Tinder et l'amour : quand plus c'est moins.

Le succès de Tinder a conduit de nombreuses personnes à se demander si l'abondance d'options relationnelles ou de rencontres génère vraiment le bonheur, ou plutôt l'insatisfaction. Découvrez ce que disent les experts.
Les sites de rencontres n’ont rien de nouveau. Il en existe des dizaines. En fonction de vos objectifs vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. En fin de compte, rechercher du sexe facile n’est pas la même chose que trouver un conjoint pour la vie
(ou une bonne partie, du moins). Mais Tinder, c’est autre chose. Tinder est une application de rencontres qui fait fureur pour son approche des rencontres.
Tinder fonctionne comme un jeu. Pour jouer, il vous suffit de renseigner votre profil et l’application recherche des personnes proches de vous et compatibles avec votre profil et vos centres d’intérêt. Il permet également de voter de manière anonyme pour les personnes.
Il facilite par ailleurs le contact avec ceux que vous souhaitez rencontrer via le chat. Les options pour rencontrer quelqu’un se multiplient donc.
Les questions qui se posent sont inévitablement les suivantes : cela a-t-il un intérêt de connaître autant de personnes et de pouvoir choisir entre elles ? Que pouvez-vous attendre de quelqu’un qui “joue” à sortir ensemble ? Comment choisir parmi tant d’options ?
La liberté de choisir ne nous rend pas plus heureux, mais plus insatisfait
Avoir un grand nombre d’options rend le choix difficile.
Dans le cas du choix d’un conjoint, pouvoir comparer autant de personnes et pouvoir accéder à autant de rendez-vous ne fait qu’alimenter la frustration.
Des applications comme Tinder ouvrent la porte aux personnes pour qu’elle puissent se rencontrer et se connaitre plus facilement et avoir la possibilité de voir ce qui se passe. Mais avoir autant de liberté de choix ne vous rend pas plus libre ou plus heureux.
En effet, à mesure que vous expérimentez et jouez la dynamique même du système vous rend plus insatisfait.
Il en est ainsi car les personnes tendent à entrer dans la dynamique très activement, s’en tenant à l’un ou à l’autre juste pour tester. C’est si facile !
Accumuler des dates finit par être l’objectif de nombreux utilisateurs, au-delà de trouver un partenaire ou non, voire d’avoir une aventure passagère.
Le paradoxe du choix
Selon le psychologue Barry Schwartz, la liberté de choix qui constitue un principe central des sociétés occidentales, ne nous rend pas plus libres.
Choisir ne nous rendit pas plus libres, mais davantage paralysés. Pas plus heureux mais davantage insatisfaits. Barry Schwartz l’appela le paradoxe du choix.
Selon sa théorie, l’abondance nuit au libre choix. En 2004, Barry Schwartz publia son livre Le paradoxe du choix : quand plus c’est moins, dans lequel il soutient que l’élimination des choix offerts aux consommateurs peut grandement réduire l’anxiété des acheteurs.
Ce même argument peut s’appliquer aux rendez-vous lorsqu’ils se réalise à travers des sites tels que Tinder. Dans le jeu, les utilisateurs sont toujours un produit que les autres peuvent tester. Forcément, avoir la possibilité d’essayer beaucoup vous invite à essayer beaucoup.
Pourquoi souffrons-nous de devoir choisir
Schwartz intègre divers modèles psychologiques du bonheur qui montrent comment le problème du choix peut être abordé à travers différentes stratégies.
L’important est que chacune de ces stratégies s’accompagne de son propre ensemble de complications psychologiques.

Choix et bonheur
Schwartz discute de l’importance des méthodes de recherche courantes qui utilisent une échelle de bonheur.
En ce sens, il partage les idées de David Myers et Robert Lane, qui, indépendamment, concluent que l’abondance actuelle de choix conduit souvent à la dépression et produit des sentiments de solitude.
Schwartz attire particulièrement l’attention sur le prix que la société industrialisée paie pour une richesse et une liberté accrues, car cela entraîne une baisse substantielle de la qualité de vie et des relations personnelles.
Décisions de second ordre
Cass Sunstein utilise le terme « décisions de second ordre » pour les décisions qui suivent une règle. Avoir la discipline de vivre « selon les règles » élimine d’innombrables options gênantes dans la vie de tous les jours.
Schwartz montre que ces décisions de second ordre peuvent se diviser en catégories générales d’efficacité pour différentes situations : hypothèses, normes et codes culturels.
Chacune de ces méthodes est un moyen utile que les individus utilisent pour analyser le large éventail d’options auxquelles ils sont confrontés.
Opportunités ratées
Schwartz constate que lorsque les individus doivent choisir une option parmi de nombreuses options souhaitables, ils commencent à envisager des compromis hypothétiques.
Les options s’évaluent en termes d’opportunités manquées plutôt qu’en fonction du potentiel de l’opportunité elle-même.

#part1

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤

Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Waimais

Feb 23
Comment la pleine conscience permet de lâcher-prise.

Il peut nous arriver, plus ou moins souvent ou dans certaines circonstances, de nous rétracter autour de pensées, d’émotions,
et d'être alors en boucle, de ne pas réussir à passer à autre chose parce qu’involontairement notre attention s’agrippe à ses pensées ou émotions.
Comment desserrer alors l'étreinte de ce sur quoi on s’est rétracté.e ou comment lâcher la prise de ces pensées ou émotions qui occupent alors tout l’espace ?

Et comment ne pas y revenir sans arrêt à chaque fois que l’on tente de porter notre attention sur autre chose ?
Read 12 tweets
Feb 23
La vie est un jeu, c'est juste que nous manquons de conscience pour pouvoir bien jouer avec le mental.

On a compliqué la vie, alors qu'elle était simple, l'univers te laissera jouer mais si tu te perds ce ne sera pas sa faute.

#reflexion
C'est que malheureusement dans ton jeu, tu as trop mis ton égo au dessus de ton esprit alors que tu aurais du être au contrôle de ton univers.

Tout le monde ne finira pas heureux, c'est les règles du jeu ...
En plus vous voyez cette symbolique dans les jeux vidéos quand vous créez un personnage et que vous êtes la personne qui dirige son histoire, bas maintenant dites vous que vous pouvez être ce que vous vous voulez dans un monde multivers.
Read 4 tweets
Feb 23
Pourquoi il est nécessaire de faire la différence entre l’esprit, l’ego et la conscience.

L’esprit est un incroyable mécanisme capable de tout enregistrer, et réagit ensuite à la nouvelle situation en fonction de ces enregistrements / programmes mentaux.
Vous pouvez être un bon technicien de l’esprit, mais vos pouvoirs s’appliquent seulement dans la zone de stockage ou la mémoire du cerveau.

Nous faisons donc face à une nouvelle situation dans les anciens programmes.
C’est pour cette raisons que nous sommes en retard dans une certaine mesure quand nous faisons face à une nouvelle situation.

Les personnes qui s’identifient à leur esprit sont dirigées par les circonstances.
Read 11 tweets
Feb 22
Malheureusement quand vous comprendrez plus tard que depuis le début vous n'avez fait que de nourrir let utilisez les gens à travers vos traumatismes, dans le but de vous "sentir bien" à travers une persona ou une entité.
Malheureusement oui ça finira mal et plusieurs personnes souffriront de vos traumatismes, alors qu'elles auront cru en votre faux vous.

Si vraiment vous pouvez vous sauvez le plus tôt possible faîte le, au lieu de jouer au jeu de l'illusion constamment.
Si vous rencontrez des gens vrai, et qui peuvent vous aider à avancer même si c'est dur garder les auprès de vous.

Parce qu'après avoir encore plus nourri votre souffrance, parfois il est trop tard.

Oui tout est cyclique et spirituel, mais ne soyez pas égoïste.
Read 5 tweets
Feb 21
Schwartz soutient que l’un des inconvénients de faire des compromis est que cela modifie la façon dont nous pensons aux décisions auxquelles nous sommes confrontés. Cela affecte également le niveau de satisfaction que nous éprouvons avec notre décision.
Alors que les psychologues connaissent depuis des années les effets néfastes des émotions négatives sur la prise de décision, Schwartz note que des preuves récentes montrent à quel point l’émotion positive présente l’effet inverse.
En effet, les sujets sont enclins à envisager davantage de possibilités lorsqu’ils se sentent heureux.

Schwartz soutient que l’un des inconvénients de faire des compromis est que cela modifie la façon dont nous pensons aux décisions auxquelles nous sommes confrontés.
Read 10 tweets
Feb 21
L'alter ego, un super pouvoir dont vous ne pourrez plus vous passer !

Que signifie alter ego? La notion semble avoir été progressivement accaparée par la pop-culture. Nous avons pris l'habitude de voir les célébrités partager leur alter ego sur les réseaux sociaux, Image
comme une façon créative d'exprimer un autre soi. Or, l'alter ego est beaucoup plus qu'un subterfuge marketing. Un alter ego, une variante de soi-même - est quelque chose vers quoi n'importe qui, n'importe où, peut progresser comme vers la lumière de son " vrai moi".
Vous voulez vous faire entendre et être perçu comme un leader ? Alter ego. Vous voulez déjà augmenter la part solaire de votre personnalité ? Alter égo.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(