Hypersensibilité : Comment vivre avec une hyperesthésie ?
L'hyperesthésie est une hypersensibilité d'un ou de plusieurs sens : le toucher, la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat. On la retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’Hyperesthésie dans tous les sens
L'hyperesthésie peut toucher tous les sens :
La vue : L’hyperesthésie visuelle va de pair avec un sens de l’observation aigu qui permet de percevoir de nombreux détails.
L'odorat : L'hyperesthésie olfactive permet de percevoir un large éventail d’odeurs. Si elle peut être un atout, cette capacité peut également se révéler très gênante.
L'ouïe : L'hyperesthésie auditive permet de percevoir des sons très divers. Certains bruits peuvent du coup être ressentis comme particulièrement agressifs.
Le toucher : L'hyperesthésie tactile exacerbe la sensation du toucher, le rendant particulièrement intense. Certaines textures de vêtements par exemple, peuvent être insupportables.
Le goût : L'hyperesthésie gustative permet de distinguer tout un éventail de saveurs. A l’inverse, certains aliments trop forts peuvent provoquer une révulsion.
Une hypersensibilité sensorielle
L’hyperesthésie est une hypersensibilité sensorielle. Voici la définition qu’en donne le Larousse : accentuation de la sensibilité qui transforme certaines sensations (tactiles, thermiques) en sensations de douleur.
Une personne hyperesthésique présente une perception sensorielle très forte, qui peut se transformer en douleurs. Elle concernes un ou plusieurs sens, qui sont particulièrement développés.
Certaines carences ou affections, ou encore le manque de sommeil, la consommation d’excitants etc. peuvent modifier momentanément ou durablement les perceptions et provoquer une hyperesthésie.
L’hyperesthésie n’est pas une pathologie mais une caractéristique que l’on retrouve souvent chez les personnes à Haut Potentiel.
Le Haut Potentiel Emotionnel est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles particulières, le Haut Potentiel Intellectuel une forme de douance associée à un QI très élevé.
Hyperesthésie, l’intensité au quotidien
Le fait d’avoir des sens très développés permet de ressentir intensément ce que l’on vit.
Voir tous les détails d’un paysage, capter des odeurs diverses, entendre nettement les sons de la nature, laisser des saveurs multiples se déployer sur le palais, toucher diverses matières…
Dans un environnement agréable, cette hyperesthésie est un atout car elle permet d’augmenter les sensations positives. L’intensité ressentie favorise le bien-être, la joie, la plénitude.
Mais au quotidien, cette intensité sensorielle peut se révéler cauchemardesque.
Percevoir des détails visuels laids, des odeurs nauséabondes, des saveurs fortes et déplaisantes, des bruits assourdissants et/ou répétitifs, des matières rugueuses…, se révèlent des expériences insupportables.
L’inhibition latente
L’inhibition latente, est un tri effectué automatiquement par le cerveau pour distinguer les stimulis sensoriels jugés utiles de ceux qui sont jugés inutiles ou familiers.
Si vous marchez dans la rue et qu’un vélo fonce sur vous, votre cerveau jugera cette information très utile et vous la fixerez, alors que votre cerveau ne prêtera pas attention à la couleur du pull de la personne qui marche devant vous.
Cette protection naturel du système sensoriel permet de filtrer les stimulations en annulant la perception des informations inutiles.
Les personnes hyperesthésiques ont un déficit de cette inhibition latente qui leur fait percevoir le moindre détail, souvent inutile de leur environnement. Leur cerveau ne fait pas de sélection entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Tout est alors vu, perçu, ressenti, entendu senti, capté…, pour le meilleur ou pour le pire !
On est dans la pire époque de l'amour, les gens sont plus des égos dans une relation il manque d'amour de soi mais veulent se mettre en relation avec quelqu'un juste pour combler leurs vides.
Au final c'est plus de la stimulation qu'ils auront car l'amour c'est déjà par soi-même qu'il faut le créer, c'est un état de conscience ou t'es en paix et équilibre avec toi-même.
Ou tu es ta propre lumière mais malheureusement, tout le monde subit les démons des autres et la seule chose que les gens se sont résignés à accepter réellement c'est le sexe mais pas de développer une relation ou ils aimeront quelqu'un réellement.
Nous sommes des êtres vivants et nous avons conscience d’exister. L’un des aspects de la conscience, que nous sommes et dont nous disposons, nous permet de faire ce que nous voulons de ce que nous sommes dans ce monde physique.
Cette liberté de choisir est ce que l’on appelle le Libre Arbitre. Ainsi, nous pouvons faire des choix, des bons comme des mauvais, décider d’écouter notre instinct, prendre des décisions, passer à l’action ou non, changer d’avis, nous tromper et recommencer.
Envers et contre tout, nous avons le pouvoir d’être la personne que nous désirons être.
L’élément qui nous permet de naviguer dans notre vie quotidienne de la manière la plus saine pour soi est la conscience que nous avons de nos valeurs,
Nous avons tous des émotions. Que nous le sachions ou non, que nous les exprimions ou non.
L’émotion est une réaction physiologique, déclenchée par un stimuli extérieur. Il existe 6 émotions dîtes "primaires" : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégout
Une émotion affecte notre être à différents niveaux, les principaux étant : physique et énergétique.
Au niveau physique, lorsque nous percevons une situation extérieure et que notre système entre en réaction, une réaction chimique se produit dans notre cerveau
et déclenche la production d’hormones (de stress, de bonheur, etc.) via les glandes endocrines ou des neurotransmetteurs, et qui sont ensuite diffusées dans tout le corps.
Chaque émotion, agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de notre système hormonal.
Dès que les choses ne se passent pas comme prévu, l'ego panique et devient beaucoup trop présent. Acceptez cette partie de vous, qui est là pour vous protéger et vous aider.
Se désidentifier de ce que l’on pense être
Ce qui construit et nourrit notre ego et ce qui nous empêche d’évoluer, c’est ce que nous pensons être. Par exemple, vous vous voyez comme une personne douée aux échecs et très à l’aise dans les relations avec les autres.
Si quelqu’un vous fait sentir que vous n’êtes pas si à l’aise dans vos interactions sociales, ou remet en cause vos compétences aux échecs, votre ego va prendre le dessus et essayer de vous défendre.
Comment se débarrasser de son ego?
L’ego, c’est la représentation consciente que l’on a de soi-même. C’est une partie de notre identité, de ce que nous pensons être à chaque fois que nous nous identifions à quelque chose.
Dès que l’on se compare à quelqu’un, que l’on souhaite argumenter pour prouver que l’on a raison, à chaque comportement où l’on va vouloir montrer sa supériorité à l’autre ou bien prouver que l’on a plus de connaissances, on va mobiliser notre ego.
Alors pourquoi autant de personnes souhaitent s’en débarrasser ? Car l’ego nous pousse à toujours nous sentir supérieur ou inférieur aux autres.
Ils nous empêchent d'être objectif, il est trop analytique et il reste la plupart du temps défini dans une croyance.
Quand un être humain à une influence sur un autre, il influence sa personnalité, son identité, en entité dans un égo c'est pour ça que beaucoup de personnes ne sont pas elles-mêmes réellement.
Elles sont tout le monde et n'importe quoi à la fois ...
C'est tout à fait que quelqu'un ait un un trouble de la personnalité assez facilement de nos jours si il n'est pas bien dans sa peau.
L'important c'est qu'il tue ses personnalités multiples, pour enfin se retrouver soi-même mais en douceur.
Tout est énergie, et grâce ou à cause de notre hypersensibilité nous pouvons nous ressentir dans tout et n'importe quoi à la fois.
Nous pouvons créer une personnalité sur un animal, sur un genre, sur tout.