#Aniara L'Odyssée Stellaire est un bon film de SF suédois de 2019 (dispo en VOD). Il raconte l'histoire d'un paquebot spatial qui amène vers Mars des terriens qui fuient la planète à cause des catastrophes naturelles qui la ravagent. Sauf que ça ne va pas se passer comme prévu.
Le vaisseau Aniara connaît rapidement un gros problème qui l'oblige à dériver, dévié de sa trajectoire, sans aucune possibilité de freiner, ralentir ou changer de cap. Le voyage qui devait durer 3 semaines risque donc de prendre... des années !
Les passagers vont donc se réorganiser en société pour survivre et garder espoir, mais cela va poser de nombreux problèmes humains et moraux. On suit surtout le parcours d'une jeune femme au milieu de tous ces changements, mais elle n'est qu'un symbole dans cette grande histoire.
Très loin d'une approche façon blockbuster à l'américaine car il est inspiré d'un poème des années 50, #Aniara est un film posé qui soulève de nombreux points de la nature humaine, aussi dérangeants soient-ils, dans une réflexion qui rappelle beaucoup #BattlestarGalactica. 👍
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
24H Chez Les Martiens (ce titre français spoile complètement la fin, c'est idiot) n'est pas très bon, mais il est très important dans l'histoire de la SF.
Son titre original est #RocketshipXM (Expedition Moon) et il est écrit, produit et réalisé par Kurt Neumann en 1950.
Il a été tourné dans la précipitation en seulement 18 jours pour un budget de 94 000 $. Uniquement dans le but de sortir un mois avant la superproduction #DestinationMoon produite par George Pal (pour un budget 6x plus élevé) qui connaissait un léger retard de date de sortie.
Le but était de profiter de la campagne de promotion de Destination Moon en trompant les spectateurs avec le sous-titre Expedition Moon.
Mais aussi d'être le tout premier film de conquête spatiale à sortir après la Seconde Guerre Mondiale. 🚀
Rien que pour ça, il est historique.