Loïc Profile picture
Mar 26 12 tweets 4 min read
Témoignage d'une médecin, présente à la manifestation contre les #megabassines samedi 25 mars, en tant que médic :

"Hier j'étais à #SainteSoline. Et depuis la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, je n'avais jamais vu un tel niveau de carnage. 🧵 (1/10)
Déjà, on va arrêter de parler de simples gaz lacrymogènes : ce qui était envoyé sur les manifestants et manifestantes étaient des grenades GM2L (qui ont un souffle, une détonation et propulsent des éclats) et des tirs de lanceur balle défense (LBD). (2/10)
C'était littéralement une pluie de GM2L sur les manifestants. Ces armes ont fait de nombreux blessés. On en a dénombré plus de 200.
Dès le début de la manifestation j'ai pris en charge des personnes blessées, parmi elles une personne inconsciente. (3/10)
En quelques minutes le temps de l'évacuer plus a distance de la manifestation, j'ai vu une route entière de personnes allongées à même le sol, ramenées là pour être évacuées : (4/10)
des visages en sang, des plaies importantes, une fracture ouverte, un œil explosé, un traumatisme rachidien, une fracture du rocher, des personne inconscientes, des gens qui pleurent... Je n'ai jamais vu ça, c'était un champs de bataille. (5/10)
Dans l'assourdissement des détonations des GM2L, la communication avec le 15 était inaudible. À un moment, plusieurs lacrymogènes tombent sur cette zone d'accumulation de blessés : soignants, blessés, tout le monde suffoquait, comme si ça ne suffisait pas. (6/10)
Dans cette ambiance de guerre, on n'avait qu'1 seul véhicule pour évacuer les gens vers le relai des ambulances qui ne pouvaient pas intervenir sur place. Par dessus tout, le 15 nous dit au 📱 ne pas pouvoir passer le barrage des forces de l'ordre, alors qu'on tentait (7/10)
d'évacuer 1personne dans un état grave. On comptait notamment 5 personnes inconscientes et blessées à la tête. Il a fallu "trier" les personnes à évacuer. Au téléphone, l'opérateur du 15 était impuissant. Et à un moment, oui, j'ai fondu en larme, dépassée par la situation. (8/10)
Aujourd'hui on sait que S., une des personnes blessée a la tête a été admis en réanimation et que son pronostic vital est toujours engagé. Je reste marquée par un tout jeune manifestant, indéniablement éborgné, qui me suppliait que je lui dise qu'il ne perdrait pas son œil.(9/10)
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Je reviens choquée, cassée de cette manifestation, où malgré tout la mobilisation massive contre la privatisation de l'eau par les méga bassines était une victoire." (10/10)
Dr Perle Bertrand
Source : facebook.com/perle.btrnd/po…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Loïc

Loïc Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(