Santiago Contoricón Antúnez, leader historique du peuple Asháninka, a été assassiné le 8 avril dernier par des narcotrafiquants pour son opposition au narcotrafic dans les territoires autochtones.
Santiago Contoricón était connu pour avoir dirigé la résistance contre le Sentier Lumineux dans la province de Satipo et libéré des milliers d’Ashaninka des camps de travail forcé de ce groupe armé qui se revendique du maoïsme et qui survit aujourd’hui grâce au narcotrafic.
Pendant le conflit armé péruvien (1980 - 2000), qui opposait l’Armée péruvienne et les groupes armés Sentier Lumineux et Tupac Amaru, plus de 6000 Ashaninka ont été assassinés. Plus de 4000 ont été libéré des camps de travail forcé. ojo-publico.com/3899/la-incans…
Puerto Ocopa (Rio Tambo, Satipo, Junin), le village où résidait Santiago Contoricón, se trouve dans la Vallée des rivières Apurimac, Ene et Mantaro (VRAEM), la plus grande région productrice de coca du pays.
Les Asháninka du Rio Tambo ont veillé sur la dépouille de Santiago Contoricón et ont publié un communiqué exigeant le départ de la Marine nationale de leur territoire pour sa complicité avec le narcotrafic, et annonçant le blocage du fleuve Tambo jusqu’à ce que Justice soit faite
Cet assassinat a ému le pays et a été dénoncé par de nombreuses institutions et associations. Le ministère de l’Interieur offre 150.000 soles pour toute information permettant d’arrêter les assassins. es.mongabay.com/2023/04/asesin…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« Le @Conseil_constit a toujours tendu à valider la parole politique et à accompagner le néolibéralisme. Contrairement à ce que doit être celui qui revendique la qualité de « juge », le @Conseil_constit n’est pas indépendant. Il est même sous influences. » contretemps.eu/conseil-consti…
Quand on regarde les décisions du @Conseil_constit, on constate qu’il est très sensible à l’argument de l’atteinte à liberté d’entreprendre, mais pas tant aux droits individuels et collectifs qui ne relèvent pas d’enjeux économiques.
Le @Conseil_constit discute avec les juridictions étrangères et parvient à entretenir la légende selon laquelle il est lui aussi une véritable Cour constitutionnelle. Mais contrairement à ces dernières, il n’argumente pas ses décisions et ne s’impose pas de règles déontologiques.
Rares sont ceux, à gauche, qui assument de répondre non à cette question. C’est pourtant la seule réponse qui vaille, y compris si l’on se revendique non-violent.
Un fil sur le respect de la diversité des tactiques.
Dans les mouvements sociaux, il y a généralement une composante réformiste, qui cherche à négocier avec le pouvoir en place, et une composante autonome, qui refuse de jouer le jeu du pouvoir, et qui revendique l’autonomie collective et individuelle.
La composante réformiste, animée par les partis politiques et les syndicats réformistes, encadrée en manif par leurs services d’ordre qui collaborent avec la police, intègre également ce que Peter Gelderloos nomme les « paciflics »
🧵Les 3/4 de l'humanité menacés de mourir de chaud à l’horizon 2100 si on ne démantèle pas rapidement l’industrie des énergies fossiles.
« Le fait que notre société ne s'inquiète pas davantage m'échappe » a déclaré Camilo Mora, co-auteur de l'étude. nationalgeographic.fr/environnement/…
« En ce qui concerne les vagues de chaleur, nos options vont maintenant du "pire" au "moins pire". Et de nombreuses personnes à travers le monde en paient déjà les conséquences » ajoute Camilo Mora.
Steven Davis, co-auteur de l’étude, précise que les vagues de chaleur meurtrières, qui vont se faire plus fréquentes et plus intenses, font et feront de plus en plus des victimes principalement parmi les populations pauvres des pays du Sud.
Sans action rapide et radicale contre le capitalisme fossile, la production mondiale de plastique, et la pollution associée, vont plus que doubler d’ici 2050, accélérant la crise écologique et climatique.
La production annuelle globale de plastique est passée de 2 millions de tonnes (Mt) dans les années 1950 à plus de 450 Mt en 2020.
L’@IEA et l’@IFPENinnovation prévoient une production globale d’un milliard de tonnes de plastique par an aux alentours de 2050.
Le plastique est fabriqué soit à partir de #naphta, un liquide obtenu par raffinage du pétrole brut, soit à partir d’#éthane (ou de propane), un gaz composant avec le méthane le gaz fossil (‘gaz naturel’)
Excellent article dans le dernier numéro du @mdiplo sur l’accaparement et la privatisation des territoires Masaïs au profit de l’industrie du tourisme et de la chasse monde-diplomatique.fr/2023/04/GOUVER…