Le débat sur la fusion entre l'IRSN et l'ASN va commecner dans quelques minutes à l'Assemblée nationale. Des amendements de suppression venus de tous les groupes, dont Renaissance et Horizons proposent la suppression de l'article prévoyant la fusion. #PJLNucléaire#directAN
Pour convaincre les députés, le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher a transmis aux député·es il y a quelques minutes « des éléments complémentaires » sur le sujet. Le gouvernement a fait passer cette réforme par amendement, privant le Parlement — et d'autres — d'étude d'impact.
Barbara Pompili (Renaissance) qui exhorte ses collègues à ne pas voter l'article qui prévoit cette fusion est applaudie par tous les bancs de gauche et de LIOT.
Bruno Millienne (Modem) rappelle que son groupe n'a « pas apprécié la méthode du gouvernement » sur la fusion, mais explique avoir trouvé une position de sortie en redonnant la main au parlement, via un comité de suivi. Il ne votera pas la supression de l'article.
(Pour rappel, la ministre a annoncé la réforme de la sûreté nucléaire quelques jours *après* l'adoption du texte par le Sénat, et l'a ajoutée par deux amendements votés en commission il y a dix jours)
L'amendement est rejeté à deux voix près. L'étude de l'article va se poursuivre après une suspension de séance.
Retournement de situation, la gauche a confirmé dans la loi une organisation duale de la sûreté nucléaire, réécrivant complètement l'article et repoussant les possibilités de réforme de l'ASN et l'IRSN.
L'amendement LIOT a été adopté à main levée ; il prévoit : « La sécurité nucléaire repose sur une organisation duale composée de l’Autorité de sûreté nucléaire (...) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire » assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendem…
Les députés votent contre l’absorption de l’IRSN par l’ASN. Retrouvez ça dans un article (€). ⤵️ pro.politico.eu/news/nucleaire…
Les députés de la NUPES demandent le retrait de l'article suivant, faisant référence à l'article qui vient d'être réécrit, sans succès. La ministre prend la parole refuse, non sans dire qu'elle a « apprécié le coup du rideau ».
Les amendements de suppression de l'article 11 ter qui fait référence à l'article précédent réécrit sont toujours débattus. Maud Bregeon ne participera pas au vote.
Le deuxième article relatif à la réforme est supprimé par l'Assemblée nationale.
L'examen se poursuit avec l'article premier. Les amendements de suppression ont été rejeté par la majorité soutenue par RN. Les députés LR ne sont pas dans l'hémicycle — j'en vois une poignée depuis la tribune. www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detai…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
☢️ Bonjour, je suis ce matin avec Nicolas Sarkozy qui va répondre aux questions de la commission d'enquête sur la perte de la souveraineté et de l'indépendance énergétiques de la France, menée par @RSCactu et @antoine_armand pour rappeler qu'il a toujours aimé le nucléaire.
Pour rappel, cette commission d'enquête a été obtenue par LR et est présidée par Raphaël Schellenberger. La centrale nucléaire de Feissenheim, désormais fermée, est installée sur sa circonscription.
« C'est émouvant pour moi de revenir dans cette salle que j'ai bien connu beaucoup plus jeune », entame Nicolas Sarkozy, qui va commernce par « recontextualiser la situation ». « Le nucléaire est un sujet de président de la République. »
Les cotisations retraites de millions de Français·es sont placées en bourse et financent Total, Exxon ou d'autres fleurons du fossile. C'est ce que nous avons découvert avec @MarieMaurisse en analysant les investissements d'@AgircArrco, et c'est à lire aujourd'hui dans Libé. 🧵
Nous avons récupéré la composition du portefeuille d'investissement d'@AgircArrco, ainsi que le bilan ISR, qui note que « les dix premiers émetteurs de gaz à effet de serre représentent 51% des émissions totales de la poche actions du régime ». liberation.fr/economie/les-c…
.@Lucie_Pinson_ de l'association @ReclaimFinance, rappelle que « c’est de la responsabilité fiduciaire de l’Agirc-Arrco, d’anticiper les défis de demain ; d’autant qu’aujourd’hui, le charbon est moins rentable que les renouvelables. » liberation.fr/economie/retra…
Dans une récente tribune, @PatrickArtus à l'assaut de fausses perceptions, déclarait que si on enlevait les dépenses de logement et d'énergie, au prétexte qu'elles auraient beaucoup augmenté, le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 30% depuis 2002... lesechos.fr/idees-debats/c…
Ça m'a rappelé un travail réalisé en 2014, par le New York Times, qui rappelait que posséder un écran plat n'empêche pas d'être pauvre. Si les dépenses contraintes ne cessaient d'augmenter, le prix de certains biens, notamment les télés, s’effondraient... nytimes.com/2014/05/01/bus…
Le New York Times montrait ça dans un graphique frappant, où on voyait l'évolution des prix en fonction des postes de dépense. Le graphique avait été fait au Royaume-Uni par le FT (ft.com/content/0a485f…), et par le Monde, sous ma plume, pour la France (lemonde.fr/les-decodeurs/…).
🎄Cada-lendrier de l'avent : tous les jours, je vous propose une demande de documents administratifs intéressante et enrichissante pour le travail journalistique.⤵️
0⃣1⃣ Raymond Avrillier demande les sondages de l'Elysée le 04/08/09, les obtient de longue lutte, le 04/05/12. « De simples citoyens, comme des montagnards des Alpes, peuvent demander des comptes à ceux qui sont au sommet de la rue Saint-Honoré à Paris. » ledauphine.com/politique/2021…
0⃣2⃣ Les collectifs des écoles de Marseille et du 5-Novembre réclament des documents à la mairie pour «se saisir des enjeux et délibérer collectivement». La nouvelle majorité traîne des pieds. « L'enjeu de la transparence semble toujours au second rang. » laprovence.com/article/editio…
Le récap de la @_DINUM des données et codes sources qui seront prochainement ouverts par différentes administrations dans un format ouvert et réutilisable vous est proposé dans un format qui n'est ni ouvert, ni réutilisable. numerique.gouv.fr/uploads/Suivi_…
Le document évoque quinze poursuites d'ouvertures, et notamment les données d'Atmo (qualité de l'air), de Basol (qualité des sols) et des « API-fications » du Bodacc, du Balo, du RPPS (les médecins), des comptes des associations, fonds de dotation, fondations d’entreprise, etc.
Quand j'étais jeune, dans ma campagne, c'était assez cool de pouvoir écrire mon nom, le nom du hameau (moi c'était « Le Péage ») et le nom du vilage sur une lettre, et le facteur, ou la factrice, trouvait quand même.
Je crois que ça semblait être un avantage parmi d'autres de ne pas être comme celles et ceux du village, ou de la ville que de parler en hameaux (chez moi, les noms des hameaux ont été données aux pizzas de la pizzeria du coin).
Sauf que c'est pas forcément idéal pour les GPS, la livraison de colis – quand les livreurs connaissent pas le village, les secours et bien d'autres. Alors dans de nombreux villages, des adresses sont crées et les maisons numérotées (chez moi c'est « Vieux Chemin », ça va).