[À DÉROULER] «ACAB», «Police partout, justice nulle part» ou «Plateau, réveille-toi». Entre forêts et prés vallonnés, ces slogans sont un témoin visible de la présence de militants d'ultragauche sur le «plateau de Millevaches». Un activisme qui a pris racine il y a quinze ans. ⤵
Parmi les derniers événements en date, le sabotage de la course de motos de l'En'duo du Limousin, début novembre. Les pilotes avaient alors été désorientés à la suite du défléchage du parcours, laissant plusieurs participants en état d'hypothermie.
«Les renseignements territoriaux m'ont déjà dit que mon nom revenait souvent dans les écoutes de certains membres de l'ultragauche du plateau. C'est comme une menace de mort. On dirait que tout le monde attend un drame pour se bouger.», dénonce l'agriculteur Jouany Chatoux.
À la suite des incidents de l'En'duo du Limousin, Jean-Baptiste Moreau n'avait pas mâché ses mots sur Twitter, qualifiant les auteurs de membres de «l'ultragauche néofasciste en train de s'enkyster, de parasiter et de métastaser sur le plateau tel un cancer».
Une épreuve du Tour de France, qui doit traverser le plateau de Millevaches le 9 juillet prochain, est devenue la nouvelle cible des activistes écologistes.... Retrouvez l’article de notre journaliste @alixvermande ici : lefigaro.fr/actualite-fran…#ALire
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[À DÉROULER] Ce jour où Adolf Hitler s'est invité dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale
Le 19 juillet 1940, le Palais Bourbon fourmille de militaires, dignitaires et civils venus écouter le «Führer». L'événement marque le début de l'Occupation de l'Assemblée par les nazis.
Pendant que son intervention est radiodiffusée, son buste trône sur le perchoir, siège habituellement occupé par le président de la Chambre. Juste en dessous, comme aux quatre coins de l'immense amphithéâtre, est déployée une longue banderole rouge ornée d'une croix gammée nazie.
Des deux côtés du Rhin, applaudissements, vivats et saluts nazis, accompagnés de nombreux «Heil Hitler !», ponctuent chacun des temps d'arrêts du Chancelier du Reich.
[À DÉROULER] «Certaines femmes sont poussées à bout» : les suicides, la face cachée des violences conjugales
Une statistique inédite émanant du ministère de l’Intérieur alourdit le bilan d’une femme morte tous les trois jours.
684: c’est l’effroyable chiffre des victimes ayant tenté de se suicider ou s’étant suicidées à la suite du harcèlement de leur conjoint ou ex-conjoint en 2021. Un phénomène invisibilisé qui fait gonfler les statistiques de mortalité liée aux violences conjugales.
Si 106 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint depuis le 1er janvier, le débat sur la protection des victimes est relancé depuis l’agression subie par une femme de 24 ans à Blois, alors que celle-ci s’était rendue dans un commissariat quelques heures avant.
[À DÉROULER] L’incroyable expérience d’une start-up pour tempérer le dérèglement climatique
Une entreprise américaine affirme avoir envoyé du soufre dans la stratosphère pour dévier une partie du rayonnement solaire. Un concept limité qui détonne dans l’univers scientifique.
Make Sunsets a fait part de l’envoi de gaz soufré dans la stratosphère, une zone située au-delà de 20kms du plancher terrestre, afin de limiter le réchauffement de la planète. Cette expérience s’inscrit dans une démarche de géo-ingénierie, agissant directement sur la nature.
Le procédé ? À l’aide de deux ballons météo, la start-up dirige directement le dioxyde de soufre en altitude jusqu’à explosion, créant un écran artificiel qui redirige une partie des rayons du soleil vers l’espace. Ce mécanisme reproduit l’effet des grandes éruptions volcaniques.
[À DÉROULER] Entraînements, achat d'armes provenant des États-Unis... Après l’invasion de l’Ukraine, Taïwan se prépare à affronter la Chine
Le Congrès américain vient d’autoriser une nouvelle batterie de ventes d’armes à hauteur de 10 milliards de dollars d’ici 2027, date d’une possible invasion chinoise, selon le Pentagone. Soit 2 milliards par an d’ici là pour doter l’île «porc-épic» d’un arsenal de pointe.
«L’Ukraine est un rappel à la réalité», reconnaît le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu. La farouche résistance de Kiev dessine un nouveau modèle pour contrer les ambitions chinoises, dans lequel l’Amérique laisserait Taipei seule en première ligne en cas d’invasion.
[À DÉROULER] Le staff de l'équipe de France a-t-il eu raison de renvoyer chez lui Karim Benzema blessé à la cuisse (lésion au quadriceps) juste avant le début de la #CDM2022 ?
«Je pose ça là mais [...] j'ai consulté 3 spécialistes qui confirment le diagnostic que Benzema aurait pu être apte à partir des 1/8 éme pour au moins être sur le banc ! Pourquoi lui avoir demandé de partir si vite ?», s'interroge Karim Djaziri, le conseiller de Benzema.
Quelques heures auparavant, Djaziri avait considéré que le médecin des Bleus, Franck Le Gall, avait commis une erreur médicale concernant le diagnostic de l'attaquant dans une autre contribution sur les réseaux sociaux.
[À DÉROULER] Comment la Chine protège ses enfants et rend les nôtres débiles avec le réseau social TikTok
Les différences entre la version chinoise et internationale de TikTok posent une question: celle de la crétinisation de la jeunesse par un soft power étranger.
«Sur leur version de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour.»
«Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes. Pour leur marché domestique, ils vendent une forme appauvrie tandis qu’ils exportent de l’opium au reste du monde», explique Tristan Harris, un ancien employé haut placé de Google.