@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut Une marée humaine a balayé Paris le mois dernier pour le type d'événement que la France ne connaît que trop bien : une manifestation.
Les dirigeants syndicaux ont mené la marche, inondés dans une mer de drapeaux multicolores.
Les manifestants ont crié des slogans enflammés.
Il tenait une pancarte géante au-dessus de sa tête qui disait :
-►L'évasion fiscale doit financer nos pensions.
Ses majuscules colorées distinctives se distinguaient ds la foule dense.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut Des signes comme celui-là sont la marque de fabrique de JB Reddé depuis qu'il a pris sa retraite de son poste d'enseignant il y a 10 ans et qu'il s'est consacré presque à plein tps à protester.
Depuis, il est devenu l'incarnation personnelle de la passion permanente de la France
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut pour la manifestation, ancrée dans une culture qui considère le changement comme un prix à gagner et à défendre dans la rue.
- « C'est ce qui régit ma vie », a-t-il déclaré dans une récente interview.
- « Manifester, a-t-il expliqué, c'est où je me réalise et trouve un but ».
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut Ces jours-ci, la France est en colère vs les projets du gouvt de relever l'âge de la retraite de 62 à 64 ans , ds le cadre d'une campagne de refonte du système de retraite, le 3è rail de la politique française.
Les gouvts successifs ont tenté de s'attaquer au système de retraite
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut du pays, qui repose sur les charges sociales, arguant que les gens doivent travailler plus longtemps pour soutenir les retraités qui vivent plus longtemps.
Mais M. Reddé, comme l'indiquait sa pancarte, a déclaré que taxer les riches du pays serait plus efficace.
Ils ont émergé au-dessus des masses dans le mouvt Yellow Vest #GiletsJaunes, qui a mis la France à bout il y a 4 ans, après que le gouvt a tenté d'augmenter les taxes sur l'essence, notamment..
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut Ils sont apparus lors de marches pour le droit des femmes.
Et ils ont fait de @Voltuan un personnage phare des manifs fr, une sorte de "Où est Waldo?" qui apparaît invariablt aux côtés de syndicalistes soufflant des cornes de brume et de bataillons de police anti-émeute en armure
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut Il pense qu'il a probablement assisté à plus de 1 000 manifestations.
- « Manifester, c'est comme aimer ; vous ne comptez pas », a-t-il déclaré.
Fils d'un professeur d'anglais et d'une mère au foyer, M. Reddé a grandi au moment des soulèvements de mai 1968 , qui ont insufflé...
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut la liberté aux règles sociales étouffantes de l'après-guerre. Il ne fallut pas longtemps avant qu'il, en tant qu'étudiant, se joigne aux pétitions vs les bulletins.
Titulaire d'un diplôme universitaire en anglais et passionné de poésie — il chérit Virginia Woolf et Sylvia Plath.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut —, il devient enseignant au primaire à la fin des années 1970. C'est alors qu'il a participé à sa première manifestation de rue, vs les changements apportés au système éducatif.
ex : Loi Devaquet fin 1986
Cette année-là, alors que les grèves paralysaient la France pdt des sem, il a passé une nuit dans un commissariat pour avoir jeté des pierres sur des agents.
- « Ns voulions répéter mai 1968 ! »
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut M. Reddé a pris une retraite anticipée de l'enseignement,en partie suite à un congé maladie.
- « J'ai trouvé un médecin accommodant », a-t-il déclaré.
Il vit en Bourgogne grâce à un héritage, une petite pension et l'aide financière d'amis. Il dort souvent cz d'autres manifestants
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut avt des actions à Paris ou ailleurs.
Ses cheveux bouclés sont coupés à la mode page boy et teints en rouge cerise.
Son visage émacié et ses vêtements usés lui donnent un air d'ascète.
Lorsqu'il traverse les foules qui protestent - son corps mince de 6 pieds 4 pouces légèrement..
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut plié sous son signe - il ressemble à l'une des sculptures en bronze d'Alberto Giacometti représentant des hommes angoissés.
Au début des années 2000, M. Reddé a inondé @Libe, un 🗞️de gauche, de petites annonces appelant à des rassemblts pour promouvoir la paix au Moyen-Orient...
- « Je ressens de l'empathie pour tout, la souffrance humaine comme animale. Je suis un peu une éponge. Alors je manifeste...», a-t-il déclaré.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe -« Paris enregistre chaque jour environ 5 manifestations, selon les chiffres du gouvt, faisant de la France l'un des 1ers pays au monde pour de tels événements chaque année », a déclaré Olivier Fillieule, sociologue français. lemonde.fr/societe/articl…
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe M. Fillieule a déclaré que :
- « "la culture de protestation" du pays était enracinée dans une longue histoire de <pouvoir centralisé de l'État>, qui faisait peu de place à la négociation collective, laissant à la rue la meilleure voie de changement ». radiofrance.fr/franceculture/…
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe Certains des avantages sociaux les plus importants de la France ont été obtenus grâce à des manifestations de masse, notamment le <droit aux congés payés> dans les années 1930.
Dans les écoles, les enfants étudient les plus grands mouvements sociaux qui ont secoué le pays...
Pourtant, le dévouement de M. Reddé à manifester est inhabituel. Avt chaque manifestation, il suit le même rituel.
D'abord, il pense à un slogan percutant, puisant dans sa consommation frénétique...
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe de l'actualité.
Les slogans passés incluent
-►Au 49.3, nous répondons 1789◄-
🔹 une référence à l'article 49.3 de la Constitution française, que le gouvt a utilisé pour adopter des lois sans vote,
🔹et à la Révolution française.
Puis, le jour de la manifestation, il achète une
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe pancarte de 3 pieds sur 5, s'assoit dans un café, attrape des marqueurs épais et dessine le slogan dans sa conception éprouvée de lettres majuscules et de couleurs primaires vives.
-« Nous sommes gouvernés par des gens incolores. Il faut redonner de la couleur à ce monde. »
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe Dans les manifestations, il profite de sa taille pour positionner sa pancarte au-dessus de la foule et à proximité des politiciens, attirant photographes et caméramans comme un aimant.
Des photos de lui tenant ses pancartes lors de manifestations ds son pays et à l'étranger sont
En 2010, une image de lui tenant une pancarte indiquant « Écoutez la colère du peuple » a été utilisée dans les journaux du monde entier.
Ses pancartes illustrent égalt des manuels d'histoire de France..
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe et ont été exposées dans une exposition organisée en 2018 par Michel Batlle, peintre et sculpteur, qui a qualifié M. Reddé "d'activiste".
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe - « Sa présence constante dans les manifestations pourrait équivaloir à "priver les gens de leur voix et de leur image" »
Mais dans la foule, M. Reddé est populaire. Lors de la marche du mois dernier, M. Reddé portait un gilet jaune, souvenir de son implication dans les manifs🦺.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe des gilets jaunes, qu'il a qualifiées de :
-►mouvt historique de soulèvement populaire, pour la justice sociale et environnementale.
Les manifestants l'ont arrêté pour une ou lui ont levé le👍.
-« Irremplaçable !» cria une femme
-« Infatigable », a chuchoté un autre à sa femme.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe Il est même une sorte de <repère humain>.
- « On s'appelle et on se dit 'Rendons-ns près de Jean-Baptiste' ; c'est un phare », raconte Isabelle Pluvieux, une militante écologiste.
Il a déclaré avoir trouvé dans les manifs l'amour et l'amitié qui lui manquaient dans son enfance.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe -« Sa famille est la rue », a déclaré M. Batlle, l'artiste.
De nombreux manifestants ont loué son dévouement, notant qu'il avait participé à parts égales à de petites et à de grandes manifestations.
Il a également organisé ses propres manifs vs l'utilisation des pesticides...
-« Il transmet un sentiment de ténacité, de force, de détermination" », a déclaré @davduf, un journaliste indépendant qui a largement couvert le mouvement des gilets jaunes.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe Le journaliste a souligné le défi physique de tenir une pancarte en l'air pendant les nombreuses heures qu'une manifestation française dure habituellement.
- « Il y a presque un aspect de moine guerrier là-dedans », a-t-il déclaré.
@davduf@Voltuan@nytimes@ConstantMeheut@libe@Voltuan a reconnu souffrir de problèmes de genoux et de tendinites. Il tient souvent son panneau avec un bras pour reposer l'autre et grimace parfois de douleur. Mais il a rejeté les difficultés comme non pertinentes.
- « Manifester rajeunit », a-t-il dit.
Fin du Thread
@SalimDjellab @NinaSimone49 @rachideli @Actuavox Supprime -►🚮
A l'heure où
-• le bilan de la guerre menée par Israël contre les Palestiniens de l'enclave de Gaza, Jérusalem Est et la Cisjordanie ne cesse de s'alourdir,
-•des procédures ont été lancées par @CIJ_ICJ et @CourPenaleInt contre les dirigeants 🇮🇱et l’État lui-même
@SalimDjellab @NinaSimone49 -• +15 mois après le début de la guerre à Gaza, un accord de trêve a été approuvé ce mercredi par le Hamas et Israël. Une première depuis le seul et unique #cessez_le_feu ds l'enclave palestinienne en nov 2023
-• l'armée israélienne tue encore les civils
@SalimDjellab @NinaSimone49 - • deux plaintes pour « complicité de génocide » et « incitation à la commission d’un génocide » visent des associations pro-Israël en France :
"Israël is forever" et "Tzav-9"
pour [...] « actions concrètes de blocage de l’aide humanitaire vers Gaza », la-croix.com/guerre-a-gaza-…
Me quiero despedir de mis companeros y de mis compatriotas.
Lo que pido es que me dejen tranquilo.
Que no me acosen con la entrevista al pedo ni nada mas.
Se termino mi ciclo hace rato.
Sinceramente, me estoy muriendo.
Y el guerrero tiene derrecho a su descanso.
Porque lo que mas me revienta es que inventan elucubraciones :
• que estoy aca,
• que alla que esto,
• que dira con el gobierno de Orsi*.
Orsi, si no lo veo.
Al otro dia que gano la eleccion me vino a ver de manana
*Yamandú Orsi, présidente del Uruguay, coalition Frente Amplio
@NadiaBelaouni @Lycrem3 @JLMelenchon @sebastiendelogu Après ces points sur les principes d'inéligibilité et de présomption d'innocence - dont Lycrem n'a que faire - il y a qd même le fond de l'affaire qui est - le moins qu'on puisse dire - cousu de fil blanc.
Il y a aussi qu'il s'agit de peines requises mais non de condamnation.
1/
@NadiaBelaouni @Lycrem3 @JLMelenchon @sebastiendelogu Le procureur de la République vient de requérir la condamnation du député LFI des quartiers Nord accusé de violences* sur le proviseur adjoint et la CPE d'un lycée marseillais au moment du mouvement contre la réforme des retraites.
*10 mars 2023. 2/ laprovence.com/article/faits-…
Et là franchement je ne peux résister - de façon malicieuse🤣- à la retranscription des faits et de l'audience relatés dans l'article.
C'est une chronique judiciaire classique comme il en existe tant. Un prévenu, des victimes, un procureur, un tribunal et ici qq journalistes. 3/
Mayotte : après le cyclone #Chido, des familles ont été mises à l'abri dans des écoles. Elles sont 'priées' de quitter le ctre d'hébergement d'urgence et se retrouvent à la rue.
À l’approche de la rentrée scolaire, le maire souhaite récupérer les écoles.
Video : Le maire de Mamoudzou souhaite récupérer les écoles pour les remettre en état avant l’arrivée des élèves. leparisien.fr/societe/video-…
À la veille du Nouvel An, les familles hébergées dans des écoles de Mamoudzou depuis le passage du cyclone Chido, ont été priées de plier bagage à l’approche de la rentrée scolaire.
Pourquoi le travail obligatoire au RSA est la pire mesure de Macron
par Rob Grams | 2 Jan 2025 |
Ce 1er janvier, la réforme du RSA, expérimentée jusqu’à présent dans certains territoires, a été généralisée à l’ensemble du pays.
Concrètement, les allocataires du RSA (635,71 euros
par mois pour une personne seule sans enfant, pour rappel) vont être inscrits d’office à France Travail, ex-Pôle Emploi, et devront réaliser obligatoirement 15h d’activités par semaine, qui vont de l’atelier réalisation de CV à de « l’immersion en entreprise », c'est-à-dire
2/n
du travail gratuit.
🔹S’ils ne font pas leurs heures, les Conseils Généraux, qui versent le RSA, pourront le suspendre et, concrètement, laisser ces gens déjà très pauvres crever de faim.
Que l’on ne s’y trompe pas : la réforme du RSA est une mesure de mise au pas de toute
3/n
"C'est une drôle d'appellation « d'extrême droite » pour quelqu'un qui est emprisonné parce qu'il dénonce un gang de violeurs pakistanais, scandale de la vie publique britannique", écrit FBB, la chercheuse CNRS d'extrême droite. 1/
Au vrai, il s'agit :
•d'un activiste ultradroite coupable de diffamations, fomenteur d'émeutes anti-migrants cet été, fondateur en 2009 de English Defence League, groupuscule mouvance hooligan,
• soutenu par Musk qui, ici, fait de l'ingérence contre le gouvernement anglais. 2/
Donc, c'est bien un type d'extrême droite dangereux, les pires émeutes depuis 13 ans...quoi qu'en pense FBB !
Cette figure emblématique de l'extrême droite britannique a déjà été condamné à +reprises ces dernières années, notamment pour troubles à l'ordre public et outrage. 3/