Il y a maintenant 5 ou 6 mois, après la sortie du documentaire #Bouddhisme, la loi du silence, j'avais oser espérer des actes forts.
Après tout... On était là, 2 ans après la condamnation juridique de Robert Spatz alias Lama Kunzang.
12 ans après la réception du réquisitoire
6 ans après 2 lettres de parties civiles envoyées directement au "directeur spirituel" de OKC, le dénommé Rabjam Rinpoche.
Je crois que naïvement une partie de l'enfant en moi, croyais gentiment que tout cela aurait suffit pour faire prendre des positions qui tantôt se cachait
Derrière la procédure judiciaire pour ne pas s'exprimer avant le verdict, l'appel et enfin le rejet de cet appel en 2022 et sinon se cachait derrière la culture tibétaine qui ne critique pas ouvertement autrui.
En fait, la lâcheté est et était au rendez-vous, tout du long.
Alors, oui, d'aucun ont intercedé en notre faveur, d'aucun ont même porté nos voix, sans que rien leur soit demandé auprès de ceux qui ont accès aux oreilles de ces "grand maître" le fameux Rabjam ici plus haut, mais aussi Jigme Khyentse (Chanteloube) et son frère Pema Wangyal
Pour ces deux derniers, fils du grand Kangyour Rimpoche, gardiens du Bouddhisme Tibétain et d'une lignée dite ininterrompue, pourtant salie depuis les années 1970 par la dérives sectaires de Lama Kunzang, qu'ils laissé faire, voire ont été les architectes, même indirecte de ce
dernier. Et puis quand ils ont eu des doutes (les 3 frères, fils du dit Kangyour) ils sont restés en silence, le plus âgé a même continuer à visiter Spatz jusqu'à au moins milieux des années 2000,tres certainement 2004 pour des raisons pas très Bouddhistes d'ailleurs. Bref..
6 mois après la sortie du Bouddhisme, la loi du silence, ces gens comptaient sur les victimes, non seulement pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités, mais aussi pour faire la communication de lettres de "reconnaissance" publique des faits, lettres qui malgré
Les aller et retours, n'était et ne sont jusqu'à preuve du contraire que l'ombre de ce qu'elle prétendaient être : une reconnaissance, une prise de conscience, une prise de position claire et net.
Hors on a assisté à la cuisine d'une ébauche qui malgré les efforts n'était pas
Au tiers de la hauteur de la situation, sans parler du fait que ces messieurs, du haut des cieux dans lesquels ils se meuvent, comptaient sur les victimes, les survivants de leurs dérives même indirecte, pour faire leur communication.
Hier, la patience est arrivé à son terme
Alors comme il y a 6 mois, je le redis, il est encore trop tôt pour oser espérer une prise de position forte, Claire, pas tant de Matthieu Ricard, qui dans le fond n'est pas ou moins responsable de cette épave aux terribles conséquences, mais bien de ces "grands maîtres"
Car c'est bien de la lâcheté dont il s'agit, un manque de courage, de lucidité, de discernment qui entache tout le bouddhisme Tibétain, du moins en Occident.
Il s'avère qu'un nouveau procès arrive en France, le procès final de la dérive sectaire nuisible OKC et son gourou.
Hors, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas sur les banc de la justice que le Bouddhisme Tibétain sera jugé, en effet il n'a aucune existence juridique légale en France, et même ses institutions (UBE, UBF, UBB) ne sont que des paravent à subsides d'états pour décorer le BT
Et donc.. C'est sur la place publique que le Bouddhisme Tibétain sera jugé.
C'est les Bouddhistes, encore atteint de discernment qui le jugeront.
C'est les donations et les offrandes qui vont se tarir et là, comme toute machine humaine, le Bouddhisme Tibétain peut être écoutera
Et c'est aussi le "grand public" ce fameux public qui de Chanteloube, Paris, Madrid, Lisbonne, Bruxelles et j'en passe en passant par Davos est encore imprégné par le mythe d'un Bouddhisme Tibétain qui en fait n'a jamais existé et peut-être n'aurait jamais dû exister sous cette
Forme qui est la sienne et bien décrite dans le documentaire ARTE Bouddhisme, la loi du silence : des préfectures virtuelles décentralisée sans garde fous ni aucune responsabilité qui ont fait 60 ans de ravages à peine connu des Occidentaux (Shambhala, RIGPA, OKC) Pour n'en citer
Que 3 de ces Pires dérives criminelles, qui encore aujourd'hui broient des vies et produisent de la souffrance tout en vendant du Bonheur et la quête de "la nature de l'esprit".
Le Temple ne se nettoiera pas de l'intérieur, il s'écroulera par sa propre inertie. C'est inéluctable
À propos de lâcheté, on peut aussi parler du Dalai-Lama, qui en 2018, alors que je le visite pour le confronter à son attestation de légitimité utilisé par la OKC en tribunal pour se "défendre" sur le fond en invoquant le Bouddhisme Tibétain, fait 4 promesses, non tenue jusqu'ici
Alors, on pourra certainement critiquer ma manière, mes stratégies, mais on pourra pas dire que je n'ai pas essayé, que je n'ai pas remué ciel et terre, jusqu'à Dharamsala pour que Conscience se fasse.
Et puis rien.. Juste rien.. Ou tellement peu. Tellement minable. Petit.
Du coup ce soir, même si je sais que d'aucun essaye encore interceder, Matthieu Ricard en première ligne, je tiens à dire clairement que pour moi, pour @OKCinfor la balle est dans leurs camps, à eux d'agir, nous, nous avons à vivre, on est trop occupé pour faire leur travail.
Qu'ils assument, qu'ils constatent par eux même que "l'air a convertir" n'est plus une bande de hippie en perdition sans discernement et que dorénavant si Bouddhisme il devrait y avoir en Occident, c'est peut être celui d'origine, sans la surcouche toxique du bouddhisme tibétain
De toute façon ces derniers sont bien trop occupés à préparer d'autre marchés, comme des banquiers, des spéculateurs et des investisseurs convoiteraient des marchés juteux à exploiter. Ce BT là doit mourir.
Pour le bien de tous. #ironie#sarcasme
"Qu'il en soit ainsi" comme se terminait les prières forcées de mon enfance, qu'il en soit ainsi donc.
Méconnu mais factuel, lors du premier procès belge de 2016, une des complices de Spatz, sa marâtre, femme, amante, esclaves, a directement intimidé une partie civile (borderline dû aux sévices subit par le condamné Robert Spatz) intimidation lors de sa pause clope.
Quasiment devant la porte du palais de justice, sous les colonnes. Résultat ?
Celle ci est rentrée complètement chamboulée dans l'audience et a fini par se rétracter, ce qui a gravement atteint sa crédibilité en tant que victime. Résultat ? La victime la plus importante
A été éliminée en un shot. Même pas eu besoin d'armes autres que la parole, la victime a été déstabilisée juste avant sa prise de parole et avant que son cas soit examiné.
Elle n'avait pas d'avocat pour la représenter, elle a été disqualifiée du procès alors qu'elle en était
Dear @tricyclemag
this, is simply not true, you did not do proper diligence, you're simply relaying the OKC propaganda, it would have cost nothing to check your facts before publishing this "imperfect" review.
Spatz NEVER spent 6 years in India. at most weeks to buy folklore.
Also this is, another way to use the reality to shield Tibetan Buddhism from its own responsibilities :
Abuses inside Tibetan Buddhism, are known fact since the 70's , pretending that the documentary or the trials are the source of the TB's knowing about abuses is selective.
Also this is incorrect, today Ricard does acknowledge that he did receive these documents and use the excuse of allowing the Justice to do its job to explain the silence of the TB's
This again does not justify silence & lack of support from 2010 to 2022. #ImperfectReview
Et les seules personnes qui leur ont donné du crédit et qui ont porté ou amplifié leurs combats était justement des adeptes de théories conspirationistes, qui face a l'ampleur, globale, de ces crimes et leurs impunité, y voient un système là où il y a surtout des Hommes.
Des Hommes, du Pouvoirs, de l'argent et une image à préserver, une illusion a faire perdurer et donc face à l'impossibilité de la tâche et face au manque de soutien, des survivants tombent dans ces réseaux car ce sont les seuls qui profitent d'eux et d'elles. Comme des parasites.
Réussir à naviguer dans la lutte contres les dérives sectaires, les crimes de pédocriminalité de l'Eglise ou des Bouddhistes Tibétains et ce sans tomber dans les théories de conspirations pour "expliquer" l'inexplicable, c'est tout le parcours semé d'embuche des survivants-es
Raison pour laquelle, le reste de la société DOIT aider ces survivants, les soutenirs pour que justement, ils et elles puissent rester dans le courant de la société sans se faire haper par des courants qui surfent sur ces dérives pour en créer d'autres.
C'est une chemin miné.
Comment ne pas s'imaginer un grand complot, quand ces dérives ne sont que des "tourmentes" pour ces organismes et organisations, pour qui des crimes impensables sont des dérangements qu'il faut cacher sous le tapis et la prière une méthode pour taire des injustices criminelles.
Quand t'as passé 7 ans sur les réseaux sociaux, quasi seul, à donner de la visibilité à @OKCinfor qui en🇧🇪, était cause perdue d'avance (5 ans avec sursis)
Quand tu sais à quel point c'est difficile de soulever des montagnes, t'es plus ouvert à aider les autres à être visible.
Un peu beaucoup la raison pour laquelle je partage certaine dérive qui touche à l'emprise, abus sexuels, pas que chez les Bouddhistes mais aussi chez les Catholiques, je me met à leur place et je me dis que j'aurais tellement aimé un coup de pouce, être vu, reconnu, visible.
Alors je sais pas m'empêcher d'utiliser mon petit compte et d'autres pour amplifier par exemple @Sylvainecoq et son combat pour que le "suicide" de sa sœur soit reconnu, les responsables condamnés, jurisprudences faites !