"Bonjour, on a pris un SUV BMW thermique pour aller filmer avec un drone au milieu de sites SEVESO afin de dénoncer les émissions de CO2 d'une usine qui capture le CO2 pour le vendre et expliquer que l'hydrogène c'est mal"
On a les combattants du climat qu'on mérite.
@hugoclement si vous ne me bloquez pas, je suis tout à fait ouvert pour des explications techniques. Je suis neutre dans le mesure où je travaille dans la formation pour toutes les énergies. Je le fais souvent avec vos collègues journalistes intéressés par le fond des sujets.
@hugoclement D'ailleurs ils pourraient vous confirmer que je souligne ce qui est effectivement crade et déguisé, ce qu'il ne l'est pas... Bref...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Princertitude

Princertitude Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @princertitude

Mar 2
Le drone au-dessus d'un site Seveso... No bueno.
Sinon @hugoclement rien de secret ici, 9n produit l'hydrogène par un procédé SMR (steam methane reforming) c'est le procédé le plus utilisé. L'hydrogène est il écologique ? Cette question n'a pas de sens, c'est le procédé de production qui l'est plus ou moins.
L'hydrogène fabriqué ici sert principalement à la désulfuration du gasoil peut être utilisé par votre véhicule perquisitionné. Le besoin de produire l'H2 vient de la réglementation. Une raffinerie qui ne désulfure pas n'a pas besoin d'en produire ou de l'acheter à Air Liquide
Read 10 tweets
Mar 1
La liquéfaction "coûte" 10% de l'énergie dans le gaz traité.
6% liés à l'évaporation lors du transport et même si récupéré ce n'est pas gratuit en énergie.
Certains qualifient de "miettes" en terme de gains par rapport à une production locale.
Pas sérieux.
En fait c'est juste que non, investir localement pour diminuer les émissions, si c'est dans du gaz, alors c'est pas bien... Par principe, pas par les faits.
Écologie d'apparence.
Écologie de dogme.
Écologie de l'échec.
Et je ne parle même pas du fair que ce GNL non importé par nous pourra aller supplanter le charbon ailleurs. Regardez ce qu'il se passe au Pakistan, écarté du marché du GNL par l'Europe qui a fait exploser les prix. Résultat:
Read 8 tweets
Mar 1
Question légitime pour atténuer une hypocrisie certaine.
Réponse de la ministre : les associations environnementales se sont opposé au projet. Je suis prudente sur le sujet, c'est du carbone, je vais bientôt me prononcer dessus (pour dire non vraisemblablement) Le gaz US a de beaux jours devant lui chez nous.
Big up pour le "on a réduit notre conso de 10% , on a fait en quelques mois ce qui n'a pas été fait en 20ans"
Hors-sol, contrairement à notre gaz qui y restera.
Read 5 tweets
Feb 28
Même quand on aborde certains sujets par la nuance qu'amène inévitablement les considérations techniques et scientifiques (la réalité est d'un complexe mes amis! 😰) on est taxé de lobbyiste. C'est une facilité lâche appréciée des vrais lobbyistes.
La vérité en matière d'énergie, c'est que les compétences techniques d'une filière sont pour la grande majorité transposables à une autre. D'ailleurs c'est un bon mon dada pro en ce moment avec ce motto : transition des énergies, transition des compétences.
La pragmatisme, le réalisme devrait inciter les acteurs de l'énergie à défendre ce que les chiffres disent. On est en 2023, on a des études scientifiques, on a des statistiques en veux-tu en voilà pour atteindre un consensus sur ce qui est le mieux en fonction des ressources.
Read 5 tweets
Feb 28
Il y a les journalistes qui se plaignent car ils se font corriger quand ils disent des bêtises et qui ne contactent même pas les gens qu'ils pointent du doigts et puis il y a ceux qui posent beaucoup de questions pour comprendre des éléments techniques compliqués @PaulineBock
J'ai énormément de plaisir à échanger longuement avec eux. On ne peut pas se plaindre pour se plaindre. Si je peux râler quand je vois des bêtises écrites, je ne peux que prendre de mon temps pour éclairer certaines lanternes.
C'est un excellent exercice. Les questions sont souvent très bonnes. Certains passent littéralement des heures à écouter des explications techniques bien chiantes pour comprendre les tenants et aboutissants d'un sujet plus vastes qu'ils traitent. Bref ils bossent. Je les salue.
Read 6 tweets
Feb 27
Ah ok, un dur à cuire ça mange cru et ça fait des pompes. Mention spécial pour les interlocuteurs en réunion assimilés à de la viande à attendrir.
Olivier Dussopt qui arrive au bureau.
Olivier Dussopt avec les partenaires sociaux
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(