[Alerte ail des ours]
Lundi 27 février se tenait une conférence de l'ethnobotaniste du #CBN Pyrénées, Raphaële Garetta. Au cœur de l’intervention : Allium ursinum, une plante sauvage très prisée des cueilleurs, et de plus en plus en vue dans la filière agro-alimentaire.
Et le sujet n’est pas anodin. L’ail des ours est une ressource qui connaît une pression conséquente ces dernières années, en raison du regain d’intérêt pour les produits naturels, la cueillette sauvage et les préparations “maison”.
Un enthousiasme alimenté par un éventail de médias, chaînes youtube et autres coach nature, qui encouragent la consommation de plantes sauvages sans mettre en garde sur les précautions à prendre pour limiter les pressions sur ces ressources, ni sur les risques de confusion.
Alors qu’une cueillette isolée ne présenterait pas de problème pour les populations d’ail des ours, abondantes et non menacées, les cueillettes répétées et en excès, visant à alimenter des filières commerciales s’avèrent rapidement problématiques.
Un protocole de suivi a été mis en place par le CBN Pyrénées pour évaluer les pratiques et les zones de cueillettes les plus intenses et une enquête est en ligne pour témoigner des usages des publics : docs.google.com/forms/d/e/1FAI…
Parce qu’informer, c’est le premier pas pour protéger, le Conservatoire a publié une fiche technique visant à mieux comprendre et protéger l’ail des ours. Alors si votre cueillette est déjà planifiée : lisez d’abord et surtout prélevez avec modération !
doctech.cbnpmp.fr/cueillette/Fic…
Et à tous les cueilleurs et cueilleuses amateurs : attention aux confusions botaniques qui chaque année conduisent à des hospitalisations pour ingestion accidentelle de muguet ou de colchique, parfois avec des décès à la clé.
centreantipoisons.be/nature/plantes…
Les recommandations de l' @Anses_fr sont à retrouver ici : anses.fr/fr/content/con…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Société botanique de France

Société botanique de France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SocBotaniqueF

Feb 24
Lutte contre les espèces exotiques envahissantes : à la fin de l’été dernier, la maladie des milles chancres a été détectée pour la première fois en France après la capture de scolytes dans des pièges installés sur des noyers dans deux parcs de la métropole de Lyon.
La maladie est due à un champignon Geosmithia morbida véhiculé par un insecte xylophage, le scolyte du noyer Pityophthorus juglandis.
Les deux sont d’origine nord américaine et ont été introduits accidentellement en Europe pour la première fois en 2013 dans le nord de l’Italie avec des plants de noyer noir d’Amérique (Juglans nigra).
Read 9 tweets
Feb 24
Et si la communication autour des effets positifs du réseau mycorhizien qui relie les arbres par leur racine était excessive ? Cet article publié dans @Nature montre un fort biais de citation et une surinterprétation des résultats liés à cette thématique. nature.com/articles/s4155… Image
Le réseau mycélien commun (ou réseau mycorrhizien commun) est un lien continu entre les racines d'au moins deux individus de plantes, par un même champignon mycorrhizien. Certains auteurs ont vulgarisé le terme sous le nom de "wood wide web".
L'hypothèse principale est que cette connexion pourrait permettre une interaction entre plantes, en rendant possible l'échange de molécules via les hyphes de champignons.
Read 6 tweets
Feb 23
Le 27 janvier se déroulait le colloque sur l’introduction d’essences exotiques en forêt. Cette journée d’études se déroulait dans le cadre de la série d’actions organisées suite à la publication du livre blanc : societebotaniquedefrance.fr/livre-blanc-su…
Plus de 120 participant.e.s se sont rassemblé.e.s dans le grand amphithéâtre de @laSNHF à Paris pour échanger sur cette thématique
societebotaniquedefrance.fr/2022/12/19/jou…
Une série de conférences transversales abordant la questions des espèces exotiques en forêt par le prisme de l’histoire, de l’anthropologie et des sources archivistiques aussi bien que par la botanique.
societebotaniquedefrance.fr/wp-content/upl…
Read 4 tweets
Feb 9
En juin dernier, la Commission européenne a proposé un texte de loi sur la restauration de la nature, qui prévoit des objectifs juridiquement contraignants pour restaurer la nature et inverser la perte de biodiversité au sein des écosystèmes
Alors que la présidence suédoise débute et que les négociations institutionnelles s'intensifient, les ministres de l'agriculture de 16 pays de l'UE se mobilisent.
« Actuellement, les décisions et les sujets qui affectent l'agriculture sont discutés dans diverses formations du Conseil de l'UE, mais sont décidés sans l'expertise agricole et forestière » a déclaré le ministre autrichien dans une interview à @EURACTIV
Read 4 tweets
Feb 9
Que penser de la méthode Miyawaki pour créer des espaces boisés urbains ? Est-ce la bonne solution ? theconversation.com/microforets-ur…
🧵⤵️
En pratique, il s'agit de réaliser une plantation dense d'arbres sur une toute petite surface, sur des sols très fertilisés et entretenus au cours des premières années. Le résultat espéré est la création d'un espace boisé 10 fois plus vite qu'à un rythme spontané.
Mais au-delà des promesses "marketing" des associations qui souhaitent promouvoir le reboisement en milieu urbain, on manque actuellement de preuves que les arbres plantés se développeront aussi bien que prévu. theconversation.com/methode-miyawa…
Read 8 tweets
Feb 8
🤔Quelle différence entre le chanvre et le cannabis ?
Les deux plantes se regroupent sous le même nom d'espèce (Cannabis sativa) mais il existe de nombreuses variétés domestiquées que les botanistes peinent encore à classer. 🧵⤵️
On les répartit parfois en trois groupes, selon leurs usages. Celle que l’on nomme "Chanvre indien" ou "Marijuana" est bien connue pour ses effets psychotropes, liés à sa teneur en THC (Tétrahydrocannabinol) principalement contenue dans les sommités fleuries.
Le chanvre textile, est lui cultivé principalement pour ses fibres. Corde, tissus.. Il doit contenir moins de 0,2% de THC pour pouvoir être cultivée. Ses graines oléagineuses sont utilisées pour faire des farines et de l'huile, c’est le chènevis des pêcheurs !
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(