Ricardo Mendes, qui a déclaré avoir été victime d'abus physiques pendant son enfance au sein d'une secte bouddhiste en Belgique, s'est dit heureux que le dalaï-lama ait semblé ému par les récits qu'ils ont échangés. apnews.com/article/europe…
"Il était comme : OK, maintenant j'ai peut-être le matériel. J'ai de vrais documents, de vraies histoires de personnes réelles que je peux utiliser pour pointer du doigt le paysage bouddhiste et dire
Ces type [...] se comportent de telle manière, et vous ne devriez pas les suivre, et ce n'est pas le bouddhisme tibétain'".
[...]
"Peut-être que c'est ce qui va ressortir de cette réunion, qu'il va avoir les munitions nécessaires pour tirer", a-t-il déclaré.
Alors, après quelques années de digestion, je pense qu'il est vraiment de mettre un peu de contexte dans ces citations qu'on m'a prêté sans que je puisse les relire ni donner mon accord et surtout, alors qu'on venait de terminer cette réunion, il y a peine 2 minutes et qu'on
avait la presse du monde entier prête à nous sauter dessus alors qu'on sortait d'un meeting de 20 minutes, qui avait été horrible sur le fond et sur la forme et extrêmement frustrant, stressant et au dessous de tout ce qui avait été espéré.
Alors, que s'est t'il passé ?
On est sortis du meeting, j'avais 2 minutes pour préparer ce que j'allais dire en étant conscient que ça allait faire le tour du monde et que les journalistes enverrait ça à leur rédaction, sans confirmer avec nous nos "citations". j'étais très divisé sur comment procéder.
j'étais en pleine procédure judiciaire contre la OKC, notamment sur ces abus sur ma personne et sur mes autres camarades @OKCinfor on allait tout juste remporter l'appel en cassation et briser le jugement de 2016 et l'appel en cassation de la OKC, il allait falloir tout refaire
et ça faisait depuis 2016 (et avant ça depuis 20 ans) que la OKC utilisait les attestations du Dalai-Lama et d'autres "grand-maîtres" tibétain pour se parer de leur "légitimité" en redorant sa façade avec LEUR images et noms. J'avais besoin d'une contre attestation.
J'avais besoins que les bouddhistes du monde entier puisse écouter mes propos et me donne 2 secondes avant de me jeter à la poubelle parce que "j'attaque" leur belle religion, je me devais d'être diplomate et peut être donner une chance à ces 4 promesses pour lesquelles le DL
s'était engagé en 2018, après tout, ça allait se passer en principe en novembre et il fallait donner une chance au processus, c'était déjà dingue qu'on avait réussi à être "reçu" en moins d'une semaine de préparation, que la presse aie relayé nos cris de justice et que le meeting
avait eu lieu, n'importe qui essaye de rencontrer ce haut personnage, le sait : il n'est pas facile d'accès, tout est super organisé et bourré de protocole, nous avons bousculé tous les protocoles établis en 1 semaines #metooguru
ce que le Dalai Lama a dit, c'est "vous m'avez donné des munitions pour que je puisse agir" je le sais car j'ai l'enregistrement audio de la rencontre.
C'est lui qui sort la citation des munitions, c'est pas moi qui la sort de mon chapeau.
Du coup, comme pour Rabjam Rinpoché (ex-directeur OKC et sa sortie non-officielle) c'est nous qui faisons la communication de ces gens, en espérant qu'ils vont réellement prendre leur responsabilité et utiliser leur influence et leur position de pouvoir pour agir.
mais non.
Moi ce que j'en pensais au fond de moi, c'est qu'on avait été utilisé pour cette photo Op et qu'on allait indirectement être utilisé (encore une fois) pour participer indirectement à l'idée que le Dalai Lama allait effectivement faire quelque chose.
Ce que j'en pensais au fond de moi, c'est que les chances était extrêmement petite, que le meeting avait été un désastre, qu'il n'avais pas une seule fois véritablement démontré la moindre empathie envers les victimes, que les promesses/engagements auxquelles il a dit "yes, yes"
Il l'a fait uniquement pour se débarrasser de nous en nous faisant croire, lui et son institution, que ça allait être "taken care of", que c'est même pas certain qu'il se rendait compte qu'on lui demandait 4 points sur lesquelles s'engager, lui et le Bouddhisme Tibétain
il l'est a balayé sans même prendre le temps de demander une traduction, sans même se connecter véritablement à l'objet de notre présence dans ce meeting dans cet hotel.
bref, nous étions entouré de toute une clique de staff, de moines, de personnes qui le gère dans ces activités et nous nous sommes assis en brisant tous les codes, car il était clair qu'on était pas venu pour une "bénédiction", ni des prosternations.
Les mots qu'il prononce dans ce meeting, sont les mots de quelqu'un sur la défensive, sa posture, son attitude tout au long du meeting, c'était l'attitude de quelqu'un qui voit débarquer des gens qui viennent lui dire clairement les problèmes, il n'est pas prêt.
L'espoir que j'avais ? c'est qu'une micro chance de 0.1% se réalise quand même et que peut être, ça allait faire des chamboulements, que peut être on allait avoir une prise de distance par rapport à la OKC, alors encore en Jugement en Belgique.
Et déjà en instruction en France.
Mais en fait, l'histoire nous a donné raison, il n'y avait pas d'espoir à avoir, en novembre la réunion est remise à plus tard, indéfiniment, la politique tibétaine prend le dessus et la question des abus repassent en arrière plan.
Avant le docu ARTE je n'avais plus jamais
réécouté mon propre enregistrement, on l'a fait dans l'hotel pour le documentaire, dans cette même exacte chambre d'hotel où le meeting avait eu lieu, j'ai des crampes rien qu'à l'écouter tellement le moment a été stressant, sans droit à la vie privée, frustrant et oh combien
en deçà de nos espérances naïves, oh combien en deçà de ce qui était attendu d'un homme qui est soi-disant la réincarnation du Bouddha de la Compassion sur Terre.
J'ai vu un homme tout petit, écrasé par son propre mythe, je suis rentré à Bruxelles il fallait faire condamner OKC
Il fallait terminer le travail, faire condamner OKC et Robert Spatz, alias Lama Kunzang, les attestations de ces pontes du Bouddhisme Tibétain allait encore être utilisée contre nous, en tribunal, pour se "défendre" d'abus sexuels en utilisant la "liberté religieuse" et le BT
Video du Dalai Lama, la réaction de l'ancien premier-ministre Tibétain, un example classique de DARVO soupoudré des mêmes "arguments" culturels qui ne tiennent pas la route.
Former prime minister: Lobsang Sangay is classical DARVO.
"Playfully kissing a boy and saying something politically incorrect"
Pourquoi l'info est devenue virale après 5 semaines ? parce qu'on l'a trouvé et qu'on a exposé ce comportement inacceptable quand il a été trouvé, on passe pas nos vies à suivre le Dalai Lama et la moindre de… twitter.com/i/web/status/1…
L'argument de : le Dalai Lama est une personne qui aime jouer avec les autres et leurs attributs corporels, n'est pas un argument, on s'en tape complètement qu'il touche la barbe ou la moustache de X ou Y, c'est des adultes. ça n'a rien à voir.
Moi ce que je trouve dingue dans cette séquence, c'est qu'on relaye l'idée de la croyance que le Dalai-Lama est un Bouddha sur terre, comme si c'était un fait.
Alors même que la séquence scandaleuse démontre qu'il est juste un homme.
Imagine une fiction où un papou de Nouvelle-Guinée, un grand sorcier venait en Europe et expliquait que son peuple et sa culture est en voie d'extinction, qu'un pays voisin l'a envahi ou colonisé et que ce grand sorcier portait en lui des croyances, des institutions
Que des milliers de papou y voient en lui, une incarnation d'un de leur esprit, que le sorcier en question est une référence pour tous les autres tribus, qu'il est un homme de bien, un embassadeur de paix dans ces propos et ces actes..
Après l'avoir mis en privé pendant quelques heures pour prétendre écouter cette demande de non-ingérence et non-pollution @karlitozero a remis la video en public et va donc à l'encontre de sa propre parole #karlzero
Faut perdre 16 min de votre vie, comprendre l'anglais pour saisir ce "truc" comme reponse d'une "Maître" Bouddhiste à la vidéo du Dalaï-Lama et l'attentat a la pudeur qui s'en est suivi pour percevoir la dissonance cognitive que transporte les adeptes BT
1) dénoncer le nom de la personne qui a "mal réagit" en lui envoyant un mail se demandant si c'est un #deepfake AI, la réponse est induite par la "Maître" elle sous entend que oui (haute probabilité) et que les résultats sont très convainquant.
Mais elle ne sait pas dit-elle
2) SI c'était une vidéo réelle, quels sont les considérations culturelles à tenir en compte.
Ce point il a déjà été démonté par les indiens, les tibétains et le fait sans équivoque que le Dalai-Lama n'aurait jamais eu, en public, le besoin d'utiliser cette "coutume" dans ce cas
Comment se faire des ami.e.s ? Ne suivez pas mon exemple. La récupération par KZ de toutes les thématiques autour de la pédocriminalité est un problème pour faire avancer l'aide aux victimes. Je m'explique :
les agressions sexuelles sur mineur.e.s, la pédocriminalité, l'inceste sont répandus dans la société et déjà difficilement repérables.En mettant l'accent sur une société double, d'une part les élites corrompues par essence, d'autre part les gens "du commun" chez qui
"cela n'est pas censé arriver", KZ invisibilise la plupart des victimes. Parce que la plupart des victimes se trouvent autour de vous, parmi vous, braves gens. Par ailleurs, KZ n'est pas au service des victimes, comme l'opinion publique semble en être persuadée.
Faut sortir aussi de la dichotomie #DalaiLama, il n'y a pas que le Dalai-Lama dans le Bouddhisme Tibétain et non le DL n'est pas un pape des Bouddhistes, il n'est même pas un chef véritable et souverain dans le Bouddhisme Tibétain en fait, et un jour "son départ" va le démontrer
le #DalaiLama est un ex-chef Politique et un Chef honorifique émanent de l'école Gelug qui, évidemment est suivi par toutes les écoles du Bouddhisme Tibétain, mais ça veut pas dire qu'il a une autorité directe sur celle ci, d'ailleurs on le voit bien en 2017, il n'a aucun
Pourvoir réel sur l'affaire Sogyal #RIGPA, tout ce qu'il peut dire c'est "my friend Sogyal, he has been disgraced" et c'est tout, ce n'est pas dans leurs coutumes de s'accuser les uns les autres, surtout entre hommes et jusqu'ici Sogyal a été un des plus grands entrepreneurs