De plus en plus de nos centrales nucléaires présentent des fissures liées au phénomène de corrosion sous contrainte, « c’est-à-dire une corrosion provoquée par l’action conjuguée d’une contrainte mécanique et d’un milieu agressif » ⬇️⬇️

(1/6) #PJLNucleaire
Ce phénomène connu depuis 1984 a touché plusieurs centrales et fait peser un risque sur la sûreté des installations car il menace le bon fonctionnement des dispositifs en cas d'incidents ou d'accidents (surchauffes du cœur).
Cet hiver, cela a mis plus de 20 réacteurs (sur 56) à l'arrêt et menacé notre sécurité d'approvisionnement énergétique. EDF s'est engagé à vérifier 200 soudures, un processus nécessaire mais qui retardera la remise en marche des réacteurs ;
Ainsi, après avoir frôlé le black-out l'hiver dernier, la corrosion sous contrainte, dont les causes sont multiples et difficilement identifiables, fait peser une menace persistante pour l'hiver 2023.
Les nouvelles technologies notamment les EPR ne sont d'ailleurs pas miraculeuses et la probabilité qu'ils soient également touchés dans le futur par la corrosion sous contrainte est forte. L'outil nucléaire est intrinsèquement fragile !
Dans ce contexte, accélérer coûte que coûte la relance du nucléaire est pour le moins irresponsable et inutile pour lutter contre le changement climatique car de nouveaux réacteurs ne seront pas disponibles avant 15 ans au mieux.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maxime Laisney

Maxime Laisney Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MaximeLaisneyFi

Mar 13
Le gouvernement souhaite démanteler l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et le fusionner avec l’ASN (l’Autorité de Sûreté Nucléaire).

➡️ J’étais présent cet après-midi au rassemblement des salariés de l’IRSN contre son démantèlement ✊

Petit fil ⤵️⤵️⤵️ ImageImageImageImage
Le démantèlement de l'IRSN et sa fusion avec l'ASN serait une grave erreur. L'IRSN est l'expert en matière de sûreté nucléaire, tandis que l'ASN est chargée de la réglementation. Les deux ont des missions complémentaires et doivent rester distincts.

#PJLNucléaire
L'IRSN est chargé d'effectuer des recherches et des études sur la sûreté nucléaire, ainsi que de conseiller les autorités publiques en la matière. Sans l'expertise de l'IRSN, l'ASN ne pourrait pas remplir sa mission de régulateur efficacement.

#PJLNucléaire
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(