "Je ne voulais pas me retrouver face à sa 2e personnalité".
S. #Lamjarred commande de la glace pour ses blessures. Quand une employée de l'hôtel toque à la porte, il lui ordonne de se taire. Elle obéit car elle a peur. "Je ne voulais pas l'énerver. Je voulais juste sortir calmement de cette chambre".
Laura cherche à récupérer ses vêtements et son téléphone. S. #Lamjarred lui offre de l'argent et un bracelet, puis propose de l'épouser. Elle refuse, le traite de "monstre". Nouvelle pluie de coups.
S. #Lamjarred déchire son tee-shirt. Le scellé contenant le vêtement est ouvert. La tunique noire est en effet déchirée à 3 endroits. Laura se met à pleurer en la voyant.
Laura raconte qu'après les faits, quelqu'un a contacté l'un des ses amis et lui a offert de l'argent pour qu'elle retire sa plainte. Elle a refusé.
Laura raconte avoir été victime d'insultes et de menaces de mort pendant 1 an et demi. Son avocate et sa mère lui conseillent de donner sa version des faits.
Elle tourne une vidéo qu'elle poste sur sa chaîne youtube. Vidéo ds laquelle elle appelle d'autres victimes éventuelles à se manifester. Elle reçoit des messages de soutien.
La présidente interrompt l'audition de Laura pour interroger un expert dont la visioconférence est prévue à 17hrs.
Retour de Laura à la barre. La PR lui demande ce qu'elle attend du procès ? "Juste que le mot "victime" soit écrit partout", répond Laura très émue. "Ma vie normale s’est arrêtée avec cette affaire. Je veux pouvoir reprendre une vie normale."
Au sujet de sa vie personnelle, Laura déclare : "J’ai peur tout le temps. Je suis avec quelqu'un depuis avril dernier et je n'ai jamais réussi à me mettre nue avec la lumière devant lui. Il y a des gestes qu’il ne peut pas faire et des gestes que je ne peux pas faire."
"C'est comme aujourd'hui. Je voudrais ne pas trembler, ne pas pleurer. Mais c'est plus fort que moi."
La cour l'interroge sur la vidéo qu'elle a postée dans laquelle elle appelle d'autres victimes éventuelles à se manifester. Laura affirme avoir reçu environ 15 témoignages de femmes, certaines du Maroc.
Toutes décrivent un homme très gentil qui change de comportement tout d’un coup, frappe et viole.
Certaines Marocaines "avaient peur du roi du Maroc qui d’après les médias, soutenait S. #Lamjarred à cette époque. Elles n’ont pas parlé aussi à cause de la pression familiale et parce qu’elles savaient qu’au Maroc, ce serait elles les responsables."
Laura : "Je suis aussi là aujourd'hui pour parler à leur place." Elle dit aussi que certaines femmes ont reçu de l'argent pour se taire. Dans un cas, un proche a été frappé.
"Pourquoi avez-vous souhaité que procès soit public ? Est-ce pour contrebalancer le tapage médiatique dont vous avez souffert ?", demande la Cour. (Laura aurait pu demander que le procès se tienne à huis clos).
Laura : "Moi, je voulais que personne ne voit ça. Mais mon avocat m’a dit que ça pourrait être la punition la plus sévère pour lui (#Lamjarred). Moi, j’ai honte de tout ça. On entre dans mon intimité."
Laura : "J’ai l’impression d’être au zoo. Tous les gens qui sont derrière moi, je suis désolée, mais je ne sais pas pourquoi vous êtes là : si c’est pour me soutenir, le soutenir lui, vous vanter sur les réseaux sociaux."
L'avocat général parle de ses chaussures qu’elle a enlevées en arrivant (tout comme son écharpe et son collier) car il y avait de la moquette par terre et qu'elle avait mal aux pieds. "S. #Lamjarred aurait-il pu en déduire que vous vouliez coucher avec lui ?"
Réponse de Laura : "Je ne pense pas que quand j’enlève mes chaussures chez des amis, ils en concluent que je veux coucher avec eux."
Au tour de la défense d'interroger Laura. Me Herzog la questionne sur le fait qu’elle a été mannequin et a fait des photos en sous-vêtements.
Laura, calme et déterminée : "Oui, c'était pour accepter mon corps et prendre confiance en moi. Pour tout vous dire, j’ai même fait une séance de nu artistique si c’est là que vous voulez en venir."
Laura est allée en boîte ce soir-là avec 2 amis et des mannequins invitées gratuitement pour faire du "promoting". (Pour faire court, les boîtes de nuit aiment qu'il y ait des jolies filles. Ca attire les clients). Me Herzog sous-entend qu'elle aussi faisait du promoting.
Laura nie.
Me Herzog l'interroge ensuite sur l'absence de sang sur la serviette avec laquelle elle s’est essuyé dans la salle de bain. "Oui", confirme Laura "car le sang était dans ma bouche". Laura a indiqué plusieurs fois qu'elle avait saigné à l'intérieur de la bouche.
Me Herzog lui lit ses déclas à la juge d'instruction. Laura a dit que S. #Lamjarred a pu penser, au vu de son comportement, qu’elle voulait avoir une relation amoureuse avec lui. "Oui, il y a un feeling. Oui, il y a quelque chose qui se passe", confirme Laura.
Me Herzog lui demande pourquoi à 6h du matin, elle ne rentre pas chez elle. Laura : "J’étais dans l’optique de continuer la soirée et de faire la fête". 2 amis devaient rejoindre le couple dans la chambre d'hôtel de l'artiste.
Ils ne sont jamais venus.
"Vous ne prenez pas de cocaïne, pas d’alcool. C’est quoi faire la fête alors ?" lui demande l'avocat. "C’est danser, rigoler, parler…", répond Laura.
Me Herzog demande à voir les mails de femmes qui ont écrit à Laura suite à sa vidéo et qui disent avoir été violées par S. #Lamjarred. Elle accepte à condition de cacher leurs adresses "pour ne pas leur faire de tort".
"Quelles preuves a-t-on que ce vous dites est conforme à la réalité de ce qui s’est passé ?" attaque Me Herzog.
"Il me semble qu’il y a un rapport médical qui explique l'ADN et mes blessures", répond Laura.
Me Herzog rappelle que les juges d'instruction ont conclu que le viol n'était pas caractérisé et renvoyé l'affaire en correctionnel. Laura répond que cette décision a été cassée en appel.
Me Herzog sous-entend que Laura a fait appel pour qu'on parle de cette affaire, souligne que ses avocats ont répondu à la presse avant le procès alors que lui et son confrère Me Fedida ont refusé de parler aux journalistes...
Selon Me Herzog, Laura cherche à se faire de la publicité avec cette affaire. "S'il ne m'avait pas violé, je ne serais pas là aujourd'hui", rétorque Laura.
Me Fedida, autre avocat de S. #Lamjarred : "Si une homme vous pose la main sur l’épaule, vous enlace, vous embrasse, ce n’est pas parce qu’il y a une tentative de « Séduction horizontale », selon vous ?"
"Non, c’était un flirt", répond Laura.
Il n'était pas question d'un rapport sexuel car "2 personnes devaient nous rejoindre 20 minutes plus tard dans la chambre", rappelle Laura.
Me Fedida estime que Laura aurait dû se douter que S. #Lamjarred voulait avoir une relation sexuelle avec elle. "Je ne savais pas qu’il voulait aller plus loin. Je ne suis pas dans sa tête."
C'est bien octobre 2016. Mes excuses pour cette erreur.
La sophrologue de Laura est entendue pour la cour. J'arrête là pour aujourd'hui. Demain, ce sera au tour de S. #Lamjarred de s'expliquer.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MdeLaMoissonniere

MdeLaMoissonniere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarineAmericas

Feb 22
3e jour du procès de la star marocaine S. #Lamjarred. Le chanteur sera entendu aujourd’hui sur les faits qui lui sont reprochés @RFI Image
Hier, la femme qui l accusé de viol, Laura, 20 ans à l époque, a raconté le “cauchemar” qu elle a vécu. Un récit précis livré à la barre avec beaucoup d émotion.
Ce matin, on entendra l expert psy qui a examiné Laura. Également attendue à la barre : une autre femme qui a accusé S. #Lamjarred de l avoir violee dans des circonstances similaires à Laura.
Read 47 tweets
Feb 20
Devant la cour d'assises de Paris, Saad #Lamjarred, star marocain, comparaît à partir d'aujourd'hui pour viol aggravé. Une jeune Français, Laura, l'accuse de l'avoir violée en oct. 2016 dans son hôtel. @RFI
@RFI Le chanteur était à Paris pour donner un concert quelques jours plus tard. Ils se st rencontrés ds une boîte de nuit. Laura a ensuite accepté de poursuivre la soirée ds sa chambre d'hôtel.
Là, selon Laura, ils ont commencé à s'embrasser ms elle a refusé d'aller + loin. S. #Lamjarred est alors devenu agressif et l'a violée. @RFI
Read 71 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(