Aesa Virely Profile picture
Mar 21 19 tweets 11 min read
Hier, à 15h50, je sortais de garde à vue. Moi et 11 autres femmes avons été interpellées dimanche soir rue Marie Stuart, proche des Halles et de la rue Montorgueil. Nous avons été arrêtées alors que nous exercions notre droit à manifester, dans le calme. (1/17)
#Manifestations
Nous faisons partie de ces centaines (j'insiste, centaines) de manifestants.es arrêtés arbitrairement alors qu'ils et elles manifestaient contre la réforme des retraites et le passage en force du gouvernement et du président. (2/17)
Notre faute ? Avoir exprimé, comme nous en avons le droit, notre désaccord. Notre peine ? 20h dans une cellule, le droit d'aller aux toilettes la porte grand ouverte, une prise d'empreintes et d'ADN, l'intimidation des manifestants.es. (3/17)
Nous avons subi une technique de "maintien de l'ordre" (quelle expression) à la légalité plus que questionnée

huffingtonpost.fr/actualites/art…

une quarantaine de manifestants.es pacifiques nassé.es dans une rue au mépris de la loi, pour faire peur aux opposants(4/
17)
12 femmes, manifestantes pacifiques, ont été arrêtées, ont subi une palpation, une vérification d'identité, mises dans un fourgon, en un mot comme en cent interpellées par la police sur la base d'aucune infraction, strictement aucune. (5/17)
Je remercie @Cemil d'avoir pris des vidéos.

Le calme des manifestantes dont je fais partie est visible. Le calme des personnes nassées également. Où est la violence ? Où est la menace ? Pourquoi interpeller, sinon par pure intimidation ? (6/17)
Amenées au commissariat, nous avons attendu plusieurs heures (!) entre l'heure d'interpellation et notre première entrevue avec un Officer de Police Judiciaire (OPJ). C'est seulement à ce moment là que le "contrôle d'identité" est devenue une GAV. Tous les policiers (7/17)
du commissariat sont excédés et tous nous le disent : ils savent que nous sommes là sans aucune raison, ont mieux à faire. Une perte de temps pour tout le monde, policiers.es et avocats.es, et surtout une privation de liberté intolérable pour nous. (8/17)
Nous avons dormi à 11 dans une même cellule, matelas sommaires et odeur d'urine, je le répète sur aucun fondement légal avéré. La manifestante mineure (17 ans !) a dû dormir seule. La plupart ont pris des avocats.es malgré plusieurs policiers.es
qui voulaient nous en dissuader. L'attente des avocats.es, des auditions rapides qui n'ont aucun sens puisque l'arrestation n'en avait pas, des policiers.es qui reconnaissent l'absurdité de la situation. Et au bout de 20 longues heures, (10/17)
à (peu ou pas) dormir en cellule, se faire réveiller par les verrous qui s'ouvrent et se ferment, à macérer dans un endroit exigu et notre propre transpiration de stress et de colère, le classement sans suite, évidemment. Évidemment un classement sans suite (11/17)
car depuis le début c'était une arrestation arbitraire. Une arrestation arbitraire pour faire peur à toutes celles et tous ceux qui manifestent et qui s'opposent au passage en force antidémocratique. Intimider et faire du chiffre, la seule logique derrière tout ça (12/17)
Une logique viciée pour tenir des institutions à bout de souffle et un régime violent contre sa population. Nous engagerons des poursuites à l'encontre de l'Etat, de la police, que sais-je, pour protester contre cette privation de liberté abusive (13/17)
Nous ne nous tairons pas. Douze femmes rue Marie Stuart, des centaines de manifestants.es, de français.es, privés de liberté abusivement, ces faits ne doivent restés ni ignorés ni impunis. (14/17)
Je pense à @_Pufferfish @noisegrrrl et toutes les autres qui étaient là, camarades d'infortune, qui ont rendu ces moments infiniment plus supportables (nous restons sans nouvelles de deux d'entre nous). Merci à elles, courage et on continue la lutte (15/17)
On ne va pas laisser passer ça. Merci aux journalistes (@Cemil) qui ont couvert ça, je recommande cette vidéo de @blast_france qui montre bien la doctrine policière et les conditions de GAV (16/17)

Je précise que nous n'avons pas subi de violence (physique) de la part des forces de l'ordre. Le préjudice moral, quant à lui, est bien présent. Merci à toutes celles et ceux qui ont été là, on va se battre, l'arbitraire n'est pas acceptable. ✊
(mon manque de maîtrise de Twitter m'a fait ajouter ici un lien qui n'aurais pas dû l'être, j'en suis désolée, j'ignore de quoi il s'agit. Bonne lecture du reste du fil)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aesa Virely

Aesa Virely Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(