Pour réviser en #hggsp, afin de compléter les séances de révision plus « classiques », je vais proposer à mes élèves quelques articles sur la guerre en Ukraine qui permettent de retravailler différentes notions et idées issues des quatre thèmes à l’écrit. Un 🧵- 1/9 #teamhg
On commence évidemment par le thème sur la guerre, on retrace les événements. Pour commencer, je diffuserai probablement un épisode récent du Dessous des cartes. Peut-être cette leçon de géopolitique : 2/9
On regarde la carte interactive du Monde. On s’interroge sur les notions de guerre régulière et irrégulière, de guerre de haute intensité. Et puis on retrouve Clausewitz aussi. 3/9
On s’intéresse à la notion de guerre hybride, à ce que la guerre en Ukraine a de « nouveau » et « d’ancien », à l’aide d’un article de l’Histoire. 4/9
On se pose aussi la question de la paix, évidemment, et plus particulièrement du rôle de l’ONU, en s’appuyant sur un article de @chmaurel 5/9
On fait le lien avec les enjeux environnementaux : « transition » énergétique et écologie de guerre, dégâts environnementaux de la guerre. 6/9
C’est aussi l’occasion de retravailler sur les enjeux du patrimoine dans les contextes de guerre, sur la question de l’identité et sur la collaboration internationale pour préserver les biens culturels menacés par la guerre. 7/9
Enfin, la guerre en Ukraine étant aussi une guerre informationnelle qui se déroule dans le cyberespace, le lien avec le thème sur la connaissance est assez évident. Ça permet aussi d’évoquer l’OSINT. 8/9
J’avais sélectionné d’autres articles, sur la question de la dissuasion et des négociations, mais je crois que ça fait déjà trop. Il faut quand même pouvoir approfondir la lecture de chaque article (et la photocopieuse va déjà me haïr). 😅 9/9
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J’ai finalisé les nouveautés de mon cours sur « Faire la guerre, faire la paix » en #HGGSP. Petit fil à ce sujet. 1/6 #TeamHG#teamhggsp
Les années précédentes, je demandais à mes élèves de faire le compte-rendu d’une conférence de Martin Motte sur Clausewitz. Cette année, on change : compte-rendu sur « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine ». 2/6
Je change également mon exemple de guerre étudié en introduction pour illustrer les formes de guerre au XXIe siècle. L’an dernier, c’était la guerre de 2020 au Haut-Karabagh. Cette année, séance en salle informatique sur la guerre du Tigré : view.genial.ly/6306170fd51a8e…
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