L'occasion pour tous et toutes de s'informer sur l'autisme et de travailler ensemble à mieux inclure et respecter les personnes autistes.
🧵⬇️
Pour l'occasion, je vous repartage les contenu d’introduction et d'information que je produis sur le sujet en tant que personnes autistes depuis plusieurs années :
"C'est quoi l'autisme ?" une vidéo pour connaître les bases en moins de 10 minutes :
"Mieux comprendre l'autisme", une playlist de vidéos sur différents traits autistiques :
"Plume, fable duveteuse pour interprète étrange", une fable théâtrale sur le parcours initiatique d'un enfant handicapé qui, petit à petit, (re)découvre son corps, sa différence, ses fragilités, ses forces et sa beauté. (papier, ebook et audiobook) :
Je me répète mais encore une fois le fait que les TERFs prennent l'approche "rien à guérir" et "parler procédures médicales c'est impliquer qu'il y a quelque chose qui va pas avec les gens" c'est encore la preuve que leur idéologie est *aussi* une croisade validiste.
Et qu'on s'en sortira pas sans mettre l'antivalidisme au coeur des luttes pour les droits des personnes trans.
(On le voit aussi au fait qu'un certains nombre de terfs gravitent aussi dans les milieux antivaxx, d'ailleurs.)
Lors des préventes Ulule plusieurs personnes ont fait des dons pour que je puisse offrir des exemplaires de la ma pièce "Plume". J'ai 15 livres à offrir, merci beaucoup !
Si vous souhaitez offrir des livres, vous pouvez soit acheter un exemplaire sur uTip est indiquer dans le commentaire de commande que c'est un exemplaire à offrir : utip.io/hparadoxa/plume
C'est pas pour chier dans la marre mais si on avait pas giga banalisé le fait de considérer les hommes comme Le Mal et Le Danger dans le féminisme pendant des décennies on en serait peut-être pas à ce niveau de terfisation du milieu 🤷
Il ne s'agit évidemment pas de nier l'existence des violences genrées des hommes sur les femmes. Il s'agit de dire que l'essentialisation de masculin comme équivalent de violence et d'abus est dangereux pour tout le monde.
C'est dangereux pour toutes les personnes queer, qui subissent des violences liées aux genres, quel que soit leur genre, le genre assigné ou leur orientation
J'espère que tout le monde comprend que la régression massive des droits des femmes et des droits des personnes trans ne sont pas deux choses qui arrivent simultanément, mais que la première est la conséquence directe du fait qu'on ait laissé faire la seconde.
Pour la faire très courte : refuser de reconnaître que les femmes trans sont des femmes, c'est définir les femmes par leur utérus. C'est aussi simple que ça.
Et a partir du moment où on considère que ce qui défini les femmes c'est leur capacité à être enceintes, on ne peut tout simplement plus défendre correctement leur droit à choisir de ne pas l'être.
L'actualité récente nous donne (tristement) beaucoup de très bons exemples de pourquoi la lutte contre la transphobie est indissociable de la lutte contre le validisme et la psychophobie.
Parmi les arguments majeurs on retrouve notamment “les transitions médicales créé des gens qui ont besoin d'aménagements / de soins et sont dépendantes de ça pour vivre”.
Le postulat de base est très profondément validiste : avoir besoin d'aide c'est mal, avoir besoin de médicaments c'est mal, avoir besoin d'un suivit médical c'est mal.