Trois équipes d’observation étaient mobilisées pour la #manif18mars à Paris hier. Nous avons couvert les secteurs autour de Concorde, Place d’Italie, et du quartier latin. #Réformedesretraites
1⃣ Secteur Concorde : quadrillé, fouilles poussées, palpations et contrôles d'identité de toute personne susceptible d'être manifestant•e (donc arbitraires). Interdiction de rester sur la place, contraventions dressées pour participation à une manif interdite.
2⃣ Secteur Place d'Italie : de nombreux membres des FDO croient que la manifestation est interdite car "non déclarée".
❗️POINT DROIT : En l'absence d'arrêté d'interdiction ou d'ordre de dispersion, rien n'interdit de participer à un rassemblement, déclaré ou non. Aucun arrêté d'interdiction n'a été publié sur le site de la Préfecture, et aucun ordre de dispersion n'a été entendu par nos équipes.
Pour une analyse plus détaillée de ce point droit : blogs.mediapart.fr/observatoires-…
Nous notons plusieurs tirs de LBD ainsi que de nombreuses charges. Les manifestants•es sont rabattues vers un côté de la place sans sortie, usage du canon à eau couplé à des tirs de gaz lacrymogènes dans la foule. La place était encerclée, et la plupart des issues fermées.
Les personnes restantes ont été poussées au bouclier vers les escaliers d'une bouche de métro, les mettant en danger et les empêchant d'emprunter l'itinéraire de leur choix.
3⃣ Secteur Tolbiac : manif spontanée dispersée par des tirs de gaz lacrymogènes par les GM, et de nombreuses manœuvres illisibles de la BRAV-M sur leurs motos, dont le but semblait être uniquement d'effrayer les manifestants•es.
Des dizaines d'interpellations aléatoires par les BRAV-M de personnes très jeunes, usage de lacrymogène. Les interpellés•ées sont mis en ligne, hors champs de la plupart des caméras, agenouillés•ées face à un mur, mains sur la tête.
4⃣Secteur quartier latin : là encore, nous observons une dizaine d'interpellations aléatoires et violentes de la BRAV-M, notamment d'une street-medic. La BRAVM a empêché les observateurs•rices de filmer les interpellations.
➡️Les FDO étaient très tendues et violentes. Les stratégies étaient difficilement lisibles, les interpellations aléatoires.
Comme en témoigne le nombre de GAV sans suite de jeudi dernier (283 sur 292), la plupart des interpellations ne reposent sur aucun fondement. La participation à une manifestation non déclarée, même interdite, n'est d'ailleurs pas un délit et ne justifie donc pas une garde à vue.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Observatoire parisien des libertés publiques

Observatoire parisien des libertés publiques Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ObsParisien

Mar 16
🛑 Une équipe d’observation a couvert la #manif retraites hier à paris. 🛑

Premiers retours, thread à dérouler ⬇️
(1/9)
(2/9)

Comme d'habitude, beaucoup de membres des forces de l'ordre ne portaient par leur RIO, et/ou étaient cagoulées. Une action en justice a d’ailleurs été lancée à ce propos :

(3/9)

Forces de l’ordre équipées d’un armement lourd : LBD, PennArm, etc. Mais aussi des fusils HKG36.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(