Julien Pain Profile picture
Mar 15 11 tweets 3 min read
Que révèlent les #lockdownfiles, ces milliers de messages sur la pandémie échangés par des membres du gouvernement britannique. Surtout que, dans l'incertitude face aux virus, les politiques ont navigué à vue et pris des décisions en fonction de l'opinion publique.
Ces échanges, révélés par @Telegraph, sont intéressants car ils montrent qu'en l'absence de données scientifiques solides, les politiques ont dû prendre des décisions de santé publique complexes. Et qu'ils ont pris en compte ce qu'ils pensaient acceptables par l'opinion publique
Ils révèlent parfois une dose de cynisme, où on joue sur la peur pour faire accepter des mesures, jugées nécessaires.
Regardez le sujet et faites vous votre avis. Ces "dossiers du confinement" sont intéressants. Ils révèlent le processus de prise de décision de l'intérieur.
Mais ils ne montrent pas ce que beaucoup d'anti vax veulent y voir : une manipulation organisée par le gouvernement anglais. Ce dernier a géré la pandémie avec les infos dont il disposait. Il a tâtonné, fait des erreurs, usé de cynisme.
Soyons clair, le gouvernement britannique n'est pas critiqué pour avoir fait avaler des mesures de confinement qu'il ne pensait pas nécessaires. Il les pensait nécessaire compte tenu des infos qu'il avait.
Il est surtout critiqué outre manche pour son cynisme, son manque de transparence, et le côté aléatoire parfois de ses décisions, qui semblent prises sur des groupes whatsapp...
La question de savoir si le confinement était une bonne décision, ou pas, compte tenu des informations disponibles à ce moment là, n'est pas tranchée. Et c'est une question qui peut évidement être débattue.
Et enfin, il n'y a rien dans ces dossiers qui indiquerait que les vaccins ont été utilisés à tort. Bref, on a ici une plongée dans la politique britannique, pas de révélations sur un grand mensonge pendant la pandémie.
Je vais laisser les commentaires ouverts. Même si je ne doute pas des réactions de certains. Restons zen.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Pain

Julien Pain Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JulienPain

Mar 14
"Désinformation, la contagion". Notre mini-doc sort le 6 avril. Journalistes et créateurs de contenus, si cela vous intéresse de le visionner avant sa sortie, contactez-moi en DM.
Il s'agit d'un doc de 26mn où l'on revient sur l'essor des fake news et des intox depuis la pandémie. Comment nous sommes passés d'un monde où la désinformation était le fait de réseaux identifiés et limités, et comment elle est devenue un phénomène de société majeur.
Le récit, par @Luc__Brisson et l'équipe de Vrai ou Fake, d'un monde qui se retrouve aujourd'hui face un tsunami d'intox, boosté par les algorithmes des réseaux sociaux, et contre lequel nous écopons avec une petite cuillère.
Read 4 tweets
Mar 13
Est-ce que vivre proche d'une centrale augmente les risques de leucémie infantile comme le dit Aymeric Caron? Ou est-ce que complétement faux, comme l'affirme Jean-Philippe Tanguy du RN ?
Et bien on a regardé l'étude dont il est question. Et je suis au regret de vous dire que la science n'a pour l'instant pas de réponse claire à cette question. Même si chacun des députés y cite un passage qui l'arrange...
Je sais c'est un peu décevant comme conclusion. Mais c'est mieux que de tirer des conclusions claires et définitives sans avoir les données pour le faire.
Read 4 tweets
Mar 12
On n'a pas le choix. Pour toucher les jeunes, on ne peut pas faire que de la télé (même si j'aime bien la télé). Et pour combattre la désinformation, on en peut pas se contenter de parler face à une caméra (même si j'aime bien parler face à une caméra).
Je n'ai pas la recette du succès. Mais on ne peut pas abandonner les réseaux sociaux, Twitch (merci @SamuelEtienne de m'y avoir fait prendre goût), même quand c'est dur (et je suis sûr que les coms sous ce message vont montrer que c'est souvent dur).
Et puis dans mon cas, je ne compte pas arrêter d'aller tchatcher avec des gens dans la rue, avec mes cartons. Ca n'est peut-être pas aussi glamour que la télé, mais c'est une belle façon je trouve de rencontrer et d'échanger avec ceux qui ne s'intéressent plus aux médias.
Read 4 tweets
Feb 27
Je vois tourner l’article du Wall street journal sur l’origine du Covid. Censé prouver que le virus a été créé en laboratoire. Je pense que la plupart le font circuler en n’ayant lu que le titre, donc je vais vous le résumer…
Il n’y a pas grand chose de nouveau dans cet article. Ça fait deux ans qu’on dit à peu près la même chose. La piste d’une fuite de laboratoire est tout à fait plausible et la Chine bloque l’enquête qui permettrait d’en avoir le cœur net.
Alors quoi de neuf dans cet article ? Le fait qu’un rapport du ministère de l’énergie considère aujourd’hui l’hypothèse d’une fuite de labo comme “la plus probable”. Le FBI avait déjà pris cette même position.
Read 12 tweets
Jan 12
J'ai eu cet échange à la manif de Gilets jaunes de samedi. Ce monsieur m'a interpelé pour m'expliquer que j'étais "la police de la pensée". L'échange me semble révélateur de la façon dont certains, notamment sur les réseaux, voient le fact checking. Donc je vous le poste.
Je fais juste mon métier. Avec l'équipe de Vrai ou Fake, on vérifie des informations pour essayer de séparer le vrai du faux. Le plus souvent, on se contente de nuancer, car la réalité est rarement noire ou blanche.
On fact check la droite, le centre, la gauche. On fact check aussi les réseaux sociaux. On essaie de le faire sans a priori, aussi honnêtement que possible.
Read 8 tweets
Nov 9, 2022
Est-ce qu’à Paris « la moitié des faits de délinquance viennent d’étrangers », comme l’affirme E. Macron ? Le chiffre est exact, mais il doit être contextualisé et expliqué.
Déjà il ne s’agit pas de personnes condamnées mais de personnes soupçonnées. Or les sociologues alertent sur les biais existant dans les interpellations de la police. Il existe de nombreuses études sur les contrôles au faciès.
Ensuite, E. Macron prend les stats de Paris, où les étrangers sont surreprésentés par rapport au reste de la France.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(