Il m’a fallu quelques heures pour rédiger ce thread ⬇️

Quelques heures pour digérer et tenter d’analyser ce que nous avons vécu hier à #SainteSoline. Dormir un peu malgré le bruit sourd des explosions qui se répète dans nos têtes.

@BassinesNon @lessoulevements @FranceInsoumise
Dormir malgré les images de blessés, la peur sur les visages qui contrastait avec la joie du début de journée. La joie d’être ensemble, des dizaines de milliers à défiler pour ce bien commun et précieux qu’est l’#eau.
Tôt le matin, nous nous sommes retrouvé à #Vanzay pour le départ de la manifestation, des collectifs, @ConfPaysanne, les partis politiques, les syndicats, des délégations internationales, des jeunes, des vieux, des familles…
Toutes et tous sommes partis sur les chemins et à travers champs pour rejoindre la #megabassine de Sainte-Soline.

Ambiance bon enfant, des chants, des fanfares, des slogans appelant à la convergence entre luttes sociales et luttes écologiques.
Arrivés sur site, nous découvrons la bassine fortifiée, défendue par 3200 gendarmes, des blindés.

La préfecture annonce 6000 manifestants, ce qui selon ses chiffres donne un ratio d’1 gendarme pour 2 manifestants.
Un déploiement disproportionné pour protéger quoi ? Un trou grand comme le stade de France plein de vide ! Un coût financier hallucinant, et un bilan humain inacceptable.
En n’autorisant pas cette manifestation, Gérald Darmanin a créé les conditions de la violence et a mis en danger les manifestants, comme les forces de l’ordre censées protéger ce tas de terre.
La préfecture annonce le tir de 4000 grenades pour une action qui a duré moins de 3h : ce qui fait un tir de grenade toutes les 3 secondes ! Que craignaient-ils ? Qu’on rebouche ce trou avec nos petites mains ?
Au bout de quelques minutes, les premiers blessés par les tirs de grenades commencent a affluer du côté où nous étions, à distance de la bassine. Nous entendons « médics ! médics !» sans arrêt. Derrière nous s’organise une base arrière pour que s’effectuent les premiers soins.
La situation se dégrade avec le déploiement d’une sorte de BRAV-M en quads. Ils nous contournent, vont et viennent, cherchent un accès. Nous comprenons qu’ils sont là pour disperser les milliers de manifestants qui restent à distance des explosions et des panaches de lacrymos.
L’escadron s’élance dans le champ, au revers de la manif, et tire. Déluge de lacrymo, la manifestation disparait sous l’épais brouillard. Nous, les élus, décidons de former une chaine humaine pour protéger les blessés, certains dans un état grave ne sont pas transportables.
Nous sommes en écharpe, crions qu’il y a des blessés graves à évacuer. Rien à faire, des grenades explosent à nos pieds, la lacrymo nous submerge. Là où nous étions personne ne représentait de menace : des médics affairés autour de corps allongés dans des couvertures de survie.
S’en suit un moment de panique. Et un calme étrange revient, on découvre l’ampleur des blessures, des plaies, des visages bandés. On nous communique qu’il y a des urgences vitales à prendre en charge et à évacuer mais que le SAMU a pour ordre de ne pas approcher.
Des collègues appellent la préfecture, donnent les coordonnées GPS, les minutes semblent interminables. De l’autre côté de la bassine nous savons qu’un homme est entre la vie et la mort mais les secours n’arrivent pas.
A côté de nous des dizaines et des dizaines de personnes arrivent, portés, hagards, qu’on tente d’évacuer par voiture. Certains ont des plaies très graves au visage, des fractures ouvertes.
A la base, interdire de manifester contre l’accaparement d’un #biencommun est grave. Le point de vue des opposants aux #bassines est solide, étayé, scientifiquement sourcé.
Mais justifier par cette interdiction des moyens de répression démesurés, notoirement dangereux et décriés, puis refuser que les blessés aient accès aux soins, au SAMU, c’est un nouveau pallier que le ministère de l’Intérieur a franchi. Etre aux abois ne justifie pas tout.
Je réitère tout mon soutien à toutes celles et ceux qui aujourd’hui revendiquent et manifestent pour que la question de l’eau, bien commun vital, ne soit pas accaparée par les intérêts mercantiles d’un mode de production agricole intensif dépassé.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marianne Maximi

Marianne Maximi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MarianneMaximi

Jan 30
Ce matin, l’examen de la #ReformeDesRetraites reprend à l’Assemblée nationale #DirectAN, après l'examen vendredi en Commission des Finances.

Petit tour d’horizon des perles macronistes, qui peinent à défendre leur réforme, quitte à bien s'arranger avec la réalité.

Un thread ⤵️
Mathieu Lefèvre : « vous considérez que le travail, c’est la torture ».

Vous apprécierez la nuance du propos 🙃

Et forcément, quand on refuse le concept même de pénibilité, nos propos et nos récits du travail ont de quoi choquer.
Sylvain Maillard : « l’index seniors est une proposition des syndicats ».

Les syndicats en question ⤵️

CGT : "ça ne va pas changer grand-chose".
CFDT : "quand on aura mesuré si l’entreprise ne joue pas le jeu, il ne se passera rien".
CFE-CGC : "C'est bidon".
Read 10 tweets
Jan 27
En meeting à Moulins contre la #ReformeDesRetraites aux côtés des organisations syndicales et les représentants des partis de la NUPES, je reviens sur l’importance d’être uni·es face au gouvernement. Ensemble, nous construisons le front syndical et politique. ImageImageImage
"Ce que je vois dans ce texte, c’est une réforme qui est injuste, qui sera inefficace mais surtout qui est purement idéologique."

Pour E. Macron, les travailleurs doivent payer les cadeaux fiscaux aux riches et aux grandes entreprises. Nous y opposons le partage des richesses. Image
Le déficit agité en 1er argument par le gouvernement ne nous inquiète pas plus qu'il n'inquiète le COR.

Pour que notre système tienne et assure à tous une vie digne, il y a des solutions : égalité salariale F/H, hausse des salaires... Le projet macroniste n'en fait pas partie ! Image
Read 5 tweets
Jul 19, 2022
Hier soir, mon groupe était dans l'hémicycle pour défendre la hausse du pouvoir d'achat pour ceux qui en ont le plus besoin.

En face, LREM et RN ont tout fait pour préserver les plus riches de ce pays.

Retour sur quelques votes honteux de LREM et RN ⤵️
1er amendement :
➡️ Empêcher la distribution de la prime aux salariés touchant + de 7800€/mois.

À ce niveau de salaire, on se doit de contribuer à la solidarité nationale. Donc on ne peut pas avoir une prime exonérée.

LREM et RN n'ont pas soutenu.
Un amendement pour que cette prime cotise aussi à la caisse des retraites.

Cotiser pour la retraite, c'est financer un système social complet. Le refuser, c'est creuser le trou de la caisse des retraites.

LREM et RN n'ont pas soutenu.
Read 7 tweets
May 7, 2021
🔴 C'est parti pour le conseil municipal de Clermont-Fd !

Suivez les débats et les interventions de vos élu·es
@ClermontCommun par ici ⤵️
Pour suivre en direct les débats sur Youtube ⤵️

📌 Cellule d’écoute violences sexistes et discrimination

L’État devrait être garant de ces politiques publiques.

Ce ne sont pas des millions mais des milliards qu’il faut investir pour protéger les femmes des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement !
Read 30 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(