Le Royaume-Uni des Pays-Bas, de l’hégémonie à la révolution (1815-1830)
1/25
Bonjour à tous, j’ouvre avec ce Thread une histoire de la Belgique contemporaine, dossier qui ne servira pas à retracer tous les événements de la Belgique depuis sa naissance, mais à en présenter les grandes lignes ! Mais avant ça, un peu de contexte.
2/25
La Belgique est un Etat très jeune, né en 1830 de la révolution d’août. Pourtant, l’histoire belge d’avant existe, étant partagée entre les grandes puissances qui ont maitrisé par le passé ce territoire : royaume des Francs, St Empire, Espagne, Autriche, France, Pays-Bas.
3/25
L’historien belge Henri Pirenne (1862 – 1965) a écrit une véritable anthologie, une « Histoire de Belgique » en 7 tomes. Sauf que les événements de 1830 n’apparaissent qu’à partir de la fin du 6e tome et la Belgique en tant que telle figure seulement dans le 7e tome.
4/25
Mais il ne faut pas imaginer une Belgique qui a réellement existé avant cela, une Belgique occupée. C’est une construction récente née de l’opposition au roi néerlandais Guillaume Ier d’Orange-Nassau. C’est l’histoire d’aujourd’hui.
5/25
Lors de la défaite de Napoléon en 1815, l’Europe est redécoupée pour annuler les conquêtes de l’Empereur. C’est le congrès de Vienne. La Belgique actuelle ayant été française entre 1792 et 1815, les territoires wallons et flamands ont reçu une influence française.
6/25
Les Pays-Bas avaient été aussi occupés par la république puis l’Empire. 1815 marque le retour de la dynastie d’Orange sur le trône des Pays-Bas. Le traité de Vienne accorde à Guillaume Ier les territoires de l’actuelle Belgique.
7/25
Les Pays-Bas n’ont jamais été aussi grands que durant ces 15 années : le roi conserve également les nombreuses colonies de l’ancienne république hollandaise : Philippines, Indonésie, Antilles, Guyane, etc.
8/25
L’historienne belge Els Witte décrit la politique économique de Guillaume Ier comme reposant « sur une relation triangulaire entre le dynamisme économique du Nord, les capacités industrielles du Sud et l’exploitation des richesses coloniales »
9/25
En effet, les régions autour du delta du Rhin jouissent d'un commerce dynamique datant du Moyen-Âge, et stimulé après l’indépendance des Provinces-Unies au XVIIe siècle.
10/25
Les provinces « belges » (anciens Pays-Bas espagnols) sont quant à elles déjà industrialisées. Ce sont même la première région industrialisée d’Europe selon l’historien Jacques Willequet. La houille se trouve abondamment en Belgique, utiles aux machines industrielles.
11/25
Sur le papier, ça semble être la formule parfaite, mais dans la réalité, ça fonctionne mal. L’ensemble territorial du royaume est très déséquilibré, que ce soit économiquement, politiquement, linguistiquement et culturellement.
12/25
Ce Royaume-Uni, dont la formation a été encouragé par les brittish, se portent finalement mal face à la concurrence de ces mêmes brittish en Mer du Nord. De plus, l’essor du port d’Anvers déséquilibre le poids économique de Rotterdam et Amsterdam…
13/25
dans l’ensemble national. D’autres part, comprenez que le territoire est éclaté entre des néerlandophones, des flamands qui ne parlent pas exactement la même langue, des élites francophones en Belgique, et des wallons qui ne comprennent pas le français.
14/25
Pour ne rien arranger les choses, les catholiques conservateurs ne s’entendent pas avec la politique luthérienne du roi Guillaume. Ces mêmes catholiques ne s’entendent pas non plus avec la bourgeoisie libérale influencée par l’occupation française précédente.
15/25
Ces éléments plantent les graines de la révolution de 1830, qui n’était pas prévue. Mais si on reprend l’image de Jacques Willequet dans son article pour « L’Histoire », les barils de poudres ont explosé les uns après les autres après une seule étincelle.
16/25
Le territoire « belge » est alors en pleine ébullition et en quête d’identité, la politique interne de Guillaume ne favorisant pas l’intégration régionale des provinces du Sud au reste de la couronne. Ces réflexions se font au sein des élites catholiques et bourgeoises,
17/25
au cours de la décennie 1820. Des journaux et pamphlets circulent dans Bruxelles, Liège et les autres grandes villes. Les jeunes libéraux se réunissent entre eux. Les villes du Sud du royaume baignent dans un bouillonnement intellectuel nouveau.
18/25
Ce seraient environ 150 000 lecteurs de la presse à partir de 1828. De plus, des pétitions circulent afin de faire parvenir aux Etats généraux (Parlement) et à la Couronne des propositions. Els Witte voit cela comme une « expression primitive de souveraineté populaire ».
19/25
A partir de 1828 se forme une opposition au régime, qui porte en son sein toutes les contestations aux problèmes que je vous ai présentés plus haut. Les catholiques et libéraux sont désormais unis. La révolte est d’ailleurs possible dans l’imaginaire.
20/25
La Révolution française est encore proche dans les esprits, tout comme l’occupation républicaine française. De plus, 2 révolutions dans l’espace belge ont eu lieu peu avant : celle de Liège de 1789 à 1795, qui mit fin à la principauté de Liège, précédemment indépendante ;
21/25
et celle du Brabant de 1787 à 1790, dans les Pays-Bas autrichiens (Nord de la Belgique actuelle). Ces épisodes révolutionnaires rendent possible l’idée d’une aspiration à la liberté pour les « Belges ».
22/25
Il faut aussi prendre en compte la récession économique qui plonge la France comme le Royaume-Uni des Pays-Bas dans la crise durant l’été 1830. Le chômage est au plus haut, la famine fait rage, les travailleurs font savoir leur mécontentement.
23/25
L’étincelle, c’est la révolution de fin juillet 1830 en France. En seulement 3 jours du 27 au 29 juillet (les « Trois Glorieuses »), le régime de Charles X tombe. Le 9 août, Louis-Philippe monte sur le trône, lui qui n’est pas un Bourbon mais un Orléans.
24/25
Selon la métaphore des barils de poudre, la révolution de Juillet est l’étincelle qui alluma la mèche. L’explosion survient le 25 août après un opéra en plein Bruxelles. Vous le découvrirez dans le prochain fil qui vous présentera la Révolution belge !
25/25
Je vous remercie d’avoir lu ce premier fil qui sert à introduire l’histoire belge contemporaine, le prisme du Royaume-Uni des Pays-Bas servant à introduire les causes de la révolution. Tel est présenté le sujet dans l’historiographie belge.
Partagez un max, abonnez-vous, et big up aux Belges qui liront ce fil. Si jamais j’ai fait des erreurs, n’hésitez pas à les faire remarquer. Portez-vous bien jusqu’à la prochaine.
L’essor de la dynastie luxembourgeoise dans l’Europe médiévale (Xe – XVe siècles).
Comment une petite dynastie a donné à l’Europe 13 rois, 12 reines et 4 empereurs ?
1/25
Bonjour à toutes et à tous, j’ouvre ajd un dossier sur 2 threads pour expliquer l’histoire d’une petite maison médiévale s’étant imposée parmi les plus grandes du continent. Je présenterai ensuite son plus illustre représentant : l’empereur Charles IV.
2/25
Nous allons voir comment cette famille a pu tirer son épingle du jeu, et pourquoi elle n’est pas restée dans les mémoires, au même titre que les Valois, les Angevins ou les Habsbourg. Remontons un peu le temps.
3/25
Kingdom Come Deliverance s’était illustré en 2018 comme un jeu se voulant historiquement très fidèle. Ce mardi 4 février est sorti le 2e opus #KCD2, nous permettant de refouler les terres bohémiennes du XVe siècle. Qu’en est-il de l’historicité de ce 2e volet ?
Ce Thread est une collaboration commerciale. Je remercie fortement @WarhorseStudios et @PLAION_FR pour leur confiance en m’envoyant en avant-première le jeu ! Je vais montrer ici le jusqu’auboutisme incroyable de cette équipe de développeurs tchèques dans…
…la reconstruction d’un Moyen Âge qui fait rêver. Car le jeu est effectivement très fidèle. Nous nous situons en 1403, dans le royaume de Bohême, certes l’un des plus puissants d’Europe, mais qui traverse une crise grave.
L’enfer de Vauquois, la « butte du sacrifice » (février 1915 - septembre 1918)
1/31
La bataille de Vauquois porte plusieurs noms funèbres, du fait de l’intensité des combats qui s’y sont déroulés, mais aussi de leur violence et leur brutalité. Cette petite butte, longue d’une centaine de mètres, haute de 290m, a été un véritable « musée des horreurs ».
2/31
Cette expression, on la doit au lieutenant du 46e RI, André Pézard. Ce Thread se basera sur son expérience, mais aussi sur celle d’autres soldats, comme Gaston Brun, soldat du 89e RI positionné sur cette sanglante butte de Vauquois entre janvier 1915 et juillet 1916.
La découverte de Néandertal, l'espèce la plus proche de la nôtre.
1/18
L'histoire scientifique de Néandertal révèle les balbutiements des sciences préhistoriques au XIXe siècle, et comment quelques os ont bouleversé toute la conception de l'histoire de l'Homme à cette époque. Et il aura fallu plusieurs décennies.
2/18
En 1856, dans la vallée (tal en allemand) de Neander en Allemagne, près de Düsseldorf, deux ouvriers trouvent des ossements et un morceau de crâne. Ne sachant ce que c'est, même s'ils se doutent qu'il est humain -bien qu'étrange-, ils le remettent à un spécialiste.
Pourquoi la domestication du feu par l'Homme est si importante dans son évolution ?
1/17
Bonjour à toutes et à tous, on continue le dossier préhistoire avec un moment CRUCIAL du développement humain, celui que l'on considère comme le moment clé de cette histoire : la domestication du feu.
2/17
Avant de le maîtriser, l'Homme connaissait le feu. Il y a été confronté très rapidement. Homo Habilis possiblement et très sûrement Homo Erectus utilisaient le feu à leur fins, alors naturellement produit.
Comment se repérer chronologiquement dans la Préhistoire ?
1/24
De Toumaï à la naissance de l'écriture, on fait courir une très longue période qui aboutirait à l'histoire, ce qu'on est aujourd'hui.
J'ouvre ajd un dossier pour expliquer ce qu'est vraiment la préhistoire, ce qu'elle n'est pas.
Et ajd, on s'intéresse aux repères chrono !
2/24
Car la préhistoire, c'est LONG. 7 millions d'années nous séparent du plus vieil hominidé découvert. 99,9% de l'histoire humaine s'est faite sans l'écriture. Comment se repérer parmi ces lentes évolutions ? Le séquençage chronologique est essentiel quand on débute.