Je fais de la redite de mon thread de cette nuit mais avec quelques détails en plus.
1/ les institutions fédérales garantissent l’accès à 100% des fonds des
Clients SVB. Premier mesure très forte mais qui n’était pas gagnée d’avance. Mais annonce indispensable pour enrayer la peur de défaut dans d’autres banques. Petite subtilité, ils ne parlent pas du comment c’est financé et on sait qu’ils ont passés le weeks à essayer
De vendre les assets SVB et SVB. Vu la force du communiqué, il est très probable qu’une des grosses banques US soit très engagées pour reprendre.
2/ Une deuxième banque, de taille proche de SVB bien que plus petite, a été reprise dans le week, Signature Bank. Sur le top 3 des
Si on fait la liste des banques US qui ont fait défaut, on a deux des plus grosses banques sur les 4 derniers jours. Ça vous explique aussi pourquoi la réponse est forte, je continue les mesures.
3/ les actionnaires et certains créanciers ne récupèreront rien. Attendu mais
Annonce indispensable, surtout pour l’unité du camp démocrate. Déjà que même sans bailout ça va être houleux, il faut garantir d#es conséquences.
4/ les dirigeants d#es banques ont été licenciés. C’est un début mais dans le cas de SVB il est attendu des poursuites notamment
Parce que les dirigeants ont vendus jusqu’à 20% de leurs actions ces derniers jours et octroyés des bonus surprises.
5/ un fond est mis en place pour permettre à toutes les banques d’avoir accès à des liquidités facilement et éviter d’autres défaut. Vous cherchiez le
Cadeau aux banques pour qu’elles gèrent SVB, il y en aura un la. Les fonds seront des prêts à un an à bas taux. Probablement sous le marché, mais je n’ai pas trouvé les détails des taux. Les grosses banques se frottent les mains. Surtout
Celles qui vont reprendre les banques en défaut pas cher. À nous SVB et Signature sont solvables, elles ont eu un problème de liquidité. Il n’y a pas de grosses pertes à éponger normalement.
Ce ne sont pas des banques qui allaient mal financièrement. Bref, si les repreneurs sont annoncés rapidement, la crise s’arrêtera là mais il restera des sujets en suspend. Et pas des petits… à commencer par la régulation bancaire, très allégée par Trump en 2018 si
Ma mémoire est bonne. Avec un parlement fracturé, faire repasser des régulations financières s’annonce compliqué. En plus, elle date de 2010. À cette époque on n’imaginait pas possible un Bank run avec sortie de 25% des dépôts en 8h…
Il va y avoir une demande de sanctions aussi. Là aussi ça va être un gros sujet. Bon sur les dirigeants qui ont vendus ça devrait être “facile “ mais les autres n’ont rien fait d’illégal, a priori, à part un très mauvais placement et une communication calamiteuse. Et puis
Même sur les actions de Thiel et Founder Fund ont déclenché un vent de panique, et qu’ils savaient très bien que SVB ne pourrait pas absorber le choc. Ils avaient le droit de recommander de sortir son argent.
Pas fini tout ça, mais le risque de voir la perte de confiance envers les banques non “majeures” provoquer des défauts de banques en série semble écarter, on verra ce soir. Mais deux banques à plus de 100 milliard d’assortis qui font défaut ça va avoir des impacts
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le #SVBCollapse avance avec une communication officielle sur les mesures fédérales. On y va, c’est agressif pour limiter au max l’impact du Bank run de demain. En 1/, tous les clients auront accès à tous leurs fonds demain federalreserve.gov/newsevents/pre…
Le choix des mots est clés, ils disent que tous les comptes seront accessibles à 100%. Ce qui veut dire qu’ils sont prêt à honorer 100% de sortie.
25% en 8h avaient mis SVB à genoux.
Soit ils injectent du cash soit il y a un repreneur prêt à absorber le choc.
Ça sera un repreneur, c’est la meilleure solution à tous points de vue et la seule politiquement acceptable.
Ça donne même un super narratif du gouvernement qui intervient pour protéger mais laisse le marché se réguler.
Par contre, toujours une grosse incertitude sur le dégel des avoirs des clients de SVB. A minima le seuil assuré. Il y a des rumeurs sur 50% des valeurs mais selon le repreneur ça peut quand même beaucoup jouer. Et pas d’annonces officielles = on ne sait pas.
Je reste très surpris du nombre de comptes qui partagent des rumeurs sur ce sujet sachant les impacts potentiels. Un 50% laisse un risque de Bank run sur les petites banques. C’est LE scénario que tout le monde veut éviter.
On continue avec des explications complémentaires et quelques commentaires sur #SVB.
Une question récurrente est « y a-t-il un risque d’impact en Europe ? ». Question compliquée mais on essaie d’évaluer ça, sachant qu’en vrai on ne sait pas.
Déjà, contrairement à 2008, nous ne sommes pas sur une crise financière systémique avec des tonnes d’assets toxiques. D’ailleurs je vous invite à regarder the big short en.wikipedia.org/wiki/The_Big_S… qui explique bien la crise des subprime pour un film grand public. Bref…
Le plus gros risque est la prophétie auto-réalisatrice. A savoir que lundi matin les clients de banques équivalentes ou plus petites que SVB bougent massivement tout ou partie de leur argent vers les grosses banques. C’est ce qu’à vécue SVB (Bank run).
Un gros pétard d’allumé aux US dont on ne parle pas ici, le drama de Silicon Valley Bank. Je dis drama mais on parle de défaut de paiement, rachat, bailout, perte d’emploi mais aussi de crise crypto. Bref un truc génial… un thread matinal 🧵
Donc Silicon Valley Bank (SVB) c’est la Bank in des startups US. Y être c’est avoir fait un pas sur le chemin du succès. La banque a été créée spécifiquement pour travailler avec l’argent des VCs. Et ça a marché.
On parle de dizaines de milliers d’entreprises, de 200 milliards d’assets, etc. Bref une jolie banque qui gère pleins d’entreprises et de fondateurs. On n’est pas sur le défaut d’une petite neo banque où la majorité des clients sont sous le plafond d’assurance.