Le 28 mars prochain, les sénateur-ices devaient examiner le projet de loi asile & immigration proposé par le gouvernement.
Un projet de loi dangereux, qui aurait eu pour conséquences le recul des droits des personnes exilées et la détérioration de leurs conditions d’accueil.
Dans son allocution sur la réforme des retraites, @EmmanuelMacron a annoncé un report de l’examen du projet de loi au Sénat.
Certaines propositions pourraient néanmoins voir le jour dans d'autres textes.
Cumuler les projets de loi ne sert à rien. Il faudrait déjà respecter les droits prévus par le droit national, européen et international.
Cela est nécessaire pour améliorer la situation dramatique sur le terrain.
Nous le répétons au gouvernement depuis des mois.
Il faut garantir les droits des personnes exilées, notamment :
✅le droit d’asile
✅ le droit à un recours effectif
✅ le droit au logement...
Mais aussi, prévoir des voies légales et sûres pour rejoindre l’Europe et en finir avec les drames sur les routes de l’exil.
Nous appelons le gouvernement à mettre en place une politique migratoire fondée sur l’accueil, respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes exilées.
C’est en plaçant les droits humains au cœur que le mot humanité retrouvera tout son sens.
Depuis janvier 2023, des manifestations ont lieu partout en France dans le cadre du mouvement social d’opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement.
Nous alertons sur le recours excessif à la force et aux arrestations abusives, signalé dans plusieurs médias.👇
➡️Utilisation abusive des matraques
Après la mobilisation du 19 janvier, un manifestant a dû être amputé d’un testicule après avoir reçu un coup de matraque à l’entrejambe. Pourtant, il ne présentait aucun danger. D'autres utilisations abusives des matraques ont été signalées.
RAPPEL d‘usage des matraques :
Elles ne doivent jamais être utilisées sur des personnes pacifiques, déjà maîtrisées ou en train de se disperser.
À la veille du débat sans vote à l’@AssembleeNat en vue du projet de loi "asile et immigration", avec une vingtaine d'association, nous tenons une conférence de presse pour exprimer nos inquiétudes.
Cette énième réforme pourrait rogner les droits des exilés.
3 points d'alerte.
Cette nouvelle réforme fragiliserait la procédure de demande d'asile.
Elle automatiserait la notification d'obligation de quitter le territoire français (OQTF) avant même la fin de la procédure d'examen de demande d'asile.
Humainement et juridiquement inacceptable.
Elle prévoirait un juge unique à la Cour nationale du droit d’asile.
Aujourd’hui, la décision de la CNDA est le plus souvent prise par trois juges, dont un qui dispose d'une expertise sur les pays d'origine.
Le recours à un juge unique fragiliserait donc les demandes d'asile.
La plus grande vente aux enchères d'art organisée par @amnestyfrance et soutenue par @SothebysFr aura lieu le 6.12 à Paris. Nous espérons que cette vente donne lieu à un partenariat durable pour faire progresser les droits humains grâce au pouvoir de l'art. @arthumanrights
Marlène Dumas est l’une des neuf artistes qui a généreusement offert sa pièce « Mouth » pour cette vente. « Baudelaire était contre l'injustice politique (il a sévèrement critiqué les Français de son époque), et Amnesty International l'est aussi. » sothebys.com/en/buy/auction…
"J'ai choisi ce travail pour Amnesty International, parce que les gens sont arrêtés pour avoir ouvert leur bouche, pour avoir parlé. Les femmes parlent, et aujourd'hui, avec l'Iran en tête, pour n'en citer qu'un, il s'agit plus particulièrement des droits de la femme. [...] »