Depuis décembre 2022, plus de 400 cadavres de dauphins ont été découverts sur les plages de la façade atlantique française.
Ce n’est que la partie échouée de l’iceberg : Entre 5000 et 10000 🐬 meurent chaque hiver dans les eaux 🇫🇷 sans être retrouvés. 😢
La quasi-totalité de la mortalité est due aux filets de certains bateaux de pêche (chaluts pélagiques et fileyeurs). Les dauphins se retrouvent piégés à l’intérieur et meurent d’asphyxie après une longue agonie.
En février 2019, 26 ONG européennes ont porté plainte auprès de la Commission Européenne @UEFrance, qui a adressé une mise en demeure puis un avis motivé à la France pour manquement à son devoir de protection d’une espèce protégée. lpo.fr/qui-sommes-nou…
Les scientifiques 🇪🇺 @ICES_ASC sont formels : la seule solution efficace est de suspendre les pratiques de pêche concernées (chaluts pélagique, fileyeurs) dans les zones à risque du Golfe de Gascogne pendant les 4 mois d’hiver. ices-library.figshare.com/articles/repor…
Le gouvernement prévoit d'abord de tester l'hiver prochain des dispositifs acoustiques (pingers) qui risquent de chasser les 🐬 de leurs zones de nourrissage et donc les priver de ressources alimentaires essentielles à leur survie. 🙄 legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
⚖️ La LPO va maintenant demander à la Commission Européenne de saisir la Cour de justice de l'UE. En parallèle, un recours gracieux a été envoyé au Secrétaire d’État chargé de la Mer @hervebreville, préalable à une saisine du @Conseil_Etat.
Plus de 42000 personnes ont signé la #lettrepourlesdauphins adressée par notre président Allain Bougrain Dubourg à @EmmanuelMacron pour lui demander de faire cesser urgemment ce massacre.
✍️🙏 Vous pouvez continuer de signer ▶️ bit.ly/Unelettrepourl…
Pourquoi la LPO s’occupe des dauphins ? 🤔
En 2012, notre champ d'actions a été étendu à toute la #biodiversité. Notre mobilisation s’ajoute à celle de nombreuses autres associations, dont nos amis de @FNEasso et @SeaShepherdFran qui font un travail remarquable sur le sujet. 💪
En outre les dauphins représentent la partie visible des problèmes posés par la pêche non durable : plus de 200.000 oiseaux marins sont également tués chaque année par les engins de pêche en Europe. lpo.fr/qui-sommes-nou…
Les océans sont en burnout, épuisés par la surpêche, les pollutions, le réchauffement climatique..
Laissons-les respirer ! 🌊🙏
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] ⚠️ Le parc éolien d'une entreprise française met en péril un perroquet brésilien rarissime 🦜🇧🇷
A Dérouler ⬇️ ou lire sur le site LPO ➡️ bit.ly/2WVRzNU
Il y a 40 ans, il restait - de 100 aras de Lear à l’état sauvage dans le monde, tous au nord-est du Brésil. Grâce aux ONGs locales, près de 2 000 individus y vivent aujourd'hui mais restent menacés par le braconnage + destruction de leur habitat naturel.
Construit au cœur de leur habitat, le projet éolien CANUDOS de @VoltaliaSA les expose en sus à des collisions mortelles avec des éoliennes de 90m, prévues en 2022. Les aras volent en groupe à des vitesses élevées, haut au-dessus du sol, aux heures où la luminosité est faible.