Le shadow work : faire face à l'ombre en nous pour évoluer

Si on regarde du côté de la psychologie analytique, « l’ombre » (shadow, en anglais) comprend à la fois le subconscient et ce que l’ego conscient refuse de reconnaître.
C’est comme le côté sombre de nous-mêmes, soit parce qu’on préfère l’ignorer ou bien parce qu’on ne s’en rend carrément pas compte. Dans notre ombre, on retrouve aussi l’ombre de nos sociétés (comme le racisme systémique, le sexisme, le capitalisme, etc.).
Le shadow work, c’est donc de prendre le temps de reconnaître et regarder en pleine face l’ombre en nous et au sein de notre société, au lieu de l’ignorer.

Pour vivre en meilleure harmonie avec nous-mêmes et les autres
Comme tout ce qui existe, nous avons en nous ces deux polarités : l’Ombre et la Lumière.

Si nous travaillons uniquement sur « être plus lumineux, plus positif », on peut oublier une partie de nous-même et créer un déséquilibre.
La pensée positive et lumineuse prônée aujourd’hui est très bénéfique, mais peut aussi nous amener parfois à nous sentir coupable…
Parce qu’on n’y arrive pas en ce moment au quotidien, qu’on le fait mais que ça sonne un peu faux au fond, parce qu’on s’est énervé, mis en colère,
ou tout simplement parce que notre ombre l’a emporté pour un temps et qu’on a juste envie d’envoyer valser la pensée positive et toutes les pratiques bienveillantes et spirituelles affichées sur les réseaux sociaux…
Bonne nouvelle : c’est normal ! Ou avec un mot qui me paraît plus juste, c’est humain…
Notre Ombre fait partie de nous à chaque instant. L’oublier ou tenter de la dissimuler sous des couches de méditation pour la faire taire ne mènera à rien de bon sur le long terme…
Le Shadow Work, c’est travailler sur ses zones d’ombre, c’est transmuter ou simplement accepter ces parties de nous qu’on n’aime pas, qu’on rejette, qu’on a cachées, enfouies très profondément en nous. C’est accueillir son Ombre pour y remettre de la Lumière.
C’est aussi dans ces zones sombres que se trouve notre vrai Moi !

Enfants, nous n’avons pas de zones d’ombre, nous sommes complètement authentiques et vrais à tout moment. On rit fort quand on est heureux, on pleure quand on est frustré ou triste, on dort quand on est fatigué.
C’est en grandissant que l’on nous apprend à cacher certaines parties de nous-mêmes car elles sont jugées comme inacceptables ou « mauvaises ». Et c’est ainsi que sont enfouis la colère, la paresse ou encore certaines parties de notre sexualité…
Mais aussi nos rires éclatants jugés trop bruyants, notre joie enfantine débordante ou encore notre créativité jugée fausse ou inadaptée.

Nous vivons en société, en collectivité. Ainsi, certains codes de conduite existent.
Imaginez une seconde un monde où chacun taperait du pied et hurlerait quand il n’obtiendrait pas ce qu’il veut… 🙂

Mais il existe d’autres manières de s’exprimer pleinement en tant qu’adulte afin de retrouver notre authenticité.
Faut-il encore être prêt à rouvrir ce sac contenant toutes nos ombres, à les apprivoiser en étant conscient que toutes ces parties de nous-mêmes méritent d’être réunies…
Comment reconnaître nos zones d’ombre ?

C’est le principe de l’effet miroir.

Souvent, ce qui nous énerve chez les autres correspond à une partie de nous-même que l’on n’aime pas.
De la même manière, quand on se dit « j’admire tellement cette personne ! J’envie sa créativité, son succès etc. », c’est sans doute qu’on a enfoui ce trait de personnalité qu’on reconnait chez l’autre.
Enfin, toutes les fois où on se dit « ce n’est pas moi, ça ne me ressemble pas » ont probablement fait resurgir certaines de nos zones d’ombre… Donc en termes de Shadow Work, ces comportements traduisent aussi qui nous sommes…
Que faire de ces zones d’ombre ?

L’idée est de partir à leur rencontre, de les accepter, de les dépoussiérer et de leur insuffler de la lumière.

De la même manière qu’une médaille a toujours deux faces, chaque trait de personnalité, chaque partie de nous-même à deux côtés.
En enfouissant la colère, on a peut-être enfoui en même temps la capacité de poser sainement ses limites.

En enfouissant une forme d’arrogance, on a peut-être enfoui en même temps notre estime et notre confiance en nous.
En enfouissant la paresse, on a peut-être fait disparaître en même temps notre capacité à nous relaxer et à profiter de la Vie.

En enfouissant certains éléments de notre sexualité, on a peut-être enfoui aussi notre capacité à nous relier profondément de cœur à cœur à l’autre.
C’est tout à fait OK d’avoir caché ou rejeté certaines parties de nous-même pour nous adapter aux autres, à notre famille, au monde ou de le faire encore.
De la même manière, c’est OK d’aller regarder ces zones d’ombre et de les ressortir quand on est prêt ! pour voir ce que l’on peut en faire !

Le but ultime du Shadow Work, c’est de parvenir à s’aimer complètement exactement tel que l’on est.

Ce n’est pas d’être parfait.
Précautions

Partir à la rencontre de ses zones d’ombre seul peut être bouleversant. Surtout si on décide de les sortir au grand jour dans le cadre de notre vie quotidienne sans s’y préparer… Si on les a enfouies à un moment donné, il y avait une raison à cela.
Prudence donc, et attention aux conflits, intérieurs et extérieurs, qui pourraient être générés.

Il est important de le faire dans un cadre sécurisé, sécurisant, et en étant capable d’amour, de compassion envers soi-même.

#reflexion #part1
Fait des erreurs, ne les regrettes pas mais tire en des leçons ...

Ne nourrit pas tes erreurs constamment, ne reste pas figé apporte toi de la clarté et de la conscience 👁🌐🤍

C'est comme ça qu'on apprend à réellement à se connaître.

Le Shadow Work 🖤🙏🏾🌐

#reflexion

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤

Moodparledetoutetderienenpaix🤝🏾🌐🤍🖤 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Waimais

Feb 27
On est dans la pire époque de l'amour, les gens sont plus des égos dans une relation il manque d'amour de soi mais veulent se mettre en relation avec quelqu'un juste pour combler leurs vides.
Au final c'est plus de la stimulation qu'ils auront car l'amour c'est déjà par soi-même qu'il faut le créer, c'est un état de conscience ou t'es en paix et équilibre avec toi-même.
Ou tu es ta propre lumière mais malheureusement, tout le monde subit les démons des autres et la seule chose que les gens se sont résignés à accepter réellement c'est le sexe mais pas de développer une relation ou ils aimeront quelqu'un réellement.
Read 5 tweets
Feb 26
La conscience

Nous sommes des êtres vivants et nous avons conscience d’exister. L’un des aspects de la conscience, que nous sommes et dont nous disposons, nous permet de faire ce que nous voulons de ce que nous sommes dans ce monde physique.
Cette liberté de choisir est ce que l’on appelle le Libre Arbitre. Ainsi, nous pouvons faire des choix, des bons comme des mauvais, décider d’écouter notre instinct, prendre des décisions, passer à l’action ou non, changer d’avis, nous tromper et recommencer.
Envers et contre tout, nous avons le pouvoir d’être la personne que nous désirons être.

L’élément qui nous permet de naviguer dans notre vie quotidienne de la manière la plus saine pour soi est la conscience que nous avons de nos valeurs,
Read 16 tweets
Feb 26
Nous avons tous des émotions. Que nous le sachions ou non, que nous les exprimions ou non.

L’émotion est une réaction physiologique, déclenchée par un stimuli extérieur. Il existe 6 émotions dîtes "primaires" : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégout
Une émotion affecte notre être à différents niveaux, les principaux étant : physique et énergétique.

Au niveau physique, lorsque nous percevons une situation extérieure et que notre système entre en réaction, une réaction chimique se produit dans notre cerveau
et déclenche la production d’hormones (de stress, de bonheur, etc.) via les glandes endocrines ou des neurotransmetteurs, et qui sont ensuite diffusées dans tout le corps.

Chaque émotion, agréable ou désagréable, modifie l’équilibre de notre système hormonal.
Read 20 tweets
Feb 26
Dès que les choses ne se passent pas comme prévu, l'ego panique et devient beaucoup trop présent. Acceptez cette partie de vous, qui est là pour vous protéger et vous aider.
Se désidentifier de ce que l’on pense être
Ce qui construit et nourrit notre ego et ce qui nous empêche d’évoluer, c’est ce que nous pensons être. Par exemple, vous vous voyez comme une personne douée aux échecs et très à l’aise dans les relations avec les autres.
Si quelqu’un vous fait sentir que vous n’êtes pas si à l’aise dans vos interactions sociales, ou remet en cause vos compétences aux échecs, votre ego va prendre le dessus et essayer de vous défendre.
Read 11 tweets
Feb 26
Comment se débarrasser de son ego?
L’ego, c’est la représentation consciente que l’on a de soi-même. C’est une partie de notre identité, de ce que nous pensons être à chaque fois que nous nous identifions à quelque chose.
Dès que l’on se compare à quelqu’un, que l’on souhaite argumenter pour prouver que l’on a raison, à chaque comportement où l’on va vouloir montrer sa supériorité à l’autre ou bien prouver que l’on a plus de connaissances, on va mobiliser notre ego.
Alors pourquoi autant de personnes souhaitent s’en débarrasser ? Car l’ego nous pousse à toujours nous sentir supérieur ou inférieur aux autres.

Ils nous empêchent d'être objectif, il est trop analytique et il reste la plupart du temps défini dans une croyance.

Le "moi je"
Read 26 tweets
Feb 26
Quand un être humain à une influence sur un autre, il influence sa personnalité, son identité, en entité dans un égo c'est pour ça que beaucoup de personnes ne sont pas elles-mêmes réellement.

Elles sont tout le monde et n'importe quoi à la fois ...
C'est tout à fait que quelqu'un ait un un trouble de la personnalité assez facilement de nos jours si il n'est pas bien dans sa peau.

L'important c'est qu'il tue ses personnalités multiples, pour enfin se retrouver soi-même mais en douceur.
Tout est énergie, et grâce ou à cause de notre hypersensibilité nous pouvons nous ressentir dans tout et n'importe quoi à la fois.

Nous pouvons créer une personnalité sur un animal, sur un genre, sur tout.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(