Je lis des médias relayer le chiffre de 7 manifestant.e.s blessé.e.s hier à Ste-Soline (chiffre donné par la préfecture).
Arrêtez de faire ça, vraiment. Vous croyez être plus crédibles en donnant une source officielle, mais vous êtes juste instrumentalisé.e.s. #megabassines
Ça sert un narratif visant à dire que les FDO n'ont fait que répondre légitimement à la violence des manifestant.e.s. Ils auraient même fait preuve de modération puisqu'il n'y aurait pas tant de blessé.e.s.
Pourtant, pas besoin d'avoir été sur place pour comprendre qu'il est impossible, vu la différence d'equipement et d'armement, qu'il y ait autant de blessé.e.s gendarmes que manifestant.e.s.
C vraiment ne pas savoir ce que sont les armes des gendarmes que de croire le contraire.
Il va falloir s'interroger sur pourquoi on considère comme sujette à caution les sources militantes (et en effet, elles doivent etre corroborées) mais on considère comme neutres les sources officielles, comme si elles n'avaient pas aussi des intérêts à défendre.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧵Le SAMU : "On a eu un médecin sur place et on lui a expliqué la situation, c’est qu’on n’enverra pas d’hélico ou de SMUR sur place, parce qu’on a ordre de ne pas en envoyer par les forces de l’ordre."
👇👇👇 lemonde.fr/planete/articl…
Le Monde a eu accès à un enregistrement qui prouve que les forces de l'ordre ont empêché le SAMU d'intervenir, alors que les observateurs de la LDH présents sur place assuraient que la situation était calme. L'enregistrement est terrible.
La LDH, les avocat.e.s et un médecin en base arrière ont tout tenté : ils ont bien expliqué que la situation était calme, qu'il n'y avait plus de danger pour les secours depuis 1/2 heure. Ils ont cherché à savoir comment joindre le commandement sur place qui bloquait les secours.
Quelques éléments sur l'entrave faite au SAMU samedi pour venir au secours des blessé.e.s graves de #SainteSoline, puisque ça commence à polémiquer. J'étais sur place et ça me rend ouf de lire tout et n'importe quoi sur le sujet.
Quand je suis arrivée, quasi toustes les manifestant.e.s s'étaient replié.e.s et regroupé.e.s dans un champ face à la bassine. C'était calme depuis je dirais au moins 15 minutes : il n'y avait plus de tentative de rentrer sur le site de la bassine, ni lacrymo ni grenade.
Je suis arrivée sur le lieu, à l'écart de la foule, sur une route où se trouvaient 2 blessés, dont S. le manifestant dont le pronostic vital est toujours engagé. Ils étaient pris en charge par des medics, dont une médecin qui a par la suite témoigné ici reporterre.net/Medecin-a-Sain…
On apprend que le militant de Dernière rénovation ayant tenté d'interpeller Macron au salon de l'agriculture est "fiché S", et ça donne lieu à tout un tas de commentaires à côté de la plaque.
Petit 🧵rappel sur les fiches S
⬇️⬇️⬇️
La fiche S (pour "sûreté de l'Etat") est un sous-fichier du Fichier des personnes recherchées (FPR).
La catégorie S (pour "sûreté de l'Etat") est utilisée pour surveiller les personnes susceptibles de représenter "un trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l'Etat"
mais "sur lesquels ne repose aucune incrimination pénale".
Concrètement, peuvent être fichées S des personnes n'ayant jamais été condamnées.
Et "trouble à l'ordre public", c'est vaste... Participer à un mouvement écolo pratiquant la désobéissance civile peut en faire partie
🧵Je trouve cette séquence vraiment très réussie pour @derniere_renov
D'abord, c'est sûrement du hasard mais comme la caméra est derrière Emmanuel Macron, on entend bien le militant, mais très peu le président.
👇👇👇
Le militant ne se démonte pas, il martèle son message, et surtout, il ne laisse pas Macron parler ! "On vous a déjà entendu", "c'est pas un débat" : il ne laisse pas le président faire valoir ses arguments et encore moins retourner l'altercation en sa faveur.
Au final, on retient que Macron est accusé de ne rien faire face au dérèglement climatique.
DR abandonne progressivement ses actions de blocage, qui dérangeaient surtout des gens ordinaires, et mène désormais des actions visant spécifiquement le pouvoir politique.
🧵Méga-bassines : le BRGM reconnaît "que son expertise n’était ni une étude approfondie, ni une étude d’impact de toutes les conséquences possibles des prélèvements d’eau envisagés."
C'est important parce que c'est l'étude-clé sur laquelle se basent les pro-bassines (c'est d'ailleurs la Coop de l'eau, à l'origine de leur construction, qui l'a commandée) pour affirmer que ces retenues allaient améliorer le niveau des nappes et le débit des cours d'eau.
Au contraire, depuis le début les anti-bassines en réfutaient les conclusions, dénonçant des insuffisances : l'étude ne prend pas en compte le dérèglement climatique. La période de référence utilisée est également relativement ancienne (2000 et 2011).
Allez, aujourd'hui on est à Niort pour l'audience de 5 militants anti-bassines. Ils sont poursuivis pour des dégradations et des violences. Live-tweet à suivre 👇
Les faits jugés datent du 22 septembre. Ce jour-là, une manifestation avait envahi le chantier d'une bassine à Mauzé-sur-le-Mignon. Un engin de chantier avait été dégradé et 3 gendarmes avaient été blessés.
F. et T. sont poursuivis pour les dégradations sur l'engin de chantier, ils sont accusés d'avoir versé du son dans le réservoir.
A. et C. Sont accusés d'avoir jeté une pierre blessant des gendarmes.
Y. est accusé d'avoir donné un coup de poing à un gendarme.