#France | Nos forêts, déjà ravagées par l’exploitation capitaliste, vont l’être encore plus grâce à un nouveau dispositif de réduction d’impôt sur cet « investissement écologique » qui consiste à acheter une forêt pour la raser et s’enrichir. actu-juridique.fr/fiscalite/fisc…
#Rappel | 97% des forêts françaises sont en réalité des plantations industrielles pauvres en biodiversité, exploitées en coupes rases ou progressives, et 79% des arbres du territoire ont moins de cent ans. Or il faut au moins 700 ans pour qu’une forêt se régénère.
Actuellement, sous l’impulsion du marché et du gouvernement, les coupe rases, une aberration écologique qui consiste à abattre tous les arbres d'une parcelle pour ensuite les replanter, ont de plus en plus la côte chez les exploitants forestiers. francetvinfo.fr/monde/environn…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧵Le 3 février, un train transportant des produits chimiques déraillait à East Palestine, Ohio.
Le pire, c’est la gestion de l’accident par les autorités et la compagnie ferroviaire, qui a généré une libération massive de produits toxiques, dont un gaz classé comme arme chimique
Déroulement des faits.
Le 3 février, un train de marchandises a déraillé à East Palestine (l’hypothèse de la rupture d’un essieu est privilégiée) sans faire de victimes, et un premier incendie s’est déclaré. washingtonpost.com/climate-enviro…
D’après les premiers éléments de l’enquête, un wagon était déjà en feu plusieurs dizaines de minutes avant le déraillement du train, ce qui a pu fragiliser l’essieu qui a rompu.
Dans la mesure où on prend cher depuis 30 ans et que la #GrèveGénérale a un coût trop élevé pour beaucoup, il serait bon que les syndicats se recentrent sur le cœur du sujet, la répartition des richesses entre Capital et Travail, et revendiquent une forte hausse des salaires.
Dans la mesure où une #GrèveGénérale réussie est une prise de pouvoir totale du peuple sur la bourgeoisie, et vue la situation sociale, climatique et écologique, il nous faut mettre en évidence la nécessité d’abolir le capitalisme, ceci doit être une revendication non négociable
Depuis l’expulsion de la ZAD de #Heibo, située près de Dresde, l’entreprise publique Sachsenforst (équivalent allemand de l’ONF pour la région de la Saxe) a repris possession des lieux avec 4 abatteuses et a commencé à raser la forêt pour le compte de l’entreprise #KBO.
Le 16 février, 4 camionnettes de Sachsenforst ont pris feu, les dégâts sont estimés aux alentours de 100.000 euros et une enquête a été ouverte par la police antiterroriste allemande. sansnom.noblogs.org/archives/15613
Malgré les expulsions, la lutte contre le capitalisme destructeur continue en Allemagne.
Rencontres avec des compagnonnes et compagnons allemand.e.s qui ont participé à la lutte contre la mine de RWE à Lützerath.
🧵 En France, plus de 600.000 renards sont tués chaque année.
Considéré à tort comme nuisible, le renard est traqué sans merci : il est chassé, piégé et sorti de force de son terrier pour être exécuté.
📸 Poubelle à renards dans la Creuse
05/02/23 @ASPASnature
Tout comme la Belette, la Fouine, la Martre des pins, le Corbeau, la Corneille ou encore la Pie, le renard est classé « Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts » (ESOD, anciennement « espèce nuisible ») ce qui permet aux chasseurs de le traquer et de l’abattre toute l’année.
À titre de comparaison, 800.000 sangliers sont abattus chaque année, 600.000 chevreuils et 14 millions de faisans élevés. Au total, 45 millions d'animaux de 91 espèces différentes sont tués chaque année en France par les chasseurs.
4 Septembre 1870.
La foule s’empare de l’Hôtel de Ville.
Les représentants du peuple, réunis en Comité, proclament la République française et la Commune de Lyon, tandis que Bakounine tente de leur insuffler une portée révolutionnaire…
À #Paris, deux jours après la capture de Napoléon III à Sedan le 2 septembre, l'empereur est déchu par les députés républicains au palais Bourbon sous la pression de la foule. Gambetta proclame la (IIIe) République à l’Hotel de Ville. Un gouvernement provisoire est mis en place.
La guerre entre monarques devient une guerre entre la France républicaine & révolutionnaire et le militarisme prussien. L’AIT et les blanquistes qui militent pour une République sociale et démocratique forment les fractions révolutionnaires les plus sérieuses.
- La démission de la Présidente, jugée responsable de la mort de plus de 50 manifestants
- La dissolution du Parlement, jugé vérolé par la corruption et l’extrême droite
- La convocation d’une Assemblée Constituante
- Des élections anticipées
L’ex-President Pedro Castillo a remercié depuis sa prison les présidents du Mexique, de la Colombie, du Honduras, de l'Argentine, de Cuba, de la Bolivie et du Chili pour leur solidarité et leur condamnation de la répression du mouvement social au Pérou.