#BBdimanche allons-y voici une série d'exemples qui illustrent mon propos sur la négrophobie :
Abou Dharr Al-Ghifari qui s'est attiré les foudres du Prophéte en humiliant Bilal le renvoyant à sa condition de noir esclave (ça a valu d'ailleurs un hadith).
Al-Masudi : Dans son livre "Muruj al-Dhahab" (Les prairies d'or), il décrit les Noirs comme étant "esclaves" et "ignorants". Il affirme également que les Noirs ont été maudits par Dieu en raison de leur couleur de peau.
Ibn Qutaybah : Dans son livre "Uyun al-Akhbar" (Les sources des informations), il parle des Noirs comme étant "laids" et "grossiers"
Ibn Khaldoun : Dans son livre "Muqaddimah" (Introduction à l'histoire universelle), les Noirs comme étant des "sauvages" et des "animaux". Il disait également que les Noirs ont un "tempérament déficient" et "incapables de progrès" en raison de leur "manque d'intelligence".
Al-Dimashqi : Dans "Nuzhat al-Qulub" (La joie des cœurs), décrit les Noirs comme étant "laids" et "sales". Il affirme également que les Noirs sont "inférieurs" aux Arabes en raison de leur "manque de bonnes manières".
Abu al-Faraj al-Isfahani : Dans son livre "Kitab al-Aghani" (Le livre des chansons) décrit les Noirs comme étant "bruts" et "incultes"et "inferieurs" aux Arabes et aux Perses.
Al-Maqrizi : Dans "Kitab al-Mawaiz wa'l-I'tibar bi Dhikr al-Khitat wa'l-Athar" (Le livre des exhortations et des avertissements sur la mention des lieux et des vestiges), il décrit les Noirs comme étant "sauvages" et "barbares" et les affirme "inférieurs" aux Arabes
Al-Shahrastani : Dans son livre "Kitab al-Milal wa'l-Nihal" (Le livre des religions et des sectes), il décrit les Noirs comme étant "bruts" et "peu fiables". Il affirme également que les Noirs sont "inférieurs" aux Arabes et aux Perses en termes d'intelligence et de compétences.
Al-Muqaffa : écrivain et philosophe arabe du VIIIe siècle qui a écrit un livre intitulé "Kalila et Dimna". Dans ce livre, il utilise des animaux pour raconter des fables et donner des leçons morales parmi lesquels il décrit les Noirs comme étant "laids et bêtes".
Al-Ma'arri : poète et philosophe arabe du Xe siècle qui a écrit sur la religion et la morale. Il a écrit que les Noirs étaient "ignorants et stupides".
Ibn Qutayba : théologien et historien arabe du IXe siècle qui a écrit sur l'islam et l'histoire arabe. Il a écrit que les Noirs étaient "les plus laids des êtres humains".
Ibn Qutaybah : érudit musulman du VIIIe siècle. Dans ses écrits, il a décrit les Noirs comme étant des "esclaves par nature" et a justifié l'esclavage des Noirs en affirmant que c'était une pratique courante dans l'histoire de l'humanité.
Merci, je l'avais mis et la façon dont j'avais cité son livpouvait porter à confusion () j'avais effacé le tweet et allait en mettre un nouveau pour parler de son livre Fakhr as-sûdân ʻala al-bîdân (Titresde gloire des noirs)
Et de Netanyahu rejoignant Ben-Gvir dans l'hommage annuel qu'il rend à Baruch Goldstein, un colon israélien venu de Brooklyn qui avait massacré 29 palestiniens pendant leur prière dans une mosquée à Hebron en 1994.
Goldstein était docteur dans l'armée israélienne où il refusait de prodiguer des soins aux non-juifs. Il était également un disciple d'un autre colon venu de Brooklyn Meir Kahane, fondateur de la LDJ américaine et tenant d'une ligne supremaciste et ségrégationniste.
Pour croire à cette "alliance des beaufs et des barbares" telle qu'elle le propose dans son livre, il est nécessaire d'ignorer la question posée par le journaliste. Et elle le fait très bien car sinon toute la "stratégie" s'écroule".
Esquiver comme un politicard 💀
Le journaliste se répond lui-même d'un "oui" tellement cette réponse est évidente. Mais l'esquive est indispensable si on veut vendre un retour à l'Etat-nation et le Frexit comme points de convergence potentiels entre les "beaufs et les barbares".
Le tweet est con, l'auteur lui-même est dans une posture morale sans se rendre compte, mais parlons du fond et de cette critique spécifique de "l'antiracisme moral" parce que c'est de ses usages et surtout là de son mésusage qu'il s'agit ⤵️
L'antiracisme moral est supposé être celui d'institutions et d'orgas militants qui, au lieu d'adresser le racisme dans ses expressions systémiques, vont surtout se limiter à dénoncer ses expressions individuelles/interpersonnelles (Manuel Valls, SOS Racism, Touche pas à mon pote)
On voit bien en quoi cet antiracisme est problématique : derrière ses gesticulations devant les symptômes visibles du racisme, il va se taire sur le racisme institutionnel voir même participer à le reproduire car ses tenants sont tjrs les producteurs du racisme institutionnel.