🅶🅾🆁🅺 Profile picture
Mar 19, 2023 15 tweets 5 min read Read on X
Aujourd'hui "#UnJourUnFilm 77/365

Chaque jour, j'essaye de vous faire découvrir un classique, ou un film plus underground, le tout simplement, sans fioritures, pour le plaisir du cinéma.

Aujourd'hui "Reservoir Dogs" (1992)
En 1992,un inconnu présente son premier film au festival de
Cannes,qui intrigue beaucoup le jury et le public.
Cet homme, c'est Quentin Tarantino. Ce film, c'est Reservoir Dogs.

Le reste appartient a la légende !
"Reservoir Dogs" débute par l'un des longs et fameux dialogues, marque de fabrique de Quentin Tarantino. Dans un restaurant, 8 hommes analysent la chanson "Like A Virgin", de Madonna. Ensuite vient le générique culte, bercé par une musique des sixites, "Little Green Bag",
ou on voit ces chers protagonistes marcher au ralenti dans le parking du restaurant.
Ces deux premières scènes sont cultes : Franchement ces malfrats sont charismatiques et ont la classe !
Il faut dire que le casting est exceptionnel : le duo Keitel-Roth magnifique,
Madsen délirant en psychopathe gentleman, Buscemi en type stressé, et Chris Penn éblouissant, on ressent bien ses émotions à l'écran.

Mais avant tout, résumons le film : 8 gangsters s'associent pour braquer une bijouterie mais le casse tourne mal.
Les rescapés se réfugient dans un huit-clos sobre et déstabilisant pour essayer de trouver la balance.

Après le générique, fini les discussions chaleureuses autour d'une table. Place au sang. Les évènements se déchaineront en un tourbillon de violence.
Un film de braquage culte qui se voit être le premier film et surtout le premier chef d'œuvre de Quentin Tarantino. Bref, un film culte. Et pour son premier film, je dois avouer que je suis direct tombé sous le charme de Q !
La réalisation, est vraiment un des points forts les plus importants du film. Quentin Tarantino est autant à l’aise dans les scènes de dialogues que dans les scènes d’action, la course poursuite entre les policiers et Steve Buscemi étant absolument exceptionnelle, '
dans son découpage et dans son choix des plans (le canardage de Steve Buscemi derrière la voiture en est la preuve, un plan fabuleux) ou la fuite de Tim Roth et Harvey Keitel, ultra-violente et très travaillée.
Une autre séquence du film achève d’imposer la virtuosité de Tarantino, c’est la blague de Tim Roth, véritable de prouesse au montage, un modèle du genre.

Mais ce qui porte réellement Reservoir Dogs, plus que sa mise en scène,
ce sont ses acteurs, tous parfaits, dans des rôles de compositions pour certains ! comme Michael Madsen, glaçant à souhait, dans le rôle d’un maniaque de la gâchette, porté sur l’obéissance, Chris Penn en fils à papa porcin et Harvey Keitel, en gros dur loyal et vieux jeu.
Cependant, celui qui surplombe ses camarades de jeu, c’est le génial Steve Buscemi en fouine, poltron, excité, déboussolé, mais loser et attachant. Ils sont excellents et contribuent à rendre ce film légendaire.
Reservoir Dogs, de par son mélange habile de comédie noire et acide, avec son interprétation exceptionnelle, sa mise en scène ahurissante et son scénario à la lisière de la perfection entre pour moi dans mon top 30 "All of time"
Bref vous l'aurez compris, vous devez donner sa chance a l'œuvre !! Si vous avez la chance de ne pas encore l'avoir vu, il faut vite réparer cette erreur :)

Merci aux critiques d'Allociné pour l'inspiration.

Et sinon, faite vous plaisir en le revoyant :)

Bonne séance 💖❤️👊

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with 🅶🅾🆁🅺

🅶🅾🆁🅺 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @xXGorkXx

Apr 6, 2023
Aujourd'hui #UnJourUnFilm 95/365

Chaque jour, j'essaye de vous faire découvrir un classique, ou un film plus underground, le tout simplement, sans fioritures, pour le plaisir du cinéma.

Aujourd'hui "Les Incorruptibles" (1987)
Une grande leçon de cinéma ambulante voici ce qu'est ce film. Parsemé de moments géniaux en terme de mise en scène, d'acteurs de talents et surtout de LA BO de monsieur Ennio Morricone. Image
Sorti en 1987, Les Incorruptibles est un film policier américain mettant en vedette Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro, Andy Garcia et Charles Martin Smith. Le film est basé sur l'histoire vraie des agents du gouvernement américain qui ont tenté de mettre
Read 12 tweets
Apr 5, 2023
#UnJourUnDA

Nouvelle rubrique ou chaque jour je vous parlerai d'un dessin animé avec quelques épisodes :), et on va continuer avec :

COSMOCATS

(ThunderCats) est une série télévisée d'animation américaine en 130 épisodes de 25 minutes, créée par Ted Wolf et diffusée entre le… twitter.com/i/web/status/1…
Read 4 tweets
Apr 5, 2023
Aujourd'hui #UnJourUnFilm 94/365

Aujourd'hui "Raging Bull" (1981)
Ce film est peut être la meilleure prestation de la carrière de Robert De Niro. Quel interprétation du boxeur Jake La Motta et de son parcours si torturé entre des combats mythiques, une vie d'autodestruction, une vie de paranoïa. Image
Film biographique tiré du livre du même nom co-écrit par Jake La Motta lui-même, "Raging Bull", c'est avant tout un monumental Robert de Niro qui interprète le rôle de Jake La Motta en suivant un entraînement serré au point de devenir au fur et à mesure du tournage
Read 13 tweets
Apr 4, 2023
#LaDerniereSeance Episode 14

Aujourd'hui dans cette séance, un classique : "Ce monument du polar français (et mondial, allons y !)

LE CERCLE ROUGE

Est un film français génial écrit et réalisé par Jean-Pierre Melville, sorti en 1970. Il s'agit de l'avant-dernier film de… twitter.com/i/web/status/1…
Read 4 tweets
Apr 4, 2023
Aujourd'hui #UnJourUnFilm 93/365

Aujourd'hui "Amadeus" (1984)
Plantons le décor !

Amadeus, film de Milos Forman, a obtenu 8 Oscars lors de la cérémonie de 1985.

- Film
- Acteur
-Réal
- Scénario
- Maquillage
- Costume
- Direction artistique
-Musique

Voila ! Tout est dit :)

Bon ok, je vais essayer de développer un peu pour vous :)
"Amadeus" est un chef-d'œuvre cinématographique qui raconte l'histoire fictive mais fascinante de la rivalité entre Mozart et Salieri, deux compositeurs de musique classique au XVIIIe siècle.
Read 16 tweets
Apr 4, 2023
Aujourd'hui #UnJourUnFilm 93/365

Aujourd'hui "Amadeus" (1984)
Plantons le décor !

Amadeus, film de Milos Forman, a obtenu 8 Oscars lors de la cérémonie de 1985.

- Film
- Acteur
-Réal
- Scénario
- Maquillage
- Costume
- Direction artistique
-Musique

Voila ! Tout est dit :)

Bon ok, je vais essayer de développer un peu pour vous :) Image
"Amadeus" est un chef-d'œuvre cinématographique qui raconte l'histoire fictive mais fascinante de la rivalité entre Mozart et Salieri, deux compositeurs de musique classique au XVIIIe siècle.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(