« Nul démocrate sincère attaché à la République ne peut accepter de telles conditions d’examen précipitées sur un texte qui aura de fortes incidences sur la vie de millions de nos compatriotes pour des décennies. »
« La même méthode basée sur la précipitation a présidé au semblant de concertation préalable avec les partenaires sociaux. La République sociale, telle que définie à l’article premier de notre Constitution, a été bafouée. »
« Comment vouloir passer en force sur une réforme récoltant une opposition massive de la population ? Ce projet de réforme des retraites n’a ni légitimité sociale, ni légitimité populaire, ni légitimité démocratique. »
Plus que le fond, ce sont les méthodes utilisées par le gouvernement qui sont dénoncés par la #MotionDeCensureTransPartisane. C'est la force de cette motion : unir des gens radicalement opposés sur le fond mais véritablement démocrates et républicains.
L'Exécutif, la majorité et LR sont bien affaiblis par les événements. Au contraire, syndicats et RN en sortent renforcés, de même pour la NUPES, pourtant très critiqué lors de la 1re lecture. #MotionDeCensureTransPartisane
Le mouvement social est toujours soutenu par « 7 français sur 10 », 45% sont pour le durcissement. #MotionDeCensureTransPartisane