Elles s’inscrivent dans la logique délétère du chacun pour soi : les agriculteurs qui en ont les moyens s’accaparent les bassines, quand de nombreux autres pâtissent du renchérissement du prix de l’eau.
De nombreux paysans seront ainsi présents à la manifestation.
[5/8]
Ces bassines symbolisent en effet l'échec du modèle agricole productiviste.
Elles sont rendues nécessaires par des cultures dédiées aux exportations et gourmandes en eau, alors qu’on pourrait produire autrement et au service de l’alimentation humaine de proximité.
[6/8]
Plutôt que d’écouter les manifestants, le gouvernement semble choisir la répression.
Ma collègue @LisaBelluco, députée EELV, a même reçu des coups de matraque lors de la dernière grande manifestation.
Gérald Darmanin a qualifié les militants “d’éco-terroristes”.
C’est une insulte aux victimes du terrorisme dans ce pays, qui ne découragera pas les milliers de citoyens mobilisés contre ces funestes projets. No bassaran !
Aujourd'hui, une mobilisation nationale était organisée à #SainteSoline.
Elle a été le lieu d'un déchaînement de violences policières sans précédent, contrastant avec la justesse de la cause ici défendue : le droit à l’eau.
Je vous raconte ⤵️
Prévue depuis des mois, elle s'inscrivait dans le cadre d'un week-end de mobilisation appelé et organisé par des associations, des partis et des syndicats, dont @BassinesNon, @ConfPaysanne et @FranceInsoumise.
Ensemble, nous dénonçons la construction de mégabassines de substitution, une catastrophe environnementale à contre-courant de toutes les alertes des scientifiques sur le changement climatique.
D’abord, il faut savoir que la recherche polaire française est connue dans le monde entier pour sa contribution remarquable à la connaissance du climat, de la géologie, des conditions météorologiques, de l'anthropologie et de la biologie des pôles. institut-polaire.fr/fr/
[2/8]
Nos pôles constituent des lieux clés pour la compréhension scientifique du changement climatique.
Ce sont des espaces où il se donne à voir en accéléré. L'océan austral capture en effet à lui seul 70% de la chaleur générée par la pression humaine sur le climat.
Cette nuit, l’Assemblée nationale a commencé à discuter du projet de loi du gouvernement sur l’assurance chômage.
Ce texte est une attaque sans précédent contre nos acquis. Nous allons nous battre pour le mettre en échec.
Voilà pourquoi 🧵 ⤵️
[1/15]
D’abord, que contient ce texte ?
Ce projet de loi ne contient pas en lui-même la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement nous annonçait. Il lui permet de fixer par décret jusqu’à fin 2023 les règles de l’assurance chômage.
[2/15]
Ils ont donc, grâce à ce tour de passe-passe législatif, l’intention de faire passer leur réforme par décret jusque 2023.
Ce projet de loi donne carte blanche au gouvernement pour une nouvelle réforme de chasse aux chômeurs et de pression à la baisse sur les salaires.
J'étais aujourd'hui à la prison de Fresnes, pour user de mon droit de visite parlementaire à la maison d'arrêt des femmes.
[1/8]
⤵️
Ici, comme dans toutes les prisons du pays, les mêmes problèmes :
D'abord, l'état de dégradation des bâtiments. La prison a plus d'un siècle, et les rénovations datent déjà.
[2/8]
Des travaux sont attendus depuis des années et les normes actuelles ne sont pas respectées : pas de douches individuelles dans les chambres, humidité, équipement des cellules insuffisant.