#DirectAN Proposition de loi pour l'accompagnement psychologique des couples confrontés à une fausse couche
#DirectAN@sandrinejossoan Les fausses couches concernent 20% des grossesses. En parler c'est déjà une victoire car c'est "mettre un terme à des années de tabou et de souffrance psychologique vécue par des milliers de femmes et leurs partenaires"
#DirectAN@sandrinejossoan 200 000 femmes font l'expérience d'une fausse couche chaque année, 1 femme sur 10 fait une fausse couche une fois dans sa vie.
#DirectAN@sandrinejossoan la fausse couche est une réalité "extrêmement fréquente et injustement banalisé"
#DirectAN@sandrinejossoan « Parce qu'elles sont précoces nous avons tendance à considérer que ce n'est pas très grave, que l'embryon était encore si petit qu'il n'y a pas de raison d'en faire tout un drame»
#DirectAN#faussecouche@sandrinejossoan "La fausse couche peut être un véritable drame pour la femme mais aussi pour le partenaire, y compris au sein de la cellule familiale."
#DirectAN#faussecouche@sandrinejossoan 20 à 55% des femmes qui ont subi une fausse couche et 17% des partenaires présentent des symptômes dépressifs. 15 % des femmes développe un véritable stress post traumatique.
"L'impact émotionnel n'est pas proportionnel au nombre de semaines de grossesse. Tout dépend de la manière dont les futurs parents se projettent. Une femme enceinte de quelques semaines peut déjà se sentir mère."
#DirectAN#faussecouche@sandrinejossoan Nous devons faire un effort de communication auprès des patients et des personnels de santé sur ces processus d'aide.
#DirectAN#faussecouche@sandrinejossoan dispositif mis en place en avril 2022 : 8 séances avec un psychologue prises en charge par la sécurité sociale. 90 000 patients en ont bénéficié en moins d'un an, ce qui prouve son efficacité, bien qu'il soit encore trop peu connu.
#DirectAN#faussecouche@sandrinejossoan cette proposition de loi a été adoptée à l'unanimité en commission des affaires sociales, ce qui prouve bien que "ce sujet dépasse les clivages politiques"
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun Une grossesse sur 5 est interrompue par une fausse couche. C'est la première cause de consultation aux urgences gynécologiques.
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun "Avant tout, une interruption spontanée de grossesse c'est un drame intime, que chaque femme vit dans sa chair et qui touche aussi son conjoint."
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun "Les témoignages de femmes nous prouvent combien l'arrêt brutal d'une grossesse et d'un projet de maternité est un choc d'une grande violence, dont les répercussions peuvent se faire ressentir des mois, voir des années après."
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun Selon des études américaines 66 % des personnes interrogées rapprochaient les conséquences émotionnelles de cet événement à celle de la perte d'un enfant.
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun double perte : perte physique de l'embryon ou fœtus, et la perte symbolique de l'enfant à naître.
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun "Dans la même logique, je sais que nous aurons aussi dans nos discussions à évoquer l'interruption médicale de grossesse qui elle aussi est subi."
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun Parcours proposés pour améliorer la formation des professionnels de santé sur les conséquences psychologiques de la fausse couche, systématiser l'information sur l'accompagnement et en faciliter l'accès.
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun rappelle la pertinence de la plateforme "mon parcours psy", adapté à l'accompagnement psychologique après une fausse couche
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun "Nous reconnaissons la souffrance que peut éprouver le partenaire en cas d'interruption spontanée de grossesse. Nous reconnaissons également son rôle essentiel dans l'accompagnement de la patiente dans cette période difficile."
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun "C'est aussi une reconnaissance pour le rôle des maïeuticiens, professionnels de santé médicaux."
#DirectAN#faussecouche @FrcsBraun
La fausse couche fait supporter un coût pour la femme qui doit s'arrêter de travailler quelques jour : suppression des jours de carences en cas de fausse couche.
#DirectAN#faussecouche@FrcsBraun préfère la levée des carences plutôt que des congés spécifiques, pour préserver la confidentialité.
#DirectAN#faussecouche@MC_Garin "Considérées comme courantes et naturelles, les fausses couches sont encore trop souvent banalisées. Il s'agit pourtant d'un événement traumatique, tant sur le plan psychique que psychologique, qui nécessite une prise en charge dédiée."
#DirectAN#faussecouche@MC_Garin "Il manque dans ce texte la possibilité de bénéficier d'un temps de récupération pour le couple". Demande un congé fausse couche. Laisser le choix entre le congé fausse couche et le congé maladie.
#DirectAN#faussecouche@MC_Garin avantage du congé fausse couche : ne pas dépendre du médecin, et briser le tabou sur ce sujet.
#DirectAN#faussecouche@pdharreville "Quand on se prépare à accueillir un enfant et que la grossesse s'interrompt c'est tout un monde avenir qui s'effondre."
#DirectAN#faussecouche@pdharreville C'est l'occasion de souligner combien la psychiatrie est le parent pauvre de ce système de santé en crise.
#DirectAN#faussecouche Laurent Panifous : "L'investissement affectif, l'attachement, et la projection n'attendent souvent pas la fin du premier trimestre de grossesse."
#DirectAN#faussecouche Laurent Panifous : "Il fallait aller au delà de l'accompagnement psychologique en instaurant un accompagnement bien plus large y compris sur le plan médical."
#DirectAN#faussecouche Laurent Panifous : ce qui revient le plus souvent dans les témoignage est le sentiment d'isolement et le manque d'empathie. D'où la nécessité de former les soignants.
#DirectAN#faussecouche Laurent Panifous : la fausse couche "est un deuil à part entière".
#DirectAN#faussecouche Laurent Panifous : nécessité de la prévention des causes de fausse couche.
#DirectAN#faussecouche@guichard_claire "La prise en charge par un psychologue occupe une place déterminante dans le processus de reconstruction de ces femmes."
#DirectAN#faussecouche@LevavasseurK "Nous connaissons tous au moins un couple ou une femme qui a vécu une fausse couche. Ce fut mon cas, j'avais 20 ans. Aucun suivi médical ne m'a été proposé."
#DirectAN#faussecouche@LevavasseurK "Parce que ce phénomène est naturel, et qu'il peut toucher chacune d'entre nous, nous devons rassurer les femmes, et leur permettre d'être accompagnées si elles en ont besoin."
#DirectAN#faussecouche@LevavasseurK "Nous avons été satisfaits en commission de la position unanime visant à intégrer le partenaire dans cet accompagnement psychologique."
#DirectAN#faussecouche@leboucher_elise "Si nous ne pouvons qu'être d'accord avec cette proposition de loi, elle reste néanmoins insuffisante." Relève le manque de gynécologues et de psychologues. Comment garantir l'accès au dispositif ?
#DirectAN#faussecouche@thibault_bazin
"Cette proposition est un exemple remarquable de ce que peut produire notre assemblée quand elle se concentre sur la recherche du seul bien commun."
#DirectAN#faussecouche@thibault_bazin Les fausses couches peuvent être causées par des violences au sein du couple. Proposition pour instaurer la prévention et la détection de ces violences dans la formation des soignants a été refusée.
#DirectAN#faussecouche@MaudPetit_AN94 "Le MoDem a toujours souhaité une politique familiale ambitieuse. Le deuil périnatal, brutal, tragique doit absolument en faire partie."
#DirectAN#faussecouche@MaudPetit_AN94 "Notre groupe souhaitait que cet accompagnement soit élargi à l'interruption médicale de grossesse. Le cas de l'IMG qui concerne environ 7 000 grossesses par an nous semble avoir toute sa place dans ce débat." #img
#DirectAN#faussecouche@ArthurDelaporte "Parce que notre société a malheureusement intégré que les femmes doivent être silencieuses tout le temps même lorsqu'elle souffre, c'est aussi notre responsabilité de renverser ce dogme."
#DirectAN@OlivierFalorni interroge les représentants du CE sur la sédation profonde et continue jusqu'au décès."Avez-vous retrouvé des dispositifs équivalents dans les pays européens"?"Et quelles difficultés juridiques pour les directives anticipées et la personne de confiance?"
#DirectAN Mme de Boisdeffre précise qu'en 2018, le CE n'a pas vu de difficultés d'application ou de connaissance sur la sédation profonde et continue. Concernant les directives anticipées, les gens y recourent peu. Mais n'y a-t-il pas l'expression de la volonté en famille?
#DirectAN Le CE constate que la volonté du patient est souvent exprimée mais pas formalisée dans une directive anticipée. Enfin le CE a constaté que la personne de confiance fonctionne bien et est pratiquée. #Findevie#euthanasie
#DirectAN Mme Dubré-Chirat prend à son tour la parole et interroge: l'aspect collégial de la décision médicale est-elle prise en compte par le CE? Et sur l'#euthanasie, que faire des maladies neuro-dégénératives, pour lesquelles on n'a pas de réponse en dehors de l'euthanasie.
#DirectAN Mme de Boisdeffre répond: bien sûr, il s'agit d'appliquer la loi pour la procédure collégiale. Sur le 2ème point: le CE a regardé les diverses législations européennes, sans les juger. Elle rappelle que le CE a considéré qu'il fallait appliquer cette loi
#DirectAN Le CE préconise d'évaluer la loi, vérifier si elle est appliquée dans toutes ses potentialités, d'identifier les problèmes, et en fonction, faire évoluer ou non. #Findevie#euthanasie
#DirectAN Mme de Boisdeffre rappelle que les décisions du CE ont pu traiter des situations des mineurs. En 2015, le CE n'a pas contesté que les parents s'expriment pour l'enfant (très petit). #Findevie#euthanasie
#DirectAN Mme de Boisdeffre précise que le CE n'a pas été confronté à des cas où l'enfant plus âgé exprimait sa volonté. La loi Claeys-Leonetti n'a pas réglé la situation des mineurs #Findevie#euthanasie
#DirectAN Mme de Boisdeffre évoque l'affaire Vincent Lambert, qui a permis au CE de rappeler la nécessaire sauvegarde par le médecin de la dignité du patient, de l'obligation de dispenser des soins palliatifs, que chaque situation est singulière, volonté du patient... #Findevie
#DirectAN La CEDH a estimé que le cadre législatif prévu par le droit français et tel qu'interprété par le CE était conforme à l'article 2 Cedh, protégeant le droit à la vie (CEDH, 2015). #Findevie#affaireLambert#euthanasie
#DirectAN Le CE a transmis plusieurs QPC au Conseil constitutionnel: la conformité des dispositions législatives (arrêt des traitements) de la loi du 2 février 2016. Le Conseil les a jugé conformes. #Findevie#euthanasie
#DirectAN L'étude évoquée par Mme de Boisdeffre a abordé la question de l'#euthansie et du suicide assisté. C'est une autre question, puisque les personnes concernées peuvent ne pas être en #findevie
#DirectAN L'étude souligne les difficultés de nature différente qui sont posées par rapport à l'éthique médicale à adopter: les #euthanasies clandestines et les cas limites, l'impact sur les plus vulnérables, la contradiction avec les mission de la médecine...#Findevie
#DirectAN "Pour toutes ces raisons, il n'est pas souhaitable de modifier le droit en vigueur pour permettre aux personnes qui ne sont pas en situation de #Findevie d'obtenir une aide médicale à mourir" a conclu le CE dans cette étude #euthanasie