C.R. (ancien compte) Profile picture
Apr 2, 2023 ‱ 24 tweets ‱ 14 min read ‱ Read on X
đŸ§”La crise du #Plastique

Sans action rapide et radicale contre le capitalisme fossile, la production mondiale de plastique, et la pollution associĂ©e, vont plus que doubler d’ici 2050, accĂ©lĂ©rant la crise Ă©cologique et climatique.
La production annuelle globale de plastique est passée de 2 millions de tonnes (Mt) dans les années 1950 à plus de 450 Mt en 2020.

L’@IEA et l’@IFPENinnovation prĂ©voient une production globale d’un milliard de tonnes de plastique par an aux alentours de 2050.
Qui finance l’essor du #plastique ?

âžĄïž L’industrie des Ă©nergies fossiles.

Le plastique est fabriquĂ© soit Ă  partir de #naphta, un liquide obtenu par raffinage du pĂ©trole brut, soit Ă  partir d’#Ă©thane (ou de propane), un gaz composant avec le mĂ©thane le gaz fossil (‘gaz naturel’)
Par un procĂ©dĂ© de ‘vapocraquage’ qui consomme beaucoup d’énergie, l’industrie pĂ©tro-chimique transforme le naphta et l’éthane en monomĂšres (comme l’éthylĂšne) qui forment la base des matĂ©riaux synthĂ©tiques actuels, en particulier des plastiques.
Puis, par des procĂ©dĂ©s de ‘polymĂ©risation’ et de ‘formulation’ (ajout d’additifs chimiques), les monomĂšres peuvent ĂȘtre transformĂ©s en rĂ©sines plastiques de diffĂ©rents types :

- polyéthylÚne
- polypropylĂšne
- polychlorure de vinyle
- polystyrĂšne


Enfin, ces rĂ©sines plastiques sont conditionnĂ©es sous formes de granulĂ©s, appelĂ©s aussi larmes de sirĂšnes, car des milliers de tonnes fuitent chaque annĂ©e des lieux de production et des vĂ©hicules de transport et finissent dans l’ocĂ©an. francetvinfo.fr/monde/environn

Le processus de fabrication du plastique utilise donc les Ă©nergies fossiles Ă  la fois comme matiĂšres premiĂšres et comme Ă©nergies. Et la pĂ©tro-chimie consomme d'Ă©normes quantitĂ©s d’énergie, ce qui la classe au rang de l’industrie la plus Ă©nergivore et climaticide du monde.
En Europe et en Asie, le plastique est majoritairement dérivé du pétrole. En Amérique du Nord et au Moyen-Orient, il est plutÎt dérivé du gaz. La Chine développe, en partenariat avec Total, des procédés de production de plastique à partir du charbon. lejdd.fr/Economie/Total

Dans les 2000’s, la production de plastique a Ă©tĂ© boostĂ© par le boom du gaz de schiste amĂ©ricain. Cette hausse ne rĂ©sulte donc pas tant d’une augmentation de la demande que d’une industrie pĂ©troliĂšre et gaziĂšre Ă  la recherche de croissance (de profits). multinationales.org/fr/enquetes/le

Selon @ciel_tweets la pétro-chimie se prépare à une explosion de la production de plastique dans les prochaines décennies, et vu les investissements colossaux des compagnies pétro-gaziÚres dans cette filiÚre, il semble difficile de ralentir cette tendance. nationalgeographic.com/environment/ar

Total a investi dans de nouveaux vapocraqueurs et a converti un de ses 2 vapocraqueurs d’Anvers au gaz. En Europe, la chimie de Total se convertie au gaz, catĂ©gorisĂ© comme Ă©nergie verte par l’UE, et matiĂšre premiĂšre pour la production d’hydrogĂšne, sensĂ©e dĂ©carbonner le continent.
Mais le pĂ©trole n’est pas en reste. Aramco, qui a annoncĂ© investir 100 milliards $ dans la pĂ©trochimie d’ici 2030, s’est alliĂ© Ă  Total pour Ă©difier un pĂŽle pĂ©trochimique gĂ©ant Ă  Jubail (Arabie Saoudite) qui produira 2,7 Mt de produits chimiques plastiques par an Ă  partir de 2024.
Actuellement, environ 10% du pĂ©trole mondial sert Ă  la production de plastique. Selon l’@IEA, cette part pourrait atteindre 20% en 2050, de sorte que la demande de pĂ©trole va continuer Ă  augmenter malgrĂ© la conversion de plus en plus de vĂ©hicules thermiques Ă  l’électrique.
Pendant que les actionnaires du capitalisme fossile tirent profit de l’extraction d’hydrocarbures et de la hausse de la production de plastiques, partout dans le monde les Ă©cosystĂšmes et les collectivitĂ©s, surtout les plus vulnĂ©rables, en supportent le fardeau.
En bout de chaĂźne, la pĂ©tro-chimie vend son plastique Ă  des multinationales qui en font des produits inutiles ou bas de gamme (habits en nylon, polyester
) ou encore des emballages qui finissent en dĂ©chets plastiques dans l’environnement.
L’humanitĂ© gĂ©nĂšre plus de 350 Mt de dĂ©chets plastique/an. La plupart est enseveli ou rejetĂ© dans l'environnement.

Au total, moins de 10% des déchets plastiques mondiaux ont été recyclés.
Les déchets plastiques qui polluent les océans proviennent surtout de pays convertis à la société de consommation mais ne disposant pas de systÚme efficace de gestion des déchets.
Les plastiques reprĂ©sentent plus de 80% du total des dĂ©chets marins. Plus de 200 millions de tonnes de dĂ©chets plastiques se sont accumulĂ©es dans les ocĂ©ans (dont 1 million de tonnes en surface), un chiffre qui devrait tripler d’ici 2040.
Le plastique ne se biodĂ©grade pas, il perdure des siĂšcles et se dĂ©compose en microplastiques puis en nanoplastiques. Il est absorbĂ© par la faune et affecte toute la chaĂźne alimentaire jusqu’à l’humain, jusqu’aux placentas des humains Ă  naĂźtre. amp.theguardian.com/environment/20

La pollution plastique atteint également la géologie : sur l'ßle volcanique de Trindade (Brésil), qui accueille une des plus grandes colonies de tortues au monde, on trouve des roches faites de plastiques et de sédiments agglomérés : les plastiglomérats.

reuters.com/lifestyle/scie

Les scientifiques ont mis en Ă©vidence la toxicitĂ© et l’écotoxicitĂ© du plastique. Ils ont Ă©galement dĂ©couvert chez des oiseaux marins les premiers cas de plasticosis, une maladie causĂ©e par l’ingestion rĂ©guliĂšre de plastique.

lareleveetlapeste.fr/les-oiseaux-ma

Le lobbying et le bas prix des hydrocarbures découragent le recyclage et la mise en place de solutions alternatives alors que 40% du plastique produit chaque année est à usage unique.
greenpeace.org/luxembourg/fr/

Contre le plastique fabriquĂ© Ă  partir d’hydrocarbures, il existe le bioplastique fabriquĂ© Ă  base de cellulose, d’amidon, de chanvre, de dĂ©chets vĂ©gĂ©taux ou d'algues. Il est biodĂ©gradable mais reprĂ©sente moins de 1% de la production mondiale. sensiseeds.com/fr/blog/plasti


‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with C.R. (ancien compte)

C.R. (ancien compte) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemrenard_

Aug 21, 2023
Lors d’un discours prononcĂ© en juin, le prix Nobel de physique 2022, John Clauser, a affirmĂ© qu’« il n’y a pas de crise climatique ». Depuis, son discours est repris en boucle par l’extrĂȘme droite.

đŸ§” Quelques Ă©lĂ©ments de contexte
Image
Image
John Clauser a mĂȘme affirmĂ© que « l'augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphĂšre profitera au monde. » co2coalition.org/media/quantum-

John Clauser est un scientifique corrompu (et un facho) payĂ© pour faire la propagande du capitalisme fossile : il siĂšge au conseil d'administration de la CO2 Coalition, un think tank d’extrĂȘme droite grassement financĂ© par les milliardaires Koch et Mercer. co2coalition.org/publications/n

Read 9 tweets
Jul 20, 2023
đŸ§” Les Pays du Nord se barricadent en restreignant l’accĂšs au droit d’asile.

Le #RoyaumeUni a mis en place son premier bateau prison et le Parlement a voté une nouvelle loi immigration contraire au droit international.
Les britanniques appellent ça un « floatel » (hÎtel qui flotte).

Ce bateau prison est arrivĂ© mardi dans le port de la presqu’üle de Portland (Manche). Il s’appelle Bibby Stockholm, et a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© utilisĂ© par les Pays-Bas en 2005 pour loger des exilĂ©.e.s.
Il est affrĂ©tĂ© par l’entreprise Bibby Line, une compagnie maritime qui a fait fortune au 19Ăšme siĂšcle grĂące aux colonies et Ă  l'esclavage. corporatewatch.org/floating-priso

Read 25 tweets
Jul 18, 2023
đŸ“œ Concerning Violence (2014)

Film-documentaire basé sur le livre de Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, interdit en France dÚs sa publication en 1961.
📚 Les DamnĂ©s de la Terre, Frantz Fanon

[Accùs libre] https://t.co/4tecjfiI0Pmonoskop.org/images/9/9d/Fa


Image
Image
L’ouvrage aborde la question du colonialisme dans le contexte de l’accession Ă  l’indĂ©pendance de plusieurs pays d’Afrique et de l’embourbement de la France en AlgĂ©rie. Image
Read 6 tweets
Jul 17, 2023
đŸ§”#Uruguay | ‘Nos es sequĂ­a es saqueo’

1,7 millions de personnes (sur une population de 3,5 millions) n’ont plus accùs à l’eau potable depuis deux mois.

Les uruguayen.nes dĂ©noncent les politiques nĂ©olibĂ©rales du gouvernement et le secteur privĂ© qui s’accapare l’eau.
En raison du dérÚglement climatique, le pays souffre de la pire sécheresse depuis 74 ans.

Faute de pluies, la principale source d’eau douce du sud du pays, la riviùre Santa Lucía, est pratiquement à sec.
L'eau de Montevideo provient du rĂ©servoir de Paso Severino d’une capacitĂ© de 67 millions de m3. Il fournit les 550.000 m3 d’eau que consomment chaque jour les habitants de la capitale.

Depuis deux mois, ce réservoir oscille entre 1 et 10% de sa capacité.
Image
Image
Read 25 tweets
Jul 13, 2023
đŸ§” Un fil sur la nouvelle politique d’Asile de l’UE.

J’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ©. C’est ignoble. https://t.co/ngTIBd5XpIwsws.org/fr/articles/20

Le 8 juin dernier, les ministres de l’Interieur de l’UE ont conclu un accord sur une rĂ©forme du systĂšme d'asile.

La ministre allemande Nancy Faeser (SPD, soc-dem) a vantĂ© « une nouvelle politique d’immigration basĂ©e sur la solidaritĂ© et pour la protection des droits de l’homme »
Les États membres ont trouvĂ© un compromis sur deux propositions de rĂšglements :

1. Un nouveau cadre commun pour la gestion de l’asile en remplacement de l'actuel rùglement de Dublin.

2. Un nouveau rÚglement sur les procédures d'asile.
Read 24 tweets
Jul 11, 2023
đŸ§” La RĂ©publique du peuple contre la RĂ©publique bourgeoise

« Au but sublime de la RĂ©volution l’on a substituĂ© cette devise atroce, le bonheur du petit nombre fondĂ© sur la misĂšre du peuple. »

Gracchus Babeuf, 1796 Image
Gracchus Babeuf est un gars du peuple nĂ© en 1760 en Picardie d’une mĂšre ouvriĂšre du textile et d’un pĂšre petit fonctionnaire des douanes. Il ne va pas Ă  l’école mais apprend Ă  lire et Ă  Ă©crire en autodidacte. DĂšs l’adolescence, il lit les LumiĂšres et Ă©crit des textes politiques.
Image
Image
InspirĂ© par Rousseau et les utopistes comme Thomas More et l’abbĂ© de Mably qui imaginaient une sociĂ©tĂ© dĂ©barrassĂ©e de la propriĂ©tĂ© privĂ©e oĂč rĂšgne l’égalitĂ©, il est sensible au sort intolĂ©rable des pauvres, prĂŽne le fĂ©minisme et imagine une sociĂ©tĂ© Ă©galitaire.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(