Claire Druez Profile picture
Mar 13 90 tweets 29 min read
[THREAD - ANTHROPOSOPHIE]
Il y a quelques jours ont eu lieu les #Assisesdérivessectaires à l’initiative de @SoniaBackes et de la @Miviludes_Gouv. C’est l’occasion de vous parler d’anthroposophie, de New Age, et des écoles Steiner-Waldorf plus particulièrement ⤵️
Depuis plusieurs mois, je ne suis plus très présente sur les réseaux sociaux et je ne m’exprime plus que rarement sur l’anthroposophie, pour diverses raisons que je ne détaillerai pas ici.
Si aujourd’hui je sors de ma réserve et souhaite témoigner et réitérer ma position concernant l’anthroposophie, c’est en raison d’événements récents impliquant l’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf).
Tout d’abord une rapide présentation pour me situer, et expliquer pourquoi l’anthroposophie et le New Age sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Je parle uniquement en mon nom et en aucun cas pour la @FIDESSorg ou la « communauté sceptique / zététique ».
Je ne parle pas en tant qu’experte, ni créatrice de contenus, ni lanceuse d’alerte, ni militante. Je suis juste une personne lambda qui a grandi dans un environnement où le New Age et l’anthroposophie étaient très prégnants, et j’ai été témoin de choses plus ou moins graves.
Cela a pris une tournure plus dramatique lorsque ma mère atteinte d’un Parkinson précoce, a refusé la médication « chimique ». Sa santé s’est dégradée jusqu’à devenir complètement dépendante, elle a alors entrepris des démarches pour une MVA (mort volontaire assistée) en Suisse.
Cela a coïncidé avec la pandémie de Covid-19. En plus des multiples traitements « alternatifs » et solutions miracles qu’on lui a vendu, elle était exposée à de nombreux contenus mêlant santé, pseudo-spiritualité et conspirationnisme, relayés par son réseau d’ami(e)s.
C’est dans ce contexte que j’ai commencé à m’impliquer dans les milieux sceptiques et à m’intéresser de manière approfondie au New Age et à l’anthroposophie, notamment grâce à @RichMonvoisin et @ShadowOmbre que je remercie pour leur travail et leur écoute qui m’ont été précieux.
Par ailleurs j’avais déjà lu des livres de Steiner dans la bibliothèque de ma mère, et fait des recherches sur Rudolf Steiner et sa pédagogie lors de ma formation BAFA quand j’avais 17 ans. J’avais donc conscience depuis longtemps qu’il y avait des choses très bizarres.

🔹🔹🔹
Venons-en aux faits : il y a quelques semaines j’ai été contactée par mail par M. Nicolas Tavernier, président de @Anpaps_officiel. Celui-ci souhaitait me rencontrer pour échanger à propos de la pédagogie Steiner-Waldorf et de la zététique.
Je me suis d’abord demandé pour quelle raison il m’écrivait, étant donné que je n’ai jamais caché mes désaccords avec l’anthroposophie, et que mon unique interaction avec @Anpaps_officiel avait été de me faire bloquer sur Twitter quelques mois auparavant.
Puis j’ai compris qu’il me contactait suite à un tweet publié quelques jours plus tôt par M. Perra : celui-ci déclarait que j’étais une menteuse et que je n’étais pas bienvenue dans la lutte contre l’anthroposophie (je ne reviens pas sur ce conflit - ce n’est pas le sujet ici).
Pour ceux qui ne le connaissent pas : @GregoirePerra a été élève puis enseignant dans des établissements Steiner-Waldorf, et très impliqué au sein de la société anthroposophique et de ses instances dirigeantes. Avant de la quitter définitivement et de devenir lanceur d’alerte.
Je vous recommande de consulter son site internet : veritesteiner.wordpress.com
Et d’écouter son témoignage sur @ChocMeta où il revient en détails sur son parcours au sein de l’anthroposophie.
metadechoc.fr/podcast/une-vi…
M. Tavernier a sans doute imaginé que je nourrissais une rancune personnelle envers M. Perra, et qu’il serait donc plus facile de m’influencer et de m’instrumentaliser contre lui (et par la même occasion de faire de l’entrisme dans les milieux sceptiques). Il va être déçu.
Peu de temps après avoir reçu ce mail, l’ANPAPS a publié un article visant à dénigrer M. Perra en utilisant certains de mes tweets sortis de leur contexte afin d’appuyer son propos. Malgré ma demande M. Tavernier a refusé de les retirer de son article.
anpaps.org/la-verite-sur-…
Je m’oppose évidemment à cette récupération abjecte, et à ces attaques visant M. Perra qui subit un harcèlement constant de la part des anthroposophes depuis des années. Je ne souhaite en aucun cas être associée à l’ANPAPS, à la pédagogie Steiner-Waldorf ou à l’anthroposophie.
Il faut savoir que ce que je relate ici n’a rien de surprenant ou d’exceptionnel. Il s’agit de méthodes récurrentes utilisées par les anthroposophes pour attaquer et dénigrer les personnes critiques de l’anthroposophie qui deviendraient un peu trop visibles ou gênantes.
Un aperçu des méthodes utilisées et de l’ampleur que cela peut prendre ici :
veritesteiner.wordpress.com/2021/03/17/10-…
Dans l’article publié par l’ANPAPS, M. Tavernier essaie principalement de salir M. Perra en citant deux articles (écrits par des personnes proches de l’anthroposophie) le présentant comme un agresseur sexuel/pédophile, et en insistant sur son profil psychologique.
C’est la trame principale utilisée par les anthroposophes depuis le début pour contrer le témoignage de M. Perra, ce qui montre bien l’inanité de leur argumentaire et leur incapacité à répondre sur le fond. C’est je pense, un bien mauvais angle d’attaque.
D’une part parce que la vérité n’a que faire de la morale, il ne faut pas tout mélanger. Même si les faits étaient avérés, cela n’invaliderait pas le témoignage de M. Perra qui est précis et cohérent, avec de nombreux détails sur la doctrine et les pratiques anthroposophiques.
Il suffit de lire les écrits et transcriptions des conférences de Steiner pour constater que les éléments concordent.
Notamment ses « Conseils aux professeurs de l’école Waldorf de Stuttgart »
Dispo ici : benjaltf4.me/rudolf-steiner… Image
Ou « L’éducation de l’enfant au point de vue de la Science Spirituelle »
Dispo ici : jf.bizzart.biz/pdf/Education_…
Les éléments du témoignage de M. Perra se recoupent également avec d’autres, provenant de sources diverses :
lantisectaire.wordpress.com
waldorfwatch.com
anthroposophie.blog
waldorfblog.wordpress.com
mariannedubois.wordpress.com
« Ecoles Steiner-Waldorf » – Interview de Marie Drilhon (UNADFI) par @kalou de Skeptics in the Pub - Valais
Le documentaire « Les enfants élus » de Jasper Lake (traduit par @ShadowOmbre), ancien élève Steiner-Waldorf il décide de faire un documentaire avec un angle positif mais au fur et à mesure de son travail il découvre des choses qu’il n’avait pas prévues…
« Une SECTE à l'école ? » documentaire réalisé par @Spline_LND, avec le témoignage de @L_GaspariOehler, ancien élève Steiner-Waldorf.
D’autre part parce que si les accusations d’agression sexuelle qui visent M. Perra étaient avérées, cela irait plutôt dans le sens de corroborer les témoignages qui dénoncent un environnement propice à ce genre de dérives.
Cela pose en outre la question de la responsabilité de l’établissement Steiner-Waldorf et de sa hiérarchie qui ayant été informés, n’ont pas fait le nécessaire pour porter cette affaire devant la justice et ont au contraire masqué les accusations jusqu’à la démission de M. Perra.
Une affaire d’agression sexuelle ne se règle pas sur les RS ou via des articles, ni en parlant à la place des victimes. A ce jour aucune victime n’a témoigné publiquement ou porté plainte. Il faut donc faire preuve de réserve et respecter la présomption d’innocence.

🔹🔹🔹
D’une manière plus générale, se focaliser sur un handicap, trouble, neuroatypie, paraphilie etc… pour décrédibiliser quelqu’un me semble être un procédé particulièrement odieux et problématique. Je vais donc développer un peu sur ce point.
Les tendances pédophiles concernent plus de personnes qu’on ne le pense. Sujet très tabou donc difficile à évaluer. Les personnes concernées sont considérées d’office comme des monstres, alors que souvent elles-mêmes victimes d’abus, et que le passage à l’acte peut être évité.
Cela empêche de les prendre en charge correctement et favorise au final les passages à l’acte, car beaucoup de personnes concernées ont trop honte ou peur pour se faire aider. Leur taux de dépression, de suicide et de comportements autodestructeurs est particulièrement élevé.
J’invite à mieux s’informer sur le sujet, traiter les gens avec dignité et leur apporter l’aide nécessaire ne signifie pas être complaisant. Tout passage à l’acte doit évidemment être porté devant la justice, la reconnaissance et l’accompagnement des victimes sont primordiaux.
(je précise au cas où que je me suis intéressée au sujet en tant que victime, donc même si vous n’êtes pas d’accord avec mes propos ou que cela vous choque, merci d’avoir un peu de décence et de ne pas m’accuser de complaisance envers la pédophilie)
De même, expliquer l’idéologie de Steiner par une schizophrénie/paraphrénie me paraît un angle douteux, ou du moins critiquable. Cela doit dans tous les cas être fait avec précaution pour éviter de stigmatiser les personnes concernées et de véhiculer des stéréotypes erronés.
Mais ce n’est pas du tout mon domaine de compétence, si des personnes plus pertinentes (psychologues, psychiatres, personnes concernées) veulent contribuer, une discussion a été ouverte ici par @Cyril_dgnr à propos du livre du psychiatre Wolfgang Treher :
J’ai également été très gênée par cet article écrit par M. Perra. Certains passages sont très violents et stigmatisants (voir exemple surligné). @CcmmNat vous réalisez que des « personnes atteintes de maladies mentales » peuvent lire cela ?
ccmm.asso.fr/la-folie-de-ru… Image
L’idéologie de Steiner s’explique avant tout par le contexte social et culturel de l’époque, et par ses diverses influences et fréquentations. Schizophrène/paraphrène ou pas. De plus il a en grande partie plagié la doctrine théosophique de Blavatsky, notamment sa théorie raciale.
Pour info, les personnes schizophrènes ne sont statistiquement pas plus dangereuses pour les autres que la population générale il me semble (à vérifier). En revanche elles peuvent se mettre elles-mêmes en danger et ont un taux de suicide particulièrement élevé.

🔹🔹🔹
Vous êtes encore là ? Oui ce thread est long et vous êtes sans doute en train de vous dire que je digresse. Mais je tenais à aborder ce point important et à montrer qu’il est possible à la fois de dénoncer l’anthroposophie sans aucune complaisance,
et en même temps de critiquer des points précis ou d’émettre des réserves concernant certaines méthodes / manières de communiquer, tout en ayant le plus grand respect pour une personne et son travail.
J’espère que cela fournira une réponse à M. Tavernier qui dans son article interpelle la « communauté zététique », et aux anthroposophes qui accusent les « zététiciens » de placer un confiance aveugle et excessive en M. Perra : je viens de faire la démonstration du contraire.
Je publie ici ma réponse complète à M. Nicolas Tavernier, président de @Anpaps_officiel : Image
@GregoirePerra joue un rôle majeur dans la critique de l’anthroposophie en France, en tant que lanceur d’alerte il a beaucoup donné et est exposé à un harcèlement très grave. Il mérite tout notre respect et notre soutien pour cela, quels que soient les points de divergence.
ADDENDUM : J’apprends qu’une fausse journaliste (dont on retrouve le nom et témoignage sur le site de l’ANPAPS) a réussi à s’introduire aux #Assisesdérivessectaires pour interpeller M. Perra et d’autres personnes présentes sur place. Ces méthodes sont vraiment honteuses !

🔹🔹🔹
L’anthroposophie n’est ni une philosophie ni une science, c’est une religion dissimulée. Il est nécessaire de connaître ses particularités pour comprendre en quoi elle est problématique. La plupart des gens en ont une vision très édulcorée ou bien n’en ont jamais entendu parler.
Elle possède ses déités, sa cosmologie, ses rites - incluant la croyance en un Christ cosmique / dieu solaire, une trinité des forces du Mal (Lucifer, Ahriman, Soradt), la loi du karma et la réincarnation, les quatre tempéraments (mélancolique, flegmatique, sanguin et colérique),
les sept corps (physique, éthérique, astral, Moi, Soi-Spirituel, Esprit de vie, Homme-Esprit), les êtres élémentaires (gnomes, ondines, sylphes et salamandres)… Cela peut sembler étrange, mais en soi ce n’est pas un problème. Chacun est libre de ses opinions et de ses croyances.
Néanmoins toutes croyances ne sont pas acceptables. La doctrine anthroposophique comporte par exemple une théorie des « races-racines » qui établit clairement une hiérarchie entre des races spirituelles, dont la plus élevée serait aryenne et teutonne.
veritesteiner.wordpress.com/2018/08/28/les…
En ce qui concerne les liens entre anthroposophie et nazisme, on peut lire les travaux de Peter Staudenmaier.
« Anthroposophie et écofascisme » en accès libre ici : chimereseditions.noblogs.org/post/2019/01/1…
Et pour les plus courageux sa thèse complète (en anglais) :
ecommons.cornell.edu/bitstream/hand…
L’anthroposophie n’est pas une religion comme une autre : on peut difficilement la comparer aux trois grandes religions abrahamiques que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam, ou à des traditions orientales comme l’hindouisme, le taoïsme ou le bouddhisme.
Contrairement aux spiritualités citées précédemment, c’est un syncrétisme récent, issu de la théosophie de Helena Blavatsky, et qui s’inscrit dans le courant New Age. Mêlant occultisme, traditions orientales et christianisme dévoyés, romantisme, aryanisme et pangermanisme.
Pour en savoir plus sur les origines, l’histoire et la doctrine de l’anthroposophie, et sur le mouvement New Age de manière plus générale, je recommande les excellentes vidéos de @ShadowOmbre
youtube.com/@shadowombre84…
Un des éléments qui caractérise l’occultisme, c’est sa propension à détourner la spiritualité dans un but matériel (ce qui va à l’inverse des autres religions / spiritualités plus traditionnelles et orthodoxes), et de ce fait à s’introduire dans le domaine des sciences modernes.
Ainsi, l’anthroposophie se définit elle-même comme une « Science de l’Esprit » et prétend prouver scientifiquement l’efficacité de son agriculture biodynamique ou de sa médecine anthroposophique. On peut donc dire que c’est à la fois une pseudo-science et une pseudo-spiritualité.
C’est pour cela qu’il est important de distinguer occultisme (but matériel) et ésotérisme (qui relève du spirituel et de la métaphysique). Le mot « ésotérisme » a été tellement galvaudé et dévoyé qu’il est désormais utilisé dans le lange courant comme un synonyme d’occultisme.
Ce ne serait pas si grave si cela ne créait pas un amalgame dangereux entre deux choses qui n’ont rien à voir, et qui comme je viens de le dire ont même des finalités strictement opposées. Mais cela nécessiterait un développement à part entière que je ferai dans un thread séparé.
Je tiens donc à clarifier le fait que si l’anthroposophie est critiquable, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une religion aux croyances étranges (que nous sommes tenus de respecter en vertu de la laïcité), mais en raison de son caractère occultiste et racialiste.
A l’inverse d’autres religions, où la compromission avec les sciences et les déviations matérielles sont en général combattues et vues comme des dérives (concordisme, psycho-spirituel, pratiques magiques), l’anthroposophie est occultiste dans les fondements mêmes de sa doctrine.
L’anthroposophie se fait passer pour une « science spirituelle » ou bien est confondue avec une simple philosophie, alors qu’il s’agit en réalité d’une religion occultiste qui entend pénétrer tous les domaines : éducation, médecine, agriculture et alimentation, banques, etc…
A ce sujet, lire l’article de Jean-Baptiste Malet dans le Monde Diplomatique (accès libre)
« L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme »
monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/…
Voir également la série « Anthroposophie et pouvoirs » de @ACult2 avec la voix de @agyrtis
Vous pouvez également vous procurer « Le nouveau péril sectaire » de @JL_Adenor et @TimdeRauglaudre (une partie du livre est consacrée à l’anthroposophie). ImageImage
Et pour ce qui concerne la biodynamie je conseille le site de @Cyril_dgnr
cyril-dgnr.com
Et la BD Cosmobacchus de @meybeck_bd (en plus si vous commandez sur son site internet il fait des super dédicaces).
meybeck.net ImageImage
L’anthroposophie ne fait pas de prosélytisme direct, mais exerce une influence insidieuse qui s’opère au travers de ses différents réseaux et domaines d’activité. Très peu de personnes se revendiquent anthroposophes ou sont membres effectifs de la Société Anthroposophique.
Le but n’est pas nécessairement d’avoir plus de membres, mais de diffuser la vision du monde de Rudolf Steiner par le biais des nombreuses déclinaisons de l’anthroposophie, et de sympathisants plus ou moins conscients de véhiculer des idées anthroposophiques.
Lorsque l’on consomme des produits Weleda, qu’on achète du vin biodynamique labellisé Demeter, qu’on place son argent à la NEF, qu’on met ses enfants dans un établissement Steiner Waldorf, etc… On contribue à financer la Société Anthroposophique et à augmenter son influence.
Si on affirme à son entourage que : la lune a un effet sur son potager, la pédagogie Waldorf-Steiner est bénéfique pour les enfants (même s’il y a des choses bizarres), le COVID a sûrement un lien avec la 5G, les vaccins sont dangereux, les compteurs Linky nocifs pour la santé…
On participe à la diffusion d’idées qui ont toutes pour origine l’anthroposophie. Cela peut sembler inoffensif ou juste farfelu, mais c’est un premier pas vers des conséquences qui peuvent devenir graves, comme refuser de vacciner ses enfants (cela interférerait avec leur karma).
Ou comme lorsque la médecine anthroposophique fournit non seulement des préparations homéopathiques estampillées Weleda dont l’efficacité n’est pas prouvée, mais propose également de soigner le cancer avec un remède à base de gui : l’Iscador (heureusement interdit en France).
L’anthroposophie flirte avec les limites et cache bien son jeu. Si les dérives sectaires caractérisées ne sont pas forcément nombreuses, elle n’en est pas moins inquiétante. Elle continue pourtant à bénéficier d’une aura séduisante et de la complaisance, voire du soutien
de la part de nombreux élus, entrepreneurs, scientifiques, artistes, médias, partis politiques, associations etc… Les capacités d’entrisme de l’anthroposophie, et le manque d’information (quand ce n’est pas de la complicité ou du déni volontaire) sont très préoccupants.
On peut citer comme exemple la série d’articles très complaisante publiée par @lemondefr durant l’été 2021, visiblement en collaboration étroite avec @DefecheLouis, responsable de la communication du @goetheanum.
Voir le résumé publié par @unadfi : unadfi.org/actualites/gro…
On peut également s’inquiéter de l’entrisme au sein des universités, @UGA_Editions a ainsi publié un ouvrage à la scientificité douteuse, la recension critique de @AgriGenre a été retirée sans explication convaincante, malgré les efforts de @RichMonvoisin
monvoisin.xyz/les-esprits-sc…
L’anthroposophie est aujourd’hui l’organisation la plus structurée et influente au sein de l’ensemble nébuleux que constitue le New Age. Elle contribue à la diffusion et à l’hégémonie grandissante de ce mouvement, dont les croyances font désormais partie de notre quotidien.
Ceci semble assez inévitable car ce n’est au fond que l’accélération d’une tendance globale qui se manifeste par l’individualisme, le matérialisme, et le sentimentalisme. Tout cela s’incarne pleinement dans la dernière phase actuelle du New Age : le développement personnel.
Celui-ci se caractérise par la (con)fusion entre bien-être, thérapie, et une spiritualité devenue floue et consumériste, qui met l’accent sur la liberté et la souveraineté individuelle et s’adapte donc fort bien au modèle dominant actuel.
C’est désolant car beaucoup de gens qui se tournent en toute bonne foi vers le New Age, le développement personnel ou les thérapies alternatives, s’illusionnent sans doute en espérant ainsi échapper au « système » et retrouver du sens ou une spiritualité authentique.
Je rejoins le constat de @RichMonvoisin sur le fait que lutter contre les dérives sectaires, le complotisme et la désinformation, ne peut être efficace si l’on n’agit pas également sur le contexte global qui a conduit à cette situation.
monvoisin.xyz/ma-contributio…
Pour reprendre sa formule : cela revient, je le crains, à écoper une énorme vanne d’eau à la petite cuillère…
En ce qui concerne l’anthroposophie, il semble qu’il y ait un début de prise de conscience et que le grand public commence à savoir un peu mieux de quoi il s’agit grâce au travail colossal des lanceurs d’alerte et citoyens bénévoles qui tentent d’informer sur le sujet.
Le dernier rapport de la Miviludes consacre une large partie à l’anthroposophie, c’est encourageant.
miviludes.interieur.gouv.fr/sites/default/…
INFORMER est essentiel, c’est sans doute le meilleur moyen de lutter contre les dérives de l’anthroposophie, et tout le monde peut y contribuer !
Y compris au sein des sphères sceptiques et zététique il y a parfois un manque d'information à ce sujet. Aussi, je compte sur vous pour relayer les contenus et ressources inclus dans ce thread, et soutenir ceux qui fournissent ce travail.
Merci à @SoniaBackes et @Gravel91 pour leur engagement et pour l’organisation de ces premières assises nationales des dérives sectaires. Merci également à tous les citoyens, acteurs et associations engagés dans cette lutte. Pensées aussi pour toutes les victimes.
NB : Si vous repérez des erreurs dans ce thread n'hésitez pas à me le signaler afin que j'ajoute une correction en addendum. Merci !
@threadreaderapp please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claire Druez

Claire Druez Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ClaireDruez

Jan 13
THREAD Affaire #Péchier
Je ne me suis jamais exprimée publiquement sur cette affaire, je le fais aujourd’hui car la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon vient de rendre une décision qui autorise Mr Péchier à exercer à nouveau en tant que médecin. ⤵️
Ma grand-mère, décédée le 14 octobre 2008 à 74 ans, fait partie des premières victimes à avoir été signalées en 2017. Une anesthésiste de la clinique Saint-Vincent de Besançon avait donné l’alerte après trois arrêts cardiaques inexpliqués de ses patient·es au cours d’opérations.
En janvier 2017, une information judiciaire avait été ouverte, et en mars Frédéric Péchier avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour 7 premiers cas d’empoisonnement présumés de patient·es.
Read 13 tweets
Oct 27, 2022
@jeremy_royaux @ConcretementMoi @TantraSceptique Pareil que Jeremy, j'ai eu aussi pas mal de doutes sur ce projet et ce genre de pratiques ne m'intéressent pas du tout à titre personnel (pour moi les contacts physiques sont réservés à des partenaires que je choisis ou ami•es proches).
@jeremy_royaux @ConcretementMoi @TantraSceptique Mais iels sont très demandeur•euses de feedback et je trouve leur démarche de transparence positive. j'ai posé beaucoup de questions et j'ai été plutôt rassurée par le dispositif mis en place pour assurer la sécurité des participant•es.
@jeremy_royaux @ConcretementMoi @TantraSceptique Pour l'organisation de leurs ateliers iels passent par une structure externe qui a de l'expérience dans ce domaine avec un processus de recrutement très strict et plusieurs "niveaux".
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(