Le directeur de cabinet d'Edouard Philippe : Exor (fonds d'investissement), Stellantis (ex-Peugeot).
La conseillère aux affaires étrangères de Le Maire : BNP, ECM (banque d'affaires)
Le conseiller macro-économie de Le Maire : Citi (banque)
La conseillère technique de Macron à l'énergie : Suez
Le conseiller budgétaire de Dussopt : Casino
Le conseiller parlementaire de Macron : Bouygues Immobilier
La conseillère au cabinet de Cédric O : Morgan Stanley
Le conseiller entreprises de Macron : gérante chez Lazard
Le conseiller de Pannier-Runacher à l'industrie : Capgemini
La cheffe-adjointe du cabinet de Riester : CMA-CGM
Le directeur adjoint du cabinet de Cédric O : CMA-CGM
La conseillère de Djebbari : Air France
Le directeur adjoint du cabinet de Riester : BNP
Le conseiller com de Castex : Havas
Le conseiller industrie de Parly : TotalEnergies
Ramon Fernandez, inspecteur des finances : CMA-CGM
Le "Monsieur Munition" de Lecornu : responsable des industriels du secteur
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée : il faudrait un @Cdenquete entier sur le sujet. Ca tombe bien, il a été diffusé hier sur France 2. @tristanwaleckx#ComplementDenquete
Pour rappel : Article L121 du code de la fonction publique :
L'agent public exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
L'agent public veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement les situations de conflit d'intérêts.
Bizarrement, aucun ministre, aucune secrétaire d'Etat ne deviendra cariste chez Geodis, auxiliaire de vie dans le Vimeu, caissier chez Auchan, ouvrier chez Renault, enseignante dans le primaire ou sage-femme à la maternité de Romilly-sur-Seine (qui va bientôt fermer).
« Il fait un froid de gueux dans ce bureau. »
"On ne vous demandera plus de soutenir un ministère, mais d'appuyer un gigantesque conseil d'administration."
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"On est le gouvernement qui a le plus payé [pendant le Covid], et personne ne nous dit merci."
Faut-il que notre bon seigneur Emmanuel Macron réclame louanges et courbettes dès que les ressources publiques sont mises au service de tous ?
Ils sont caristes, camionneurs, livreurs, et ont fourni en papier les toilettes de votre palais pendant le confinement. Sans masques. Leur avez-vous dit merci ?
Elles ont mis en rayon les pâtes, les produits ménagers, les fruits, les légumes, la viande, elles ont tenu les caisses des supermarchés, pendant le confinement. Leur avez-vous dit merci ?
Alice est pâtissière en labo dans un supermarché, à Soissons : "Comme j’habite un petit village à la campagne, c’est lever à 3h45. Et ensuite, toute la journée debout, dans le froid. Je sors à 11h30. Et ça, 6 jours par semaine…
– 6 jours ?
– Oui, 6 jours, du mardi au dimanche."
Des salariés m’avaient déjà raconté ça, 6 jours, dans l’entretien, chez les auxiliaires de vie, mais je regardais ça comme des anomalies. Je me disais : "C’est parce qu’elles sont multi-contrats", ou un truc comme ça. Mais sur le rond-point de Soissons, Alice m’assurait que non.
"Dans ma semaine, je n’ai qu’un jour de repos, le lundi.
– Mais dans la loi, c’est pas 2 jours obligatoire ?
– Je sais pas."
Un délégué de Carrefour traînait l’oreille : "Depuis El Khomri, et pire Macron, les accords de branches, d’entreprises, peuvent déroger à la loi."
Les gardes à vues se multiplient par centaines, sans motif. Un manifestant désarmé se prend un coup de poing et tombe à terre. C'est le retour du "maintien de l'ordre" façon gilet jaune. @GDarmanin, mesurez-vous le mal que vous faites à la démocratie ?
@GDarmanin « Je sortais de mon cours de danse, et je me suis retrouvée au commissariat ! Sans raison ! » Les gardes à vue se multiplient, par centaines, pour 24h, 48h, sans motif, sans poursuites derrière, classées sans suite pour « absence d’infractions »…
@GDarmanin L’ambassade d’Autriche est même intervenue auprès des autorités pour la libération de deux mineurs autrichiens placés en garde à vue. Un manifestant, désarmé, inoffensif, se prend un coup de poing en pleine tête, on entend un craquement, l’homme se retrouve par terre, sonné.
Vous faites pitié.
Après le tunnel de la crise Covid, de la guerre en Ukraine, des factures qui bondissent, quelle lumière allumez-vous pour les Français ? Aucune.
Juste cette petite chose, banale, mesquine : une réforme des retraites.
Quelle médiocrité !
Vous faites pitié.
Jeudi j'étais à Dieppe, j'y ai retrouvé Véronique auxiliaire de vie. Elle a 61 ans, et à force de porter des personnes âgées, elle souffre d'une hernie. Elle aime son métier, mais il est devenu une quotidienne douleur. On a fait la simulation : elle prend 15 mois.
A toutes les Véronique qui ont tenu le pays le debout, aux infirmières, aux caissières, aux manutentionnaires, à cette France qui se lève tôt et qui va au boulot, qu'offrez-vous ? Deux ans. Deux ans ferme. Formidable ambition.
Emmanuel Macron ne croit pas à la « victoire de l’irresponsabilité ».
Lui est irresponsable. Et il le sait. Au moins dans son inconscient, il le mesure bien : son attitude est un véritable danger. (1/14)
Durant ses vœux, le 31 décembre, à six reprises, il en a appelé à « l’unité de la nation que nous formons tous ensemble », à cet « impératif d’unité », à un « pays uni », « pour cela, rester unis ».
Pourquoi marteler là-dessus ? (2/14)
Le linguiste Damon Mayaffre, a montré que l’ancien Président Jacques Chirac abusait du « naturellement ». Qu’il plaçait chaque fois que, justement, son propos n’avait rien de « naturel », du « évidemment » là où il n’y avait pas d’évidence. Ou plus simplement lorsqu’il mentait.
« Vous avez vu le ministre de la Santé ?
- Personne.
- Le ministre de l’Economie ?
- Personne.
- Le ministre de l’Industrie ?
- Personne.
- Le président de la République ?
- Oh non, il est bien loin de nous, lui… »
Meryam est ouvrière chez Carelide, à Mouvaux, dans le Nord.
Avec 450 salariés et 130 intérimaires, c’est la seule usine française qui fabrique des poches à perfusion de paracétamol. Elle risque de fermer : pour quelques centimes près ils préfèrent les produits américains ou allemands aux produits français, appels d'offre oblige.
Et pourtant. Et pourtant, l’Etat a donné à Carelide cinq millions d’euros pour investir dans des robots. Je les ai vus : ils sont à l’arrêt ! Autant d’argent du contribuable gaspillé. C'est la même histoire pour le masque.