L'Historien Scientifique Profile picture
Feb 28, 2023 31 tweets 11 min read Read on X
[THREAD]

Le Royaume-Uni des Pays-Bas, de l’hégémonie à la révolution (1815-1830)

1/25 Image
Bonjour à tous, j’ouvre avec ce Thread une histoire de la Belgique contemporaine, dossier qui ne servira pas à retracer tous les événements de la Belgique depuis sa naissance, mais à en présenter les grandes lignes ! Mais avant ça, un peu de contexte.

2/25
La Belgique est un Etat très jeune, né en 1830 de la révolution d’août. Pourtant, l’histoire belge d’avant existe, étant partagée entre les grandes puissances qui ont maitrisé par le passé ce territoire : royaume des Francs, St Empire, Espagne, Autriche, France, Pays-Bas.

3/25
L’historien belge Henri Pirenne (1862 – 1965) a écrit une véritable anthologie, une « Histoire de Belgique » en 7 tomes. Sauf que les événements de 1830 n’apparaissent qu’à partir de la fin du 6e tome et la Belgique en tant que telle figure seulement dans le 7e tome.

4/25 Image
Mais il ne faut pas imaginer une Belgique qui a réellement existé avant cela, une Belgique occupée. C’est une construction récente née de l’opposition au roi néerlandais Guillaume Ier d’Orange-Nassau. C’est l’histoire d’aujourd’hui.

5/25 Image
Lors de la défaite de Napoléon en 1815, l’Europe est redécoupée pour annuler les conquêtes de l’Empereur. C’est le congrès de Vienne. La Belgique actuelle ayant été française entre 1792 et 1815, les territoires wallons et flamands ont reçu une influence française.

6/25 Image
Les Pays-Bas avaient été aussi occupés par la république puis l’Empire. 1815 marque le retour de la dynastie d’Orange sur le trône des Pays-Bas. Le traité de Vienne accorde à Guillaume Ier les territoires de l’actuelle Belgique.

7/25 Image
Les Pays-Bas n’ont jamais été aussi grands que durant ces 15 années : le roi conserve également les nombreuses colonies de l’ancienne république hollandaise : Philippines, Indonésie, Antilles, Guyane, etc.

8/25 Image
L’historienne belge Els Witte décrit la politique économique de Guillaume Ier comme reposant « sur une relation triangulaire entre le dynamisme économique du Nord, les capacités industrielles du Sud et l’exploitation des richesses coloniales »

9/25 ImageImage
En effet, les régions autour du delta du Rhin jouissent d'un commerce dynamique datant du Moyen-Âge, et stimulé après l’indépendance des Provinces-Unies au XVIIe siècle.

10/25 Image
Les provinces « belges » (anciens Pays-Bas espagnols) sont quant à elles déjà industrialisées. Ce sont même la première région industrialisée d’Europe selon l’historien Jacques Willequet. La houille se trouve abondamment en Belgique, utiles aux machines industrielles.

11/25 Image
Sur le papier, ça semble être la formule parfaite, mais dans la réalité, ça fonctionne mal. L’ensemble territorial du royaume est très déséquilibré, que ce soit économiquement, politiquement, linguistiquement et culturellement.

12/25
Ce Royaume-Uni, dont la formation a été encouragé par les brittish, se portent finalement mal face à la concurrence de ces mêmes brittish en Mer du Nord. De plus, l’essor du port d’Anvers déséquilibre le poids économique de Rotterdam et Amsterdam…

13/25 Image
dans l’ensemble national. D’autres part, comprenez que le territoire est éclaté entre des néerlandophones, des flamands qui ne parlent pas exactement la même langue, des élites francophones en Belgique, et des wallons qui ne comprennent pas le français.

14/25
Pour ne rien arranger les choses, les catholiques conservateurs ne s’entendent pas avec la politique luthérienne du roi Guillaume. Ces mêmes catholiques ne s’entendent pas non plus avec la bourgeoisie libérale influencée par l’occupation française précédente.

15/25
Ces éléments plantent les graines de la révolution de 1830, qui n’était pas prévue. Mais si on reprend l’image de Jacques Willequet dans son article pour « L’Histoire », les barils de poudres ont explosé les uns après les autres après une seule étincelle.

16/25
Le territoire « belge » est alors en pleine ébullition et en quête d’identité, la politique interne de Guillaume ne favorisant pas l’intégration régionale des provinces du Sud au reste de la couronne. Ces réflexions se font au sein des élites catholiques et bourgeoises,

17/25
au cours de la décennie 1820. Des journaux et pamphlets circulent dans Bruxelles, Liège et les autres grandes villes. Les jeunes libéraux se réunissent entre eux. Les villes du Sud du royaume baignent dans un bouillonnement intellectuel nouveau.

18/25
Ce seraient environ 150 000 lecteurs de la presse à partir de 1828. De plus, des pétitions circulent afin de faire parvenir aux Etats généraux (Parlement) et à la Couronne des propositions. Els Witte voit cela comme une « expression primitive de souveraineté populaire ».

19/25 Image
A partir de 1828 se forme une opposition au régime, qui porte en son sein toutes les contestations aux problèmes que je vous ai présentés plus haut. Les catholiques et libéraux sont désormais unis. La révolte est d’ailleurs possible dans l’imaginaire.

20/25
La Révolution française est encore proche dans les esprits, tout comme l’occupation républicaine française. De plus, 2 révolutions dans l’espace belge ont eu lieu peu avant : celle de Liège de 1789 à 1795, qui mit fin à la principauté de Liège, précédemment indépendante ;

21/25 Image
et celle du Brabant de 1787 à 1790, dans les Pays-Bas autrichiens (Nord de la Belgique actuelle). Ces épisodes révolutionnaires rendent possible l’idée d’une aspiration à la liberté pour les « Belges ».

22/25 Image
Il faut aussi prendre en compte la récession économique qui plonge la France comme le Royaume-Uni des Pays-Bas dans la crise durant l’été 1830. Le chômage est au plus haut, la famine fait rage, les travailleurs font savoir leur mécontentement.

23/25
L’étincelle, c’est la révolution de fin juillet 1830 en France. En seulement 3 jours du 27 au 29 juillet (les « Trois Glorieuses »), le régime de Charles X tombe. Le 9 août, Louis-Philippe monte sur le trône, lui qui n’est pas un Bourbon mais un Orléans.

24/25 Image
Selon la métaphore des barils de poudre, la révolution de Juillet est l’étincelle qui alluma la mèche. L’explosion survient le 25 août après un opéra en plein Bruxelles. Vous le découvrirez dans le prochain fil qui vous présentera la Révolution belge !

25/25
Je vous remercie d’avoir lu ce premier fil qui sert à introduire l’histoire belge contemporaine, le prisme du Royaume-Uni des Pays-Bas servant à introduire les causes de la révolution. Tel est présenté le sujet dans l’historiographie belge.
Partagez un max, abonnez-vous, et big up aux Belges qui liront ce fil. Si jamais j’ai fait des erreurs, n’hésitez pas à les faire remarquer. Portez-vous bien jusqu’à la prochaine.
Sources :
Bouquins scientifiques :
Els Witte, La construction de la Belgique, 2017 numeriquepremium.com/content/books/…

Els Witte, Alain Meynen, Dirk Luyten, Histoire politique de la Belgique : de 1830 à nos jours, 2017
Michel Demoulin, Vincent Dujardin, Nouvelle histoire de la Belgique T.1, 2005
Sites internet :
Article de l’historien Jacques Willequet en 1830, une excellente synthèse pour découvrir le sujet. lhistoire.fr/la-naissance-d…

lhistoire.fr/%C3%A9ph%C3%A9…

herodote.net/4_octobre_1830…

belgium.be/fr/la_belgique…
Pages Wiki
La révolution belge fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo…

Royaume-Uni des Pays-Bas fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_u…

Guillaume Ier fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with L'Historien Scientifique

L'Historien Scientifique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @historiae_sct

Sep 28, 2025
[THREAD]

Les origines de la féodalité.

Comment le système féodal est apparu au cours du Moyen Âge ? Comment fonctionnait l’Occident avant et pourquoi est-ce qu’il y a un changement ?

1/30 Image
Déjà, c’est quoi la féodalité ?
C’est le système d’organisation de la société médiévale à partir d’environ le début du Xe siècle, voire fin du IXe siècle. Les terres appartenaient à des seigneurs, qui étaient vassal d’un seigneur plus puissant, ou avaient des vassaux.
2/30 Image
La féodalité, c’est un système pyramidal, pensé pour que le roi en soit au sommet. Viennent ensuite les grands seigneurs (ducs, comtes), les plus petits seigneurs. En descendant la pyramide, on tombe sur des petits châtelains, propriétaires d’un petit donjon.
3/30 Image
Read 38 tweets
Sep 16, 2025
Aujourd'hui, j'ai envi de vous parler d'un personnage médiéval, et qui est pour moi pas n'importe lequel : Hugues l'abbé. ⛪🗡️

Très peu d'entre vous le connaissent (voire personne), mais ce mec était l'un des types les plus puissants et influents d'Europe au IXe s !

Un fil ⬇️ Image
Hugues, c'est un aristocrate de la famille des Welf, une famille de l'entourage carolingien, issue de l'Ouest de l'Allemagne actuelle, sur les rives de la Moselle.

Fils de Conrad, comte de Paris, mais surtout neveu de l'impératrice Judith (femme de l'empereur Louis),... Image
...notre homme est très bien placé. À l'époque franque, le népotisme fait tout. Hugues est voué à un bel avenir.

D'abord clerc, il fait sa jeunesse dans l'abbaye de St-Germain d'Auxerre, dont il deviendra abbé. Ds les années 850, il est un important soutien de Charles le Chauve. Image
Read 25 tweets
Sep 12, 2025
Lisez-vous vos livres à voix haute ? Ou même ce tweet ? 🗣️
Non. Bien sûr que non. Et pourtant, la lecture silencieuse n'est pas une évidence.

Tout cela dépend de la manière dont on écrit notre langue !

Un peu d'histoire de la lecture ⬇️ Image
La lecture silencieuse en Occident date seulement du Moyen Âge. C'est-à-dire qu'avant ça, on lisait... À voix haute !!
Mais pourquoi ?

Parce qu'il n'y avait pas d'espace entre les mots !!

L'historien Paul Saenger l'a prouvé en étudiant des langues modernes et les... Image
...stimulis cognitifs impliqués lors de la lecture.

Ainsi, pour favoriser la lecture silencieuse, il faut que la lecture soit cognitivement + simple.
Par exemple, les idéogrammes chinois 🇨🇳 sont plus faciles à utiliser car un seul pictogramme représente un mot. 🈴 Image
Read 9 tweets
Sep 7, 2025
[THREAD]

Comment Hitler et les nazis sont arrivés au pouvoir ?

Cette question est simple, et pourtant la réponse est compliquée. Comment a-t-« on » pu laisser passer un tel parti ? Comment Hitler est-il devenu chancelier ? Je réponds à ces questions ⬇️
1/28 Image
Pendant longtemps, l’accession au pouvoir des nazis semblait irréelle. Pourtant, la situation d’ajd laisse entrevoir que c’est possible.
Mais ne faisons pas de parallèle bancal ou de déterminisme : la situation de l’entre-deux-guerres est particulière.
2/28
[Comment est né le nazisme ?]
Le nazisme, c’est un mouvement politique très particulier né de la conviction d’Hitler, mais il n’en était pas la seule force vive. Entre 1919 et 1933, il n’y a pas de déterminisme à faire sur le succès croissant du nazisme. Il y a pls étapes.
3/28 Image
Read 33 tweets
Aug 31, 2025
[THREAD]

20 mai 1498.
Pour la première fois dans l’histoire du monde, des vaisseaux européens amarrent en Inde. Le célèbre navigateur portugais Vasco de Gama est à leur tête. Cet épisode concrétise les rêves européens les plus fous !

1/17 Image
Moins connue que l’arrivée de Christophe Colomb aux Caraïbes, celle de Vasco de Gama dans l’Océan Indien n’en est pas moins importante. Avant de débuter, un peu de contexte. En soit, pourquoi les Portugais vont si loin de chez eux ?
2/17 Image
L’histoire des « Grandes découvertes » ne commence pas dans les années 1490. Pour le Portugal, elles commencent dès le début du XVe siècle, avec des causes remontant au Moyen Âge, selon l’historien Philippe Haudrère. C’est son analyse que je vais reprendre dans ce fil.
3/17 Image
Read 24 tweets
Mar 30, 2025
[THREAD 1/2]

L’essor de la dynastie luxembourgeoise dans l’Europe médiévale (Xe – XVe siècles).

Comment une petite dynastie a donné à l’Europe 13 rois, 12 reines et 4 empereurs ?

1/25 Image
Bonjour à toutes et à tous, j’ouvre ajd un dossier sur 2 threads pour expliquer l’histoire d’une petite maison médiévale s’étant imposée parmi les plus grandes du continent. Je présenterai ensuite son plus illustre représentant : l’empereur Charles IV.
2/25 Couronnement d'Henri VII, Grandes chroniques de France
Charles IV selon Maître Théodoric, vers 1471
Nous allons voir comment cette famille a pu tirer son épingle du jeu, et pourquoi elle n’est pas restée dans les mémoires, au même titre que les Valois, les Angevins ou les Habsbourg. Remontons un peu le temps.
3/25 Armoirie de la maison médiévale de Luxembourg
Read 32 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(