🇫🇷 Pas encore de thread sérieux sur @PerpyFinance en français ? On s'en occupe. Découvrons ensemble Perpy, un nouveau protocole #SocialFi de #copytrading sur $GMX qui débarque dans le game avec un super produit.
🧵(0/58)
1️⃣ Intro
2️⃣ Tokenomique
3️⃣ Concu
4️⃣ Public Sale
5️⃣ Avis
(1/58) 1️⃣ Introduction
Perpy est un protocole #SocialFi de copy trading qui apporte plusieurs solutions révolutionnaires aux acteurs de la DeFi, à savoir les traders et les holders, et qui a aussi le potentiel d'attirer un large public pas encore familier avec cet univers.
(2/58) 1️⃣ Introduction
Le copy trading est devenu populaire ces dernières années en étant promu par des traders/influenceurs qui proposent souvent à leurs abonnés d'accéder à des groupes "secrets" ou "premiums" où ils partagent leurs positions, que les abonnés peuvent copier.
(3/58) 1️⃣ Introduction
Le problème de ce modèle est principalement son opacité. Bien sûr, il existe sans doute des traders et des groupes de copy trading sérieux. Mais d'une façon générale, ce modèle a aussi permis de nombreux abus (cf. l'affaire Marc Blata par exemple)
(4/58) 1️⃣ Introduction
Pourtant, en tant que telle, l'idée du copy trading n'est pas mauvaise. Si vous êtes un bon traders avec des résultats constants, vous avez peut-être envie de rentabiliser votre talent en partageant vos positions à d'autres contre rémunération.
(5/58) 1️⃣ Introduction
Si vous êtes un simple investisseur, vous n'avez peut-être pas le temps ou les compétences pour faire du trading et vous aimeriez peut-être simplement copier les stratégies d'un trader que vous suivez sur Twitter ou Youtube et qui semble avoir du succès.
(6/58) 1️⃣ Introduction
Un problème se pose alors :
Comment connecter instantanément le trader et le copy trader afin que chacun ait une expérience fluide et transparente, simultanément ?
C'est là que le protocole Perpy intervient, et ceci de façon brillante.
Check this.
(7/58) 1️⃣ Introduction - Fonctionnement
Perpy fonctionne un peu à la manière d'un réseau social.
Comme trader, vous créez un vault, dans lequel vous déposez des USDC. Vous pouvez alors directement trader (jusqu'à x50) et toutes vos performances s'affichent sur votre profil.
(8/58) 1️⃣ Introduction
Comme investisseur, vous pouvez choisir le profil ou le vault de tel ou tel trader, consulter ses stats, ses performances, et choisir de faire un dépôt en USDC dans son vault, avec le montant de votre choix. Dès lors, vous n'avez plus rien à faire.
(9/58) 1️⃣ Introduction
Dès que le trader qui contrôle le vault close son trade avec tel % de profit, vous, en tant qu'investisseur, faites instantanément le même % de profit, proportionnellement au montant d'USDC que vous avez déposé.
(10/58) 1️⃣ Introduction
Exemple : Vous déposez 1000 USDC dans le vault du trader. Le trader prend un long BTCUSDC et close avec +10% de gains. Automatiquement, vous venez de faire 10% de gains, soit 100 USDC, desquels il faudra déduire les frais de performance et du protocole.
(11/58) 1️⃣ Introduction
Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'en tant qu'investisseur, vous gardez le contrôle de vos fonds à tout moment, même quand le trader a déjà ouvert un trade.
Nous disons bien : à tout moment, vous pouvez choisir de retirer vos fonds du vault.
(12/58) 1️⃣ Introduction
Côté trader, ouvrir un vault peut être profitable à bien des égards. Tout d'abord, en ouvrant un vault, vous fixez des frais de performance que vous allez appliquer à vos abonnés, allant de 10% à 50% sur leurs profits.
(13/58) 1️⃣ Introduction
L'autre avantage d'ouvrir un vault, c'est de développer votre image en tant que trader. Si vous êtes bon sur le long terme, vous aurez de plus en plus d'abonnés et ferez donc de plus en plus de profits.
Tout le monde y gagne.
(14/58) 1️⃣ Introduction
Tout ceci se fait de façon transparente, permissionless et non-custodiale.
Les stats sont transparentes : Pas de mala possible
Permissionless : Tout le monde peut créer ou rejoindre un vault
Non-custodiale : Gardez toujours le contrôle de vos fonds
(15/58) 1️⃣ Introduction
Vous pigez maintenant pourquoi on parle de SocialFi ? Perpy fonctionne un peu comme un réseau social, où les influenceurs sont les traders et où les abonnés sont les investisseurs.
La différence, c'est que sur Perpy, les choses deviennent réelles.
(16/58) 1️⃣ Introduction
Avant de reparler du secteur SocialFi, parlons des frais :
On a vu qu'en créant un vault, vous pouvez paramétrer les frais de performance. Sur ces frais de performance, 80% vont pour le trader et 20% retournent au profit de la DAO.
(17/58) 1️⃣ Introduction
Il y a aussi des frais d'exit :
- 0,3% quand vous retirez vos fonds d'un vault sans trade en cours
- 1,5% s'il y a un trade en cours (et que ça cause la réduction du volume de trade)
- 5% si le retrait implique la clôture du trade en cours
(17/58) 1️⃣ Introduction
Le modèle des frais est simple, bien pensé et équilibré.
Il permet la maitrise constante des fonds des déposants, ainsi qu'une grande flexibilité pour les traders qui peuvent choisir d'ajuster les frais de performance comme ils le veulent.
(18/58) 2️⃣ Tokenomique
Le token natif de Perpy ( $PRY ) n'est pas encore émis (on va en reparler), mais voici comment il va fonctionner et à quoi il va servir :
(19/58) 2️⃣ Tokenomique
- Les stakers reçoivent 90% des revenus du protocole (frais de performance et d'exit)
- Les autres 10% servent aux votes de la DAO
- Les $PRY permettent de beneficier de frais réduits, allant de -3 à -50% en fonction du nombre de $PRY détenus
(20/58) 2️⃣ Tokenomique
Le $PRY est un token de gouvernance qui permet aussi de :
- Promouvoir son vault sur la plateforme pour gagner en visibilité
- Avoir accès en priorité à la future version 2.0 des vaults
- Bénéficier de l'intégration du Lens Protocol
(21/58) 2️⃣ Tokenomique
Le modèle tokénomique du protocole est là aussi très équilibré et incite fortement au staking/burning. Reste encore à déterminer si les rewards seront distribués en real yield ou sous forme d'escrowed tokens.
(22/58) 2️⃣ Tokenomique
- Max supply : 1 000 000 000 $PRY avec propriétés déflationnistes
- 400 000 000 $PRY seront unlocked lors du TGE
- Team allocation : 100 000 000 $PRY soumis à un cliff de 6 mois et un vesting linéaire de 18 mois
(23/58) 2️⃣ Tokenomique
- 50 000 000 $PRY réservés aux futurs membres de l'équipe (soumis au mêmes conditions de vesting)
- 250 000 000 $PRY pour l'animation de la communauté et de l'écosystème
- 200 000 000 $PRY pour la fondation Perpy (non-profit)
(24/58) 3️⃣ Concurrence - SocialFi
Le secteur SocialFi, comme son nom l'indique, est un secteur specifique mettant particulièrement l'accent sur la mise en relation des différents acteurs et protocoles de la DeFi via ou avec les méthodes les réseaux sociaux
(25/58) 3️⃣ Concurrence
Comme dit, le copy trading n'est pas une chose nouvelle. De même, le secteur SocialFi existe déjà depuis quelque temps avec quelques acteurs connus comme :
Ce secteur présente à notre avis un fort potentiel qui s'appuie sur les réseaux sociaux existants, sur la force d'attraction des influenceurs et sur un public de copy traders/abonnés potentiellement massif
(27/58) 3️⃣ Concurrence
De plus, ce secteur est encore très peu investi. Perpy fait donc face à un nombre très réduit de concurrents potentiels. Les parts de marché sont à prendre.
En revanche, ce secteur est assez nouveau et demande encore à confirmer son potentiel.
(28/58) 3️⃣ Concurrence - Opportunité
Le succès futur de Perpy sera donc largement fondé sur la capacité du protocole à attirer des traders/influenceurs qui eux-mêmes attireront de nombreux abonnés à leurs vaults.
Ceci demandera un peu de temps et sans doute pas mal de marketing
(29/58) 3️⃣ Concurrence - Opportunité
Toutefois, le potentiel est là et il se remarque particulièrement chez Perpy qui propose une formule simple, accessible, facile à comprendre et très flexible, ce qui distingue ce protocole de ses compétiteurs.
(30/58) 3️⃣ Concurrence - Opportunité
Si on le compare à son principal concurrent, STFX, on remarque rapidement les nombreux avantages de Perpy :
- Frais de performance libres
- L'utilisateur a le contrôle permanent de ses actifs
- Le trader garde ses stratégies privées
(31/58) 3️⃣ Concurrence - Opportunité
Quant à NestedFi ou Factor, ces protocoles fonctionnent assez différemment.
NestedFi est uniquement focus sur les stratégies spot et plutôt long terme
Factor est focus sur l'AUM décentralisé avec des stratégies plus complexes
(32/58) 3️⃣ Concurrence - Opportunité
Cela laisse donc une très grande fenêtre d'opportunité pour Perpy sur un secteur à peine émergent, qui a un très fort potentiel, mais qui, encore une fois, est risqué dans la mesure où il est encore très peu exploité.
(33/58) 3️⃣ Concurrence - Opportunité
Par contre, le copy trading est un terme désormais très populaire. De nombreux CEXs comme eToro, ByBit, etc... ont intégré ce genre de produit avec un énorme succès. Le challenge est donc de faire venir les normies sur le web3.
(35/58) 4️⃣ Public Sale
Passons maintenant à l'actu chaude de Perpy : à savoir son prochain public sale qui se déroulera le 16 Mars sur @CamelotDEX
(36/58) 4️⃣ Public Sale
Alors oui, les récentes public sales sur Camelot ont été un énorme succès...suivi d'une déception pour beaucoup de participants qu, semble-t-il, n'avaient pas bien saisi les risques du modèle de fair launch sans hard cap.
(37/58) 4️⃣ Public Sale
Le public sale de Perpy se déroulera très différemment selon un modèle FCFS avec hardcap. Voici les bails :
- Prix de départ fixe
- Hard Cap
- Premier arrivé, premier servi
- Full unlock dès le TGE
- 40% du max supply
(38/58) 4️⃣ Public Sale
Nous estimons que Perpy a fait le bon choix avec ce modèle qui rassurera très certainement les potentiels intéressés. Le seul défaut du modèle avec hardcap, c'est évidemment sa vulnérabilité aux bots. Voir si Camelot trouve d'ici là une solution viable.
(39/58) 5️⃣ Notre avis
Pour être francs, nous sommes forcément un peu biaisés :
D'abord, nous avons l'honneur d'avoir été choisis comme ambassadeurs du protocole.
Ensuite, une partie de la team est française et nous sommes patriotes.
Enfin, nous sommes bullish de fou sur Perpy
(40/58) 5️⃣ Notre avis
Bullish sur @PerpyFinance parce qu'après avoir suivi les progrès du projet quasiment depuis le début, nous avons constaté avoir affaire :
- à une équipe de bosseurs sérieux et compétents
- à un produit qui marche
- à une idée à fort potentiel
No brainer
(41/58) 5️⃣ Notre avis
Grosse différence avec les précédents launch floppés sur Camelot :
Contrairement à eux, Perpy a un produit fonctionnel depuis des mois, avec de nombreux utilisateurs et un volume global approchant les 2M de dollars.
(42/58) 5️⃣ Notre avis
En clair, Perpy a fait ses preuves et le produit n'est encore qu'en beta, mais parfaitement fonctionnel et déjà utilisé par de nombreux degens.
(43/58) 5️⃣ Notre avis
La roadmap est bien remplie, avec de nombreuses étapes clés comme :
- De nouvelles paires de trading
- NFTs
- Intégration cross-chain (Cosmos, Starknet)
- Intégration de nouveaux DEX
- Intégration Lens Protocol
- Appli Smartphone
Et bien plus encore.
(44/58) 5️⃣ Notre avis
Autre point très, très important à savoir :
Le projet Perpy est entièrement self-funded. Pas de VCs ou autre trucs du genre. On a affaire à un projet organique et autonome, avec une équipe qui fait ses preuves. On aime cet état d'esprit.
(45/58) 5️⃣ Notre avis
La communication du projet est très bonne et surtout, très organique, ce qui nous plait aussi. Pas de shill malaisant ou suspect. L'équipe a su attirer une communauté en faisant ses preuves avec un bon produit et grâce à une émulation naturelle.
(46/58) 5️⃣ Notre avis
Signe de cette croissance organique, l'équipe a déjà bouclé pas mal de partenariats, notamment dans l'écosystème Arbitrum :
Nous avons déjà parlé des opportunités et des concurrents de Perpy sur le secteur émergent de la #SocialFi.
Nous pensons que @PerpyFinance a l'opportunité de vraiment débloquer le potentiel de ce secteur grâce à son produit simple et fun.
(49/58) 5️⃣ Notre avis
Le challenge sera de convaincre traders et abonnés de se lancer sur Perpy. Mais il suffit que quelques traders populaires sur Twitter, Youtube ou Twitch découvrent le protocole et ouvrent un vault pour qu'une partie considérable de leurs abonnés les suivent
(50/58) 5️⃣ Notre avis
Imaginez par exemple que des traders-youtubeurs aux profils aussi variés que @CryptoCred, @CryptoKirby ou @jonzitrades ouvrent un vault sur Perpy et suivent son activité en stream avec leurs abonnés sur Twitch ou Youtube. Le potentiel est énorme.
(51/58) 5️⃣ Notre avis
On peut même imaginer que des influenceurs sur Insta ou Youtube avec un contenu plus ou moins proche de la finance, ouvrent des vaults tout en laissant la gestion en backend à de vrais traders.
(52/58) 5️⃣ Notre avis
Bref, il semble clair que Perpy et la #SocialFi ont un énorme potentiel devant eux, ce qui fait du $PRY un token avec un potentiel tout aussi énorme.
Il faut cependant bien être conscient des challenges, encore important, de ce segment de la DeFi.
(53/58) 6️⃣ Conclusion
Vous pouvez également découvrir Perpy en regardant nos vidéos sur le projet sur notre chaine YouTube :
(54/58) 6️⃣ Conclusion
Vous pouvez aussi retrouver notre article publié en Janvier sur notre site :
Vous pouvez également souscrire à notre rapport mensuel pour la modique somme de 5€/mois pour bénéficier tous les mois d'une étude fine sur l'écosystème crypto et sur l'économie en général. Notre n° de Janvier est libre d’accès :
Today, we'd like to introduce you to @AirTorProtocol, a new project that should be of interest for both our fellow $XMR $XHV maxis and our fellow DeFi degens.
So put your Fawkes mask on and let's discover $ATOR.
🧵(0)
1️⃣ Intro
2️⃣ Idea
3️⃣ Tokenomics
4️⃣ Our take
5️⃣ End
1️⃣ Intro
As members of the #PriFi cartel, our research mainly focuses on DeFi, privacy and FOSS solutions to counter the aggressive censorship and oligopolistic maneuvers of the globalist elites.
If you degens and normies think this doesn't concern you, think again.
🧵(1/0)
Kürz gesagt, the AirTor Protocol is a new project that aims to drastically improve the Tor Network in terms of speed, decentralization and accessibility.
Follow us frens and let's discover @PerpyFinance, a new and wonderful #SocialFi copytrading protocol coming in HOT in the #SocialFi game.
🧵(0/58)
1️⃣ Intro
2️⃣ Tokenomics
3️⃣ Competition
4️⃣ Public Sale
5️⃣ Our take
(1/58) 1️⃣ Introduction
Perpy is a copy trading #SocialFi protocol that brings key solutions to DeFi participants, namely traders and holders, and that also has the potential to attract a large audience which may be not familiar with DeFi yet.
(2/58) 1️⃣ Introduction
Copy trading has become extremely popular in recent years and has been promoted by traders/influencers who may offer their subscribers access to "secret" or "premium" groups where they share their positions, which subscribers can copy.
Follow us frens and let's discover @PerpyFinance, a new and wonderful #SocialFi copytrading protocol coming in HOT in the #SocialFi game.
🧵(0/58)
1️⃣ Intro
2️⃣ Tokenomics
3️⃣ Competition
4️⃣ Public Sale
5️⃣ Our take
(1/58) 1️⃣ Introduction
Perpy is a copy trading #SocialFi protocol that brings key solutions to DeFi participants, namely traders and holders, and that also has the potential to attract a large audience which may be not familiar with DeFi yet.
(2/58) 1️⃣ Introduction
Copy trading has become extremely popular in recent years and has been promoted by traders/influencers who may offer their subscribers access to "secret" or "premium" groups where they share their positions, which subscribers can copy.