1/ Depuis l'invasion RU du 24 février 2022, plusieurs militaires français (en retraite) se font les relais du narratif moscovite.
Parmi ces ex-militaires se trouve le général Jean-Bernard PINATEL.
Inconnu du grand public et des plateaux télé, qui est-il ?
THREAD 👇
2/ J-B Pinatel, né en 1939, est élève à Saint-Cyr en 1958-60, et sert en Algérie de 1960 à 62 comme chef de section au 7e RTA où il est blessé, obtenant 2 citations. Dans les paras après 1962, il commande une compagnie du 1er RCP en 1969-70.
Photos : campidron.org/les-annees-pin…
3/ Colonel en 1982, il commande le 42e RI à Offenburg de 82 à 84. Il obtient ses étoiles de général de brigade en 1988 alors qu'il dirige le Service d'Informations et de Relations Publiques des Armées (SIRPA) depuis 1985. Il démissionne fin 1989 et rejoint alors le secteur privé.
4/ En 1994, il est condamné par la Justice pour des irrégularités financières commises lorsqu'il dirigeait le SIRPA. Article du journal "Le Monde" qui révèle l'information :👇 lemonde.fr/archives/artic…
5/ C'est dans les années 2010 qu'il commence à manifester publiquement son anti-américanisme/anti-otanisme primaire, et aussi son tropisme russe, en publiant en 2011 "Russie, alliance vitale", ouvrage dans lequel il se prononce en faveur "d'une liaison européano-russe renforcée".
6/ En 2016, il déclare que "l'OTAN doit disparaître" et que "la guerre efficace que mène la Russie contre l'Etat islamique [en Syrie] fait penser à de plus en plus de Français et d'hommes politiques que la Russie est notre meilleur allié". 👇 lefigaro.fr/vox/monde/2016…
7/ En 2018, dans une tribune intitulée "La seule vraie menace immédiate contre la France", il dénonce les "provocations" des USA, "via l'OTAN", contre la RU qui "ne demande qu'à se rapprocher de l'Europe", avant d'ajouter que la RU "n'a aucune visée expansionniste en Europe"...
8/ C'est aussi en 2018 qu'il cofonde avec Caroline Galactéros le think-tank GEOPRAGMA, qui se présente comme un "pôle de réflexion stratégique, neutre et indépendant" mais qui est en réalité un véritable cheval de Troie pro-russe.
J-B Pinatel en est toujours le vice-président.👇
9/ Sur la présidente de GEOPRAGMA, Caroline Galactéros, et dont Pinatel est le fidèle n°2, on lira notamment l'article suivant : 👇 desk-russie.eu/2023/01/14/car…
10/ En 2021-22, le général J-B Pinatel, avec Caroline Galactéros, s'engage au côté d'Eric Zemmour pour l'élection présidentielle. Il participe à l'élaboration du programme Défense du candidat. 👇
11/ Alors que la RU se prépare à attaquer l'UK, "l'expert en géopolitique" Pinatel affirme que le scénario d'une invasion russe en UK n'est qu'une odieuse "désinformation" des USA. Et que si guerre il y avait malgré tout, ce serait forcément une guerre déclenchée par les USA ! 👇
12/ Le jour suivant, notre "expert en géopolitique", toujours aussi visionnaire, affirme qu'il n'y aura pas de guerre aussi longtemps que l'Ukraine n'intègrera pas l'OTAN : 👇
13/ Dans un tweet du 21 février 2022, le général Pinatel affirme que les USA "font tout pour que la guerre éclate en Europe"...
14/ Une fois l'invasion déclenchée, notre "expert militaire" annonce dans plusieurs tweets (17/4/22 et 13/6/22) que l’effondrement de l’armée ukrainienne est imminent.
15/ Dans un tweet du 27 avril 2022, le général Pinatel prédit la "libération" du Donbass pour le 9 mai, jour de célébration de la victoire soviétique sur le IIIe Reich...👇
16/ Dans plusieurs tweets des 31/8/22 et 2/9, notre "expert" en opérations militaires reste très sûr de lui : l'armée UK ne pourra jamais réussir une contre-offensive ! Les faits prouveront pourtant magnifiquement le contraire quelques temps plus tard... 😏
17/ Après l'offensive réussie de l'armée UK en septembre 2022 (prise d'Izioum, Lyman, etc.) et la prise de Kherson en novembre 2022, le général Pinatel reste étrangement silencieux... On se demande bien pourquoi ! 😅
18/ Outre ces prédictions militaires hasardeuses, Pinatel prédit également la rupture d'approvisionnement de gaz en Europe pour 2023. C'est pour lui "évident" ! Les faits lui donneront tort (et les spécialistes estiment aujourd'hui qu'il n'y a également plus de risque pour 2024).
19/ Pinatel n'hésite pas non plus à relayer les fakes du réseau Voltaire de Thierry Meyssan (!), comme par exemple le fake de la capture d'un général de l'OTAN à Marioupol par les Russes ! Il relaie également les propos d'Adrien Bocquet, mythomane pourtant avéré !
20/ Et bien évidemment, le général Pinatel suggère une "mise en scène" à Boutcha...
21/ Pour Pinatel, pas moyen d'en démordre ! Les USA sont coupables de la guerre, pas la Russie. Jamais dans ses tweets Pinatel ne dénonce une quelconque responsabilité de la Russie.
22/ Pour Pinatel, c’est l'Europe qui veut l'escalade de la guerre, et Macron est "le plus belliciste" (sic) des dirigeants occidentaux ! Pas moins !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/30. Alors que le gouvernement français évoque un envoi de nos soldats en Ukraine pour combattre la sanguinaire agression russe, d’ex-militaires français manifestent ouvertement leur soutien à Moscou.
Le cas du colonel Alain CORVEZ.
Notre🧵avec révélation édifiante à la fin !
2/30. En janvier 2023, BFMTV diffuse un reportage sous-titré « France : des militaires relais de la Russie ? ». Apparaît soudain à l’écran un certain colonel Alain Corvez. Vidéo du reportage : dailymotion.com/video/x8hg2lq
3/30. Ce colonel Corvez avait déjà été mentionné précédemment par certains médias (mais très brièvement) comme étant pro-Assad et pro-Poutine, et comme ayant été "observateur" dans le Donbass occupé, lors des pseudo-référendums d'annexion de 2022.👇
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, existerait-il d'anciens militaires français de haut rang se faisant les relais de la propagande moscovite ?
Le cas du général Dominique DELAWARDE.
Thread👇
1/22
2/ Le 3 janvier 2023, un certain général Delawarde tient d'édifiants propos lors d'une interview donnée à Radio Info Cité, un media québécois, complotiste et antisémite animé par Carl Brochu :👇
3/ Le 7 janvier suivant, le même général Delawarde, interviewé cette fois par le complotiste antisémite québécois Guy Boulianne, déclare : 👇
Depuis l'invasion russe en Ukraine, d’anciens militaires français seraient-ils des relais de la propagande du Kremlin ?
Le cas du général Christian PIQUEMAL.
Thread
👇
1/19
2/ En 2016, le magazine Le Point consacrait un article au général Piquemal : « Itinéraire d’une dérive ». Force est de constater qu’en 2022 la dérive s’est aggravée… Avec la guerre en Ukr, le général Piquemal a en effet définitivement basculé dans les pires délires complotistes.
3/ Christian Piquemal, né en 1940, sorti de Saint-Cyr (1960-62), passe sa carrière dans la Légion étrangère et les paras. Il commande le 3e REI (Guyane) en 1985-87, et plus tard la Légion étrangère en 1994-99. Devenu général en 1992, il décroche sa 4e étoile de général en 99.
Alors que la France soutient politiquement, économiquement et militairement l’effort de guerre de l’Ukraine, d’anciens officiers français seraient-ils pro-russes ?
Le cas du colonel Jacques HOGARD.
THREAD
1/39
2/ Sur le site du magazine "Le Point" (11 avril 2023), on lit un article au titre percutant : « Ces Français qui défendent Moscou ». Parmi les noms mentionnés dans l'article, apparaît celui d’un certain colonel Hogard…
3/ Le colonel Hogard est une star des médias de la « fachosphère » (TV Libertés, Boulevard Voltaire, etc.), ou des médias prorusses (aujourd’hui interdits) que furent RT France et Sputnik. En revanche, il est peu connu du grand public. Alors, qui est-il vraiment ?