Trois équipes d’observation étaient mobilisées pour la #manif18mars à Paris hier. Nous avons couvert les secteurs autour de Concorde, Place d’Italie, et du quartier latin. #Réformedesretraites
1⃣ Secteur Concorde : quadrillé, fouilles poussées, palpations et contrôles d'identité de toute personne susceptible d'être manifestant•e (donc arbitraires). Interdiction de rester sur la place, contraventions dressées pour participation à une manif interdite.
2⃣ Secteur Place d'Italie : de nombreux membres des FDO croient que la manifestation est interdite car "non déclarée".
❗️POINT DROIT : En l'absence d'arrêté d'interdiction ou d'ordre de dispersion, rien n'interdit de participer à un rassemblement, déclaré ou non. Aucun arrêté d'interdiction n'a été publié sur le site de la Préfecture, et aucun ordre de dispersion n'a été entendu par nos équipes.
Nous notons plusieurs tirs de LBD ainsi que de nombreuses charges. Les manifestants•es sont rabattues vers un côté de la place sans sortie, usage du canon à eau couplé à des tirs de gaz lacrymogènes dans la foule. La place était encerclée, et la plupart des issues fermées.
Les personnes restantes ont été poussées au bouclier vers les escaliers d'une bouche de métro, les mettant en danger et les empêchant d'emprunter l'itinéraire de leur choix.
3⃣ Secteur Tolbiac : manif spontanée dispersée par des tirs de gaz lacrymogènes par les GM, et de nombreuses manœuvres illisibles de la BRAV-M sur leurs motos, dont le but semblait être uniquement d'effrayer les manifestants•es.
Des dizaines d'interpellations aléatoires par les BRAV-M de personnes très jeunes, usage de lacrymogène. Les interpellés•ées sont mis en ligne, hors champs de la plupart des caméras, agenouillés•ées face à un mur, mains sur la tête.
4⃣Secteur quartier latin : là encore, nous observons une dizaine d'interpellations aléatoires et violentes de la BRAV-M, notamment d'une street-medic. La BRAVM a empêché les observateurs•rices de filmer les interpellations.
➡️Les FDO étaient très tendues et violentes. Les stratégies étaient difficilement lisibles, les interpellations aléatoires.
Comme en témoigne le nombre de GAV sans suite de jeudi dernier (283 sur 292), la plupart des interpellations ne reposent sur aucun fondement. La participation à une manifestation non déclarée, même interdite, n'est d'ailleurs pas un délit et ne justifie donc pas une garde à vue.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 Une équipe d’observation a couvert la #manif retraites hier à paris. 🛑
Premiers retours, thread à dérouler ⬇️
(1/9)
(2/9)
Comme d'habitude, beaucoup de membres des forces de l'ordre ne portaient par leur RIO, et/ou étaient cagoulées. Une action en justice a d’ailleurs été lancée à ce propos :