Nous étions présent à la #manif20mars pour observer le maintien de l'ordre.
1) A Place Vauban, au moment de l'évacuation, les Fdo ont activé un HyperSpike, qui produit un bruit assourdissant et douloureux pour les manifestant. es.
2) Aux abords de République, la situation était difficilement lisible avec de nombreuses charges. Plusieurs personnes nous rapportent que 2 personnes sont gravement blessées suite à une intervention de la BRAV-M. Quelques CI donnent des coups de matraque sur la place.
3) Sur le boulevard Beaumarchais, beaucoup de manœuvres des FDO pour couper / disperser le cortège. Comme ces derniers jours, au moins une nasse est formée pour interpeller indistinctement des manifestants. es.
4) Vers Gare de Lyon, des CI ont tiré des gaz lacrymogènes vers le cortège, puis ont chargé vers eux. Alors que la foule s'éloignait en leur tournant le dos à la suite de la charge, ces FDO ont tiré au moins 4 tirs de LBD.
5) Retour de la BAC dans les manifestations : nous avons observé des véhicules de la BAC qui rodaient aux alentours de cortèges spontanés, et avons constaté l’usage d’une gazeuse à main par un agent, directement de son véhicule.
Présence de FDO en civil dans les cortèges/rassemblement (qui vont jusqu’à chanter les slogans), certaines interpellent des manifestants•es sans aucun port de signe distinctif (brassard etc.).
6) Nous avons constaté que les FDO présentes, majoritairement non spécialisées en maintien de l'ordre (surreprésentation des CI), semblaient dépassées par l'ampleur des différents rassemblements dans la capitale.
Ils ont adopté un comportement particulièrement violent vis à vis des manifestants. es (intimidations, insultes, violences...), ont eu recours aux armes et semblent avoir procédé à de nombreuses interpellations illégales.
7) Pour exemple, nous avons entendu un supérieur dire à un CI tenant une grenade lacrymogène : « Tu ranges ça, ce n’est pas à toi de décider, et d’ailleurs, d’où tu as ça ? ».
Nous avons observé deux CI isolés pourchassant des manifestants, l'un lançant une grenade lacrymogène dans la foule, l'autre tenant un LBD, puis se repliant en constatant qu'ils n'étaient pas assez pour intervenir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🛑 La BRAV-M, le sale héritage de Didier Lallement 🛑
La BRAV-M s’est particulièrement illustrée ces derniers jours pour ce qu’elle fait si bien : violenter et terroriser les manifestant·es
Thread (1/8) ⬇️
Nous travaillons depuis de longs mois à l’écriture d’un rapport détaillé sur la BRAV-M, à paraître dans les prochaines semaines. Les observations de ces derniers jours confirment nos analyses, dont un aperçu est déjà disponible dans cet article :
🛑UNE MANIFESTATION NON DÉCLARÉE N’EST PAS ILLÉGALE🛑
Vous avez le droit de participer à une manifestation spontanée. La Cour de cassation a été claire : aucune disposition « n'incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée » (14.06.22, 21-81.072).
(1/4)
Pourtant, dans cet article de @mediapart, un policier dit « la priorité pour Darmanin, c'est de sécuriser Paris (...) et le mot d'ordre est de "disperser tout mouvement non déclaré", donc illégal. » mediapart.fr/journal/france…
(2/4)
Une préfecture a même pu tweeter « Une manifestation non déclarée donc illégale est en cours. (…) Évitez le secteur »
🛑CONTRÔLER, RÉPRIMER, DISSUADER 🛑
La pratique des nasses policières à Paris
Thread ⬇️ (1/6)
Nos observations, les témoignages de manifestant·es et les journalistes montrent le retour des pratiques de nasse et d’encerclement lors des manifestations des derniers jours à Paris.
(2/6)
Nous avions publié un rapport dénonçant ces pratiques ⬇️
- Partie 1 - typologie des dispositifs : les atteintes aux droits sont multiformes
Trois équipes d’observation étaient mobilisées pour la #manif18mars à Paris hier. Nous avons couvert les secteurs autour de Concorde, Place d’Italie, et du quartier latin. #Réformedesretraites
1⃣ Secteur Concorde : quadrillé, fouilles poussées, palpations et contrôles d'identité de toute personne susceptible d'être manifestant•e (donc arbitraires). Interdiction de rester sur la place, contraventions dressées pour participation à une manif interdite.
2⃣ Secteur Place d'Italie : de nombreux membres des FDO croient que la manifestation est interdite car "non déclarée".
🛑 Une équipe d’observation a couvert la #manif retraites hier à paris. 🛑
Premiers retours, thread à dérouler ⬇️
(1/9)
(2/9)
Comme d'habitude, beaucoup de membres des forces de l'ordre ne portaient par leur RIO, et/ou étaient cagoulées. Une action en justice a d’ailleurs été lancée à ce propos :