Bruno Ranulf Profile picture
Apr 14 59 tweets 8 min read Twitter logo Read on Twitter
Suivez ici le procès de l'affaire AAIR au tribunal de Lille, affaire de suspicion de prosélytisme sur fonds publics à Roubaix. Trois représentants de cette association de jeunesse, ainsi que le maire de #Roubaix Guillaume Delbar, sont sur le banc des prévenus.
Côté AAIR, comparaissent le président de l'AAIR, Nordine Khabzaoui, le trésorier, Kamel K., la directrice, Lyakout O. On cite le nom du premier, qui est un personnage public, contrairement aux deux autres.
L'association Ambitions et initiatives pour la réussite est elle-même prévenue comme personne morale. Le président Benoît Vandermaesen comment un "lapsus amusant" en l'appelant "ambitions et initiatives pour la république"
L'AAIR et ces trois personnes sont mises en cause pour avoir organisé "des enseignements religieux sous couvert de langue arabe" alors qu'elle était subventionnée, logée dans des locaux publics, et bénéficiait de deux services civiques.
Guillaume Delbar (divers-droite), qui comparaît assis pour raisons de santé, est mis en cause pour "n'avoir pas vérifié qu'il était fait un usage conforme " des fonds publics et "veillé au respect de la charte de la laïcité".
L'avocat de Guillaume Delbar, Me Paul Fortin, commence par déposer des conclusions de nullité, parce que le maire de Roubaix a été entendu une fois comme témoin et l'autre fois comme suspect, et que l'enquête a selon lui été "partiale".
"L'enquête a été menée à charge", tonne Me Fortin, qui cite le PV d'un enquêteur dénonçant "l'entêtement de M. Delbar qui ne prend pas en compte les alertes malgré les preuves irréfutables", une attitude qui selon lui dénote "une complaisance certaine".
L'avocat dénonce aussi le fait que la préfecture n'a selon lui "jamais" transmis à la mairie de Roubaix les conclusions précises de son enquête administrative ayant mené à l'enquête judiciaire.
Preuve de l'importance de l'affaire pour le parquet de Lille, c'est la procureure Carole Etienne elle-même qui devait requérir à l'audience. Finalement, elle a été remplacée à la dernière minute par son adjointe, Pascale Girardon.
La procureure Pascale Girardon, qui estime qu'il est "absolument faux de dire qu'il n'y a pas eu d'auditions et de témoignages à décharge", demande au tribunal de rejeter la demande de nullité de la procédure.
Le président du tribunal reconnaît qu'il est "regrettable" que l'enquête préfectorale n'ait pas été jointe au dossier judiciaire.
Trois personnes ont alerté la préfecture sur ce qui se déroulait à l'AAIR : le juriste Amine Elbahi, la 2e adjointe au maire de Roubaix Fatiha Guettiche, ainsi que Farid Achouche, qui dirige une épicerie solidaire à Roubaix.
Dans son audition, la sous-préfète de Roubaix Johanna Buchter relève qu'il n'y avait "pas de comptabilité" à l'AAIR, et donc un grand flou qui "ne permet pas de savoir si les subvention sont utilisées dans le cadre de leur objet"
Le 6 novembre 2020, le préfet demande à Guillaume Delbar de "suspendre les subventions" de l'AAIR au regard "d'éléments inquiétants", le maire de Roubaix demande des preuves. La préfecture ne les a pas communiquées (contrairement à ce qu'elle nous avait indiqué à l'époque)
Le magistrat cite nos articles de juillet 2021, "une curiosité de ce dossier c'est que les éléments de preuve nous sont fournis par la Voix du Nord"
Le tribunal cite le témoignage d'une maman qui avait scolarisée sa fille nommé djihad (ça ne s'invente pas...) à l'AAIR "pour qu'elle y apprenne l'arabe et le coran"
Deux autres parents auditionnés expliquent avoir également choisi l'AAIR pour "l'apprentissage du coran et pour les explications sur l'islam". Deux autres familles disent n'avoir rien vu de tel.
Les avocats de la défense, à ce stade, s'indignent du faible nombre de témoignages et rappellent que de nombreuses attestations produites par la défense démontrent le contraire.
Farid Achouche dit que dans le cadre de son épicerie solidaire, il voyait des bénéficiaires arriver en retard, "parce qu'ils devaient aller chercher leurs enfants aux cours coraniques" de l'AAIR
Le président du tribunal explique que Guillaume Delbar, en 2014, avait "donné deux ans à l'AAIR pour être dans les clous". "Vous ne le contestez pas d'ailleurs", explique le juge.
Des carnets de correspondance montrant que les enfants devaient apprendre des sourates du coran ont été mis sous scellés dans le cadre de l'enquête. Les parents n'ont pas voulu donner leurs noms "par peur des représailles", explique le juge.
Farid Achouche dit avoir montré des preuves au premier adjoint de Guillaume Delbar, Max-André Pick, qui a semblé convaincu. Quelques jours plus tard, Farid Achouche recevait des menaces de représailles la part de proches de l'AAIR.
Ancienne élue à l'éducation à Roubaix, Esther Kimbaloula dit en audition qu'elle était très réservée depuis longtemps sur l'AAIR, et que pour cette raison, elle était "contournée" pour les demandes de subvention.
Autre élue auditionnée, l'adjointe Fatiha Guettiche a expliqué que sa fille, scolarisée à l'AAIR, était rentrée de cours un soir, en lui disant qu'on lui avait dit en cours que sa mère était "une mécréante" parce qu'elle n'était pas voilée.
Suite à son témoignage, qu'elle a partagé avec ses collègues élus, Fatiha Guettiche explique avoir été "menacée" par un autre adjoint au maire, Jean Deroi, qui lui aurait dit de "ne pas se mêler de ça".
Fatiha Guettiche explique être allée dans les locaux de l'AAIR en juin 2021, et a vu des fillettes de 7 ou 8 ans voilées, et les garçons et les filles séparés. Une fonctionnaire présente confirme.
Cette fonctionnaire dit avoir subi des pressions d'un directeur de service de la ville de Roubaix, Robert Minéo, pour qu'elle rédige une attestation en faveur de la mairie. "Je me suis sentie menacée, je l'ai finalement rédigée car j'avais peur de perdre mon travail".
Lors d'une réunion interne à la majorité, l'adjointe Karima Zouggagh, pro AAIR, déclare au sujet de sa collègue Fatiha Guettiche : "je vais me venger, je vais n'en faire qu'une bouchée". Guillaume Delbar lui dira : "quand Karima me dit quelque chose, je la crois"
Le juge cite aussi le témoignage d'un fonctionnaire de la ville, ayant entendu des enfants de l'AAIR prier le coran dans les locaux publics mis à disposition par la ville de Roubaix.
le juge cite un mail d'un directeur de service, Robert Minéo : "On ne peut pas faire comme si on découvre aujourd'hui ces éléments", il rappelle qu'une élue "avait attiré l'attention de tous depuis quatre ans".
Auditionné, Wilfried Verna, l'ancien DGS, explique que "le maire n'a peut-être pas été très réactif" sur le sujet, mais que "on était sur des rumeurs jusqu'à ce que la Voix du Nord dévoile les preuves"
Auditionné, l'adjoint au maire en charge des quartiers nord, Jean Deroi, explique que "c'était bien d'avoir l'AAIR dans le viseur", pour la "laïciser", mais que c'était "dommage qu'il n'y ait pas plus de blancs dans l'association"
En revanche Jean Deroi nie les pressions sur Fatiha Guettiche même s'il reconnaît qu'il était "énervé".
Le juge cite le cas d'une subvention de 8000 € accordée par Max-André Pick et Karima Zouggagh en tant qu'élus départementaux, pour des achats de tablettes numériques : elle n'ont jamais été achetées, et le président de l'AAIR dira qu'il n'a "pas vu que l'argent avait été versé"
Karima Zouggagh, adjointe au maire, a prévenu le président de l'AAIR suite aux avertissements de sa collègue en mairie Fatiha Guettiche. Le juge cite un SMS de sa part à Nordine Khabzaoui : "Fais attention car on parle de toi"
Karima Zouggagh a cette phrase extraordinaire en audition, que le juge estime "révélatrice des ambiguïtés de ce dossier" : "Je n'ai pas d'avis sur le cours coraniques, mais les associations font ce qu'elles veulent dans les limites de la laïcité"
Le juge explique qu'on a compté 95 échanges de SMS entre cette élue et Nordine Khabzaoui. "C'était plus que de la cordialité dans les échanges". Le président AAIR se tient au courant des demandes de subventions. le juge note "une proximité évidente" entre eux.
Par exemple, Nordine Khabzaoui lui demande par SMS d'intervenir en commission en sa faveur, elle répond que "Max-André Pick y va et le défend très bien", NK réplique que MAP ne sera pas là ce jour-là et que ce serait bien qu'elle y aille.
On apprend que l'AAIR a déposé un recours hiérarchique devant le ministre de l'Intérieur contre la décision de la préfecture de lui couper les subventions. Recours rejeté en juin 2021. l'AAIR a déposé un recours au tribunal administratif.
Au cours de la perquisition, de nombreux fichiers à caractère religieux ont été trouvés dans les ordinateurs de l'association. Ses dirigeants affirment que ça datait d'avant, quand l'asso était liée à la mosquée salafiste Abou Bakr.
On passe à l'audition de Kamel K, trésorier de l'AAIR, qui ne "reconnaît pas les faits", alors qu'il les avait reconnus en garde à vue. "Oui, on peut les considérer comme des faits d'abus de confiance", tout en disant qu'il n'y avait pas d'intention de détournement.
Un trésorier qui en GAV, affirme qu'il ne connaissait pas le montant des subventions, ne sait pas qui est le comptable...
le trésorier se dit très laïque, le juge lui répond que c'est paradoxal car il est "membre actif de la mosquée salafiste Abou Bakr". "Je sais distinguer le cultuel du reste", répond-il.
Le juge montre à l'audience un carnet d'apprentissage du coran pour des enfants de 4 ans, donc trouvé lors de la perquisition dans cette association qui touchait des subventions pour faire du soutien scolaire.
L'audience reprend après une interruption. le trésorier revient à la barre, et explique que le coran est une très bonne source pour apprendre l'arabe. "Grammaticalement c'est intéressant", explique-t-il, mais "ce n'est pas forcément du prosélytisme".
"Pourquoi les cours d'arabe n'apparaissent pas sur vos emplois du temps si c'était communément admis?", demande le juge.
- je ne sais pas", répond le trésorier.
Le juge explique que l'asso ne fonctionnait qu'avec des bénévoles. Sauf la directrice qui était salariée.
"je l'ignorais", répond le trésorier, qui n'était semble-t-il pas vraiment trésorier.
Retrouvez ici notre compte-rendu de la première matinée d'audience : lavoixdunord.fr/1316062/articl…
Le "trésorier" reconnaît qu'il ne l'était pas vraiment. "C'était juste un nom sur une fonction, j'aurais pu être secrétaire", avoue-t-il.
"Mais vous saviez pas à quoi vous vous engagiez?", questionne la procureure.
- Non, je me rends compte que c'était une erreur."
Son avocat Gildas Brochen le questionne : "si je dis que vous étiez un trésorier de paille, et en fait plutôt un bénévole très engagé?"
- Oui c'est ça", répond Kamel K.
la directrice de l'AAIR, L.O. compagne du président Nordine Khabzaoui, arrive à la barre. Elle explique qu'elle gérait les comptes de l'association et le quotidien des élèves.
Elle explique que chaque année, il y avait environ 200 élèves qui suivaient les cours d'arabe, contre près de 80 élèves suivant les préparations aux examens.
Pourquoi des cours de coran sont retrouvées dans les locaux de l'association? "C'était à moi mais ils l'ont pris quand même", répond L.O.
"Mais c'est un carnet pour enfant de quatre ans, répond le juge, c'est pas courant de voir un adulte posséder ce genre de manuel."
"Oui mais c'était plus simple pour moi pour déchiffrer car c'était écrit en gros", répond la directrice.
"Pourquoi un document est intitulé cours de coran dans votre ordinateur?", lance le juge.
- j'ai fait un copier-coller et j'ai oublié de modifier le nom du fichier...", répond la directrice.
A chaque fois qu'on l'interroge sur des fichiers religieux qui sont sur son ordinateur, qu'elle utilise pour son travail comme pour sa vie personnelle, L.O. répond que c'est pour un usage personnel, y compris quand ça concerne manifestement des enfants.
"Alors pourquoi on retrouve tout cela dans les fichiers de l'association?" insiste le juge.
La directrice élude.
La procureure interroge sur les chiffres : "en gros vous aviez 80 élèves en préparation aux examens, et 200 à 300 pour les cours d'arabe, il y a quand même une activité qui était plus importante que l'autre non?"
-Non car il y avait plus d'heures pour les examens."
L'avocate de la directrice, Muriel Cuadrado, met en cause Farid Achouche comme ayant dénoncé l'AAIR parce qu'il lorgnait les locaux de l'association

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bruno Ranulf

Bruno Ranulf Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @brunoranulf

Apr 14
L'avocate met en avant l'utilité de cette association dans le quartier du Pile, très en difficulté. Des familles qui n'ont plus accès à cette aide depuis qu'existe cette procédure judiciaire.
Nordine Khabzaoui, président de l'AAIR, arrive à son tour à la barre. Il explique qu'au sein de la mosquée salafiste Abou Bakr, il avait été sollicité pour donner des cours car il était lui même enseignant. Il décrit un fonctionnement "anarchique" à son arrivée.
"Pour nous, la langue arabe c'est extrêmement important car nous, français d'origine maghrébine, on rient à garder notre culture d'origine", explique-t-il pour justifier l'enseignement de l'arabe.
Read 56 tweets
Nov 12, 2017
Tous ces visages, ces destins brisés, qui nous ont hantés si longtemps. On ne vous oublie pas #13Novembre
Et tant qu'à faire, on n'oublie pas non plus ceux qui ont éte fauchés en janvier 2013 #charliehebdo #hypercasher
Ni ceux qui faisaient la fête sur la Promenade des Anglais à #Nice.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(