On était au MWC de Barcelone mardi afin de découvrir toutes les nouveautés en termes de tech et télécoms. Evidemment, il y avait beaucoup de smartphones dont les tout nouveaux Xiaomi 13 et Honor Magic 5.
On a également pu y voir des smartphones pliants, et même un smartphone déroulable chez Motorola. 👇
Côté 5G, on a la sentiment que les stands européens exposent fièrement leurs projets et matériel 5G (Nokia, Orange, etc.) tandis que les stands américains commencent à évoquer la 6G. Sur les stands asiatiques, la 6G est déjà bien présente, notamment chez China Mobile.
Une chose est frappante, énormément de constructeurs asiatiques de matériel 5G peu connus sont présents mais ceux-ci ne sont pas forcément de Chine. Enfin, la French Tech est bien représentée même si l'innovation porte plus sur les usages que sur les technologies.
D'après Reuters, la recherche assistée par IA comme c'est déjà le cas avec Bing, et bientôt avec Google, coûterait une vraie petite fortune aux moteurs de recherche.
On estime que si 50% des recherches étaient assistées par IA, cela coûterait pas moins de 6 milliards de $ à l'américain, et ce pour des réponses de 50 mots en moyenne. Ce coût est surtout lié au matériel nécessaire et pourrait être réduit avec le développement de puces maison.
Tout comme son concurrent Amazon Prime, Netflix se lance dans la diffusion de contenu en direct. Pour le moment limitée à des spectacles, cette nouvelle fonctionnalité devrait s'étendre à des événements sportifs.
Avec le succès de Drive To Survive, on peut imaginer que Netflix pourrait notamment s'intéresser à la Formule 1. Pour rappel, Prime Video diffuse déjà des matchs de Ligue 1 ainsi que Rolland Garros en France.
🔴 Les montres connectées sont bourrées de capteurs malgré leur petite taille. Mais savez-vous bien à quoi ils servent ? Attachez vos ceintures, on plonge dans l'univers de la #smartwatch ! 👇
Lors des différentes annonces, les constructeurs aiment mettre en avant le nombre impressionnant de capteurs présents dans leurs montres et leur précision, mais encore faut-il savoir à quoi ils servent.
La plupart des capteurs sont à destination de la santé ou du sport, mais pas que. Voyons déjà ceux qui ne servent pas directement ces fonctionnalités avant de les passer en revue.
🔴 Des experts ont déjà décrété que la #5G était décevante, elle n'est pourtant que partiellement déployée en France puisqu'il lui manque encore son cœur de réseau qui permettra le "slicing". Mais qu'est-ce que ce fameux slicing ? 👇
N'oublie pas de FOLLOW pour plus de threads !
Le slicing, c'est offrir une qualité de service différente selon les usages qu'on peut avoir du réseau.
Donc le slicing c'est juste de la QoS ?
En réalité ça va un peu plus loin. Le slicing s'appuie sur le caractère virtualisé du 5GC, le cœur de réseau de la 5G. C'est à dire que les différents équipements qui composent le réseau ne sont pas physiques.
🔴 La #Vo5G regroupe les technologies permettant de passer un appel via la #5G. Elle sera disponible en France à la fin de l'année chez @orange mais savez-vous comment ça fonctionne ? 👇
@orange Tout d'abord, un réseau de télécommunications se compose d'un réseau d'accès (RAN, ou Radio Access Network) et d'un réseau cœur (CN, ou Core Network). Pour faire un parallèle avec internet, le RAN est un client, le CN, un serveur, et le mobile est un utilisateur.
@orange De la vient la différence entre la 5G NSA (non-standalone) actuellement déployée en France et la 5G SA (standalone) qui sera disponible d'ici la fin de l'année (c'est d'ailleurs une obligation légale pour nos 4 opérateurs).