IThreader Profile picture
Mar 3 • 13 tweets • 3 min read
🔴 Des experts ont déjà décrété que la #5G était décevante, elle n'est pourtant que partiellement déployée en France puisqu'il lui manque encore son cœur de réseau qui permettra le "slicing". Mais qu'est-ce que ce fameux slicing ? 👇

N'oublie pas de FOLLOW pour plus de threads ! Crédit photo : Viavi
Le slicing, c'est offrir une qualité de service différente selon les usages qu'on peut avoir du réseau.
Donc le slicing c'est juste de la QoS ?

En réalité ça va un peu plus loin. Le slicing s'appuie sur le caractère virtualisé du 5GC, le cœur de réseau de la 5G. C'est à dire que les différents équipements qui composent le réseau ne sont pas physiques.
Ceux-ci fonctionnent sous forme d'instances dans un cloud, gérées par un orchestrateur comme Kubernetes. Ce concept est ce qu'on appelle aussi le SDN, Software Defined Network.
Le slicing, c'est donc un peu plus qu'une simple QoS, c'est un réseau complètement virtualisé et cloisonné, avec ses propres instances de chaque équipement, permettant de répondre à un cahier des charge exigeant sur tel ou tel critère.
En 5G, on parle généralement de 3 slices :

L'eMBB (enhanced Mobile BroadBand) est la slice répondant à un cahier des charges de latence correcte mais surtout de débit important. C'est ce type de slice qu'on retrouve pour les mobiles ou les box 5G. Crédit photo : Moniem Tech
Le mMTC (massive Machine Type Communication) est dédié à l'IoT, il doit permettre une forte densité de connexions (nombre d'appareils par surface ou volume) avec une consommation et une bande passante faibles.
Enfin, l'URLLC (Ultra Reliable Low Latency Communication) est l'un des plus attendus et réellement différenciants de la 5G, il s'agit de la slice permettant des communications fiables et à très faible latence (de l'ordre de 1ms).
Cette slice est notamment destinée au V2X (communications avec les véhicules) et a motivé la création de la 5G puisqu'il n'était pas possible de satisfaire ce cahier des charges en 4G. Image
On peut cependant créer des slices à l'infini, il suffit de remplir un cahier des charges auprès de son opérateur afin de demander la création d'une slice pour des usages spécifiques.
A l'ère 4G, les entreprises créaient leurs propres réseaux privés, c'est le cas du Grand Paris, d'EDF ou encore d'Air France. En 5G, elles ont désormais le choix entre construire un réseau privé (comme d'ArcelorMittal, par exemple) ou utiliser une instance de slice.
Bien sûr, le réseau 5G privé offre des avantages en termes de contrôle mais il mobilise également beaucoup de ressources aussi bien financières qu'humaines car créer et administrer son réseau cellulaire est loin d'être trivial.
L'utilisation d'une slice permet de réduire les coûts liés à la mise en place et la maintenance du réseau, elle permet aussi de bénéficier de la flexibilité et de l'évolutivité d'un réseau d'opérateur. Elle rend cependant dépendant de l'opérateur, notamment en termes de sécurité.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with IThreader

IThreader Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @iThreadeur

Mar 6
Que s'est-il passé depuis une semaine dans la sphère tech ? C'est l'heure du Tech'Spress ! 

🔴 Résumé du #MWC2023 de Barcelone
🔴 L'#IA coûte très cher aux moteurs de recherche
đź”´ Netflix va proposer du contenu en direct Image
Résumé du #MWC2023 de Barcelone

On était au MWC de Barcelone mardi afin de découvrir toutes les nouveautés en termes de tech et télécoms. Evidemment, il y avait beaucoup de smartphones dont les tout nouveaux Xiaomi 13 et Honor Magic 5.
On a également pu y voir des smartphones pliants, et même un smartphone déroulable chez Motorola. 👇
Read 11 tweets
Mar 4
🔴 Les montres connectées sont bourrées de capteurs malgré leur petite taille. Mais savez-vous bien à quoi ils servent ? Attachez vos ceintures, on plonge dans l'univers de la #smartwatch ! 👇 Image
Lors des différentes annonces, les constructeurs aiment mettre en avant le nombre impressionnant de capteurs présents dans leurs montres et leur précision, mais encore faut-il savoir à quoi ils servent.
La plupart des capteurs sont à destination de la santé ou du sport, mais pas que. Voyons déjà ceux qui ne servent pas directement ces fonctionnalités avant de les passer en revue.
Read 14 tweets
Feb 28
🔴 La #Vo5G regroupe les technologies permettant de passer un appel via la #5G. Elle sera disponible en France à la fin de l'année chez @orange mais savez-vous comment ça fonctionne ? 👇 Image
@orange Tout d'abord, un réseau de télécommunications se compose d'un réseau d'accès (RAN, ou Radio Access Network) et d'un réseau cœur (CN, ou Core Network). Pour faire un parallèle avec internet, le RAN est un client, le CN, un serveur, et le mobile est un utilisateur. Image
@orange De la vient la différence entre la 5G NSA (non-standalone) actuellement déployée en France et la 5G SA (standalone) qui sera disponible d'ici la fin de l'année (c'est d'ailleurs une obligation légale pour nos 4 opérateurs).
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(